Essaimage des fourmis Solenopsis

Insecta, Hymenoptera, Formicidae, Myrmicinae, Solenopsis fugac

Les explications générales sur les fourmis ailées et les essaimages chez les fourmis sont détaillées dans l’article sur les essaimages de fourmis volantes. Cet article présente uniquement un exemple d’essaimage chez des fourmis du genre Solenopsis (probablement Solenopsis fugax), de très petites fourmis jaunes vivant dans le sol. Chez cette espèce, les essaimages qui ont lieu généralement à la fin de l’été (mois d’août en France) sont massifs. Les reines et les mâles forment de véritables nuages de fourmis volantes.

Photographies de princesses et d’ouvrières de Solenopsis fugax dérangées sous une pierre (Haut-Rhin, Alsace) :

Photographie macro de quatre princesses de fourmis ailées ou volantes (aussi appelées aludes), dans leur nid, entourées d'ouvrières. Ces fourmis appartiennent à l'espèce Solenopsis fugax et sont sur le point d'essaimer.
Princesses de fourmis ailées
Solenopsis fugax à la sortie du nid durant un essaimage.
Solenopsis fugax, fourmis ouvrières et princesses

Les fourmis de l’espèce Solenopsis fugax sont de minuscules fourmis chez qui les ouvrières mesurent entre 1 et 2mm et sont entièrement jaunes. Les mâles et les princesses sont à peine plus grands et de couleur noire. Sous leurs longues ailes, les princesses cachent toutefois des bande jaunâtres apparentes sur leur abdomen. Les Solenopsis fugax sont des fourmis cleptoparasites. Ce terme signifie qu’elles dérobent des ressources appartenant à d’autres insectes. Dans le cas des Solenopsis, les "ressources" sont le couvain d’autres espèces de fourmis ! Elles s’infiltrent en effet dans les nids des fourmis de la sous famille des Formicinae dans le but d’en dérober le couvain pour le dévorer. Ce comportement leur vaut le surnom de "fourmis brigandes".

Photographies macro avec un gros plan sur la tête d’une princesse ailée de l’espèce Solenopsis fugax. Malgré la très petite taille de ces fourmis on peut observer un grand nombre de soies sur leurs têtes et leurs abdomens. :

Fourmis princesses de l'espèce Solenopsis fugax sortant du nid pour l'essaimage.
Princesses sortant du nid
Tête d'une reine fourmi ailée (princesse volante) de l'espèce Solenopsis fugax. Macrophotographie en milieu naturel, dans un jardin. Petites fourmis jaunes.
Princesse fourmi, Solenopsis fugax

Une autre photo en gros plan de la tête d’une fourmi volante (femelle) à la sortie de la fourmilière. On distingue l’oeil composé de la "princesse" qui comporte peu d’ommatidies chez cette espèce. On voit aussi que les mandibules sont couvertes de "dents" :

Princesse fourmi du genre Solenopsis prise en photo à l'entrée de son nid pendant un essaimage.
Gros plan sur la tête d’une princesse fourmi

Gros plan sur la tête d’une petite ouvrière de Solenopsis fugax entièrement jaune. On distingue sur cette photo que les derniers segments de l’antenne sont plus larges que les autres, ces segments forment la "massue antennaire". Chez les fourmis françaises du genre Solenopsis, elle est omposée de deux segments antennaires à l’extrémité de l’antenne ce qui permet de différencier les Solenopsis de nombreux autres genres de fourmis de la même sous-famille des Myrmicinae :

Gros plan sur l'antenne d'une petite fourmi voleuse orange de l'espèce Solenopsis fugax.
Fourmi Solenopsis

A la fin de l’été, les ouvrières poussent les dernières princesses à s’envoler en les tirant par les pattes où les antennes, en les "escortant" loin du nid pour qu’elles prennent leur envol. Les ouvrières s’approchent des fourmis volantes et les encouragent à s’envoler en les tapotant avec leurs antennes et en leur mordillant les pattes. Les princesses ailées cherchent alors un point en hauteur pour pouvoir prendre leur envol.

A la fin de la belle saison, des ouvrières de fourmis de l'espèce Solenopsis forcent une princesse à prendre son envol.
Essaimage de fourmis du genre Solenopsis
Trois ouvrières de fourmis du genre Solenopsis poussent une des princesses du nid à l'extérieur de la fourmilière pour qu'elle s'envole.
Essaimage de fourmis Solenopsis - princesse ailée
Une princesse de fourmi ailée du genre Solenopsis s'envole durant un essaimage.
Fourmi ailée

Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.