
Mantes Empusa - Diablotin de Provence
Dictyoptera, Mantodea, Empusa
mardi 15 novembre 2011 à 11:35 par
Les empuses (Empusa pennata) sont des mantes de la famille des Empusidae que l’on rencontre dans le Sud de la France, dans les prairies et pelouses sèches et dans la garrigue.
Les Empuses pennées (Empusa pennata) sont de petites mantes qui vivent dans le Sud de la France, en Corse et dans les autres régions du Sud de l’Europe. Comme les Mantis religiosa, elles sont parfois appelées mantes religieuses par erreur. Elles sont généralement de couleur brune ou beige, et se cachent dans les petits buissons épineux ou dans les herbes hautes. Elles chassent de petits insectes pour se nourrir. On les reconnait facilement à la forme de leur tête surmontée d’une sorte de chapeau pointu, et à leur abdomen en forme de feuille de chêne et recourbé vers le haut.
Macrophotographie de la mante Empusa pennata, L’Empuse commune ou Diablotin de Provence (femelle) :
Une autre mante de la famille des Empusidae peut être rencontrée en Espagne, aux Îles Canaries et dans le Nord de l’Afrique. Il s’agit de Hypsicorypha gracilis, qui possède un abdomen plus fin que celui d’Empusa pennata :
Macrophotographies de Hypsicorypha gracilis, photographiées à Fuerteventura, Îles Canaries :
- Hypsicorypha gracilis des Îles Canaries
- Hypsicorypha gracilis, gros plan sur la tête
Attention à ne pas confondre ces mantes avec l’espèce exotique Phyllocrania paradoxa, une mante exotique souvent rencontrée en élevage chez les amateurs de mantes :