De l’essaimage des fourmis ailées au développement de la fourmilière

La vie des insectes dits eusociaux est complexe et loin d’être dépourvue de conflits internes. Les individus reproducteurs doivent pouvoir se disperser, se rencontrer (c’est l’essaimage) puis fonder une colonie. S’ils évitent les nombreux prédateurs, ils réussiront peut-être à leur tour à produire des individus reproducteurs. C’est pour illustrer le cycle complet de la vie des fourmis que cette rubrique a été créée, elle regroupe différents articles portant sur le développement des fourmilières dans la nature.

Cette rubrique regroupe nos articles qui se focalisent sur la biologie et le cycle de vie des fourmis, ce qui inclue les essaimages, la fondation des colonies, la recherche de nourriture et la capture de proies, la communication et les relations entre fourmis au sein de la fourmilière, et la défense de la colonie.


Gros plan macro sur une reine fourmi de l'espèce Lasius umbratus ou Lasius mixtus, c'est une reine ou princesse ailée avec un crops brun et des ailes fumées.

Essaimage des fourmis Lasius umbratus

Certaines reines fourmis ne fondent pas leur colonie toute seule, mais parasitent d’autres colonies de fourmis dont elles remplacent la reine. C’est le cas de certaines fourmis du genre Lasius, comme l’espèce Lasius umbratus.

Des fourmis volantes s'accouplent durant un essaimage.

Fourmis ailées et volantes : essaimage

Apprenez pourquoi certaines fourmis sont ailées ! Sont-elles dangereuses ? Comment les chasser ? Pourquoi rentrent-elles dans votre salon ? Tous les ans, les fourmis volantes s’envolent pour s’accoupler.

Des centaines de fourmis rousses (Formica s. str.) agglutinées en tas au dessus d'une fourmilière, formant un immense tapis de fourmis. Ces fourmis ont une tête noire, un thorax orange et un abdomen noir mat strié de noir brillant.

Combien de fourmis y-a-t-il dans une fourmilière ?

Combien de fourmis y-a-t-il dans une fourmilière ? Le nombre de fourmis à l’intérieur d’une fourmilière varie, mais les scientifiques estiment que la plus grande colonie de fourmis du monde contient plus de...

Des oeufs de fourmis amassé en petits groupes sur la vitre d'une fourmilière d'élevage.

Oeufs de fourmis

Les oeufs de fourmis ressemblent plus à de minuscules points blancs qu’à des grains de riz. Ce sont souvent les larves et les cocons qui sont pris à tort pour des oeufs, tant les oeufs sont petits et difficiles à voir. Voici à quoi ils ressemblent et comment les reconnaître.

Un grand nombre de fourmis des bois se réchauffe au soleil au dessus de la fourmilière.

La thermorégulation des fourmilières chez les fourmis des bois

Les fourmis rousses ou fourmis des bois appartiennent au genre Formica "au sens strict". Ces espèces construisent des fourmilières en dômes de brindilles et d’aiguilles qui leur permettent un contrôle fin de la température à l’intérieur de leur nid, un peu comme les abeilles dans leur ruche. La thermorégulation se fait par les individus qui se chauffent au soleil et via le dôme et les entrées du nid, que les fourmis ouvrent et ferment pour contrôler la chaleur !
Qu’est-ce qu’une fourmi (…)

Fourmi des bois Formica truncorum vue de face (macrophotographie), la fourmi a une tête et un thorax orange vif avec un abdomen plus sombre. Son abdomen est entre ses pattes, la fourmi est prête à projeter son acide formique pour attaquer.

Jets d’acide formique par des fourmis

Apprenez comment les très aggressives fourmis des bois projettent l’acide formique et découvrez une astuce pour le mettre en évidence.

Une fourmi des bois orange et noire est vue de profil en macro photo transportant une mouche morte qu'elle tire au sol.

Que mangent les fourmis ?

De quoi se nourrissent les fourmis ? Quelles sont leurs proies de pédilection ? Nous répondons à vos questions sur l’alimentation des fourmis avec des preuves en images.

Essaimage des fourmis Solenopsis

Les Solenopsis sont de très petites fourmis dont les mâles et princesses ailés essaiment à la fin de l’été. Voici un résumé de leur biologie.

Une jeune fourmi ouvrière du genre Lasius est prise en photo macro. Elle est de couleur blanche et brun très clair, posée sur un tas de cocons.

Fondation d’une colonie de fourmis

Toutes les étapes de la fondation d’une nouvelle colonie de fourmis pas une princesse, de son en vol durant les essaimages à sa première ouvrière, en passant par l’arrachage de ses ailes, sont expliquées ici.

Une reine de fourmis Lasius emarginatus protège ses oeufs dans un tube.

Ponte chez les fourmis Lasius emarginatus

Il est souvent difficile d’observer les pontes des fourmis dans la nature. Lorsque l’on soulève une pierre, les gros cocons ne sont pas des oeufs de fourmis ! Ces derniers sont minuscules et à peine visibles à l’oeil nu.

Au premier plan, une princesse fourmi ailée inspecte une ouvrière. Une autre fourmi est visible en arrière plan.

Comment se développent les différentes castes chez les fourmis ?

Pourquoi peut-on observer, dans une même fourmilière, des mâles, des princesses ailées, et des ouvrières de plusieurs tailles différentes ? Comment cette diversité de castes apparaît-elle dans une fourmilière ?

Arrachage des ailes d’une reine fourmi

Les fourmis princesses arrachent leurs ailes après l’accouplement, avant de fonder leur propre colonie. Voici pourquoi et comment elles peuvent enlever leurs propres ailes, avec des photos et vidéos.

Macrophotographie en très gros plan d'une fourmi brune du genre Myrmecia vue de profil transportant un cadavre de la même espèce hors du nid.

Vieilles fourmis et fourmis mortes

Que deviennent les vieilles fourmis et les fourmis mortes dans les nids de fourmis ? Voici quelques photos de fourmis âgées à qui il manque quelques pattes et de leurs comportements hygiéniques.

Tandem-running, recrutement de fourmis

Le tandem-running est un comportement de recrutement utilisé par certaines fourmis. Il n’est pas basé sur l’utilisation de phéromones de piste, mais sur le contact direct entre une fourmi guide et une fourmi suiveuse.

Présence d’Oeufs, Larves ou Cocons de Fourmis sous les fenêtres ou dans l’isolation

Voici pour quoi les fourmis amènent parfois leurs oeufs, larves et cocons dans les boiseries et sous les fenétres et dans l’isolation, et ce qu’il faut faire.

Excavation d’une fourmilière

Les fourmis creusent leur nid au printemps et après la pluie pour l’agrandir ou réparer salles et galeries. Voici comment et pourquoi elles entreprennent ces grands travaux d’excavation.

Larves colorées d'Aphaenogaster subterranea, vues en macro dans un nid.

Aphaenogaster subterranea

Aphaenogaster subterranea est une espèce de fourmi de couleur rouge à orange pâle qui vit principalement dans les forêts, dans des nids sous-terrains. Elles chassent parfois dans la litière des forêts mais s’aventurent rarement en plein air.

Deux fourmis charpentières du genre Camponotus partager de la nourriture par trophallaxie, sur fond blanc.

Vidéo de trophallaxies entre fourmis

Les fourmis peuvent échanger de la nourriture en effectuant des trophallaxies. Nous expliquons ici comment ça marche, avec en plus des photos et vidéos de trophallaxies entre fourmis.

Deux fourmis du genre Formica prennent part à un port social, où une fourmi en porte une autre pour lui apprendre une nouvelle localisation.

La communication chez les fourmis : indiquer le chemin aux membres de la colonie

Comment les fourmis communiquent-elles l’emplacement d’une source de nourriture, ou d’un nouveau nid, aux membres de leurs colonies ? Toutes les espèces n’utilisent pas la même forme de communication ! Du tandem-running aux pistes de phéromones, voici ce qu’il faut retenir...

Huit fourmis du genre Lasius, probablement la fourmi noire des jardins Lasius niger sur un morceau de sucre, vu de côté.

Appareil buccal des fourmis en mouvement

La bouche des fourmis est très différentes de celles des humains. Leurs mandibules s’ouvrent horizontalement, et elles possèdent d’autres appendices, appelés pièces buccales, qui bougent pour lécher ou saisir la nourriture.

De nombreuses larves de fourmis vues dans une fourmilière. Elles sont blanches avec un point noir qui correspond à leur intestin. Ces fourmis sont du genre Lasius.

Larves de fourmis

Les larves des fourmis se reconnaissent facilement, elles sont blanches avec généralement une tache sombre au centre. Leur corps est annelé et souvent pourvu de soies. On les distingue facilement des oeufs parfaitement lisses et dépourvus de poils, et des nymphes chez qui l’on distingue déjà les principaux organes des fourmis adultes.

Des fourmis noires des pavés, Tetramorium caespitum, s'occupent de leurs grandes larves blanches qui donneront des fourmis princesses ailées.

Fourmilière de Tetramorium dérangée

Les Tetramorium sont des petites fourmis noires très communes dans les jardins et dans les villes. Au printemps, elles construisent de petits monticules de terre pour stocker la chaleur du soleil et permettre à leurs larves de se développer plus rapidement.

Une fourmi du genre Lasius à fondation dépendante est froide au printemps et couverte de gouttelettes de rosée.

Réveil des fourmis au printemps

Au printemps, les fourmis engourdies par le froid s’amassent sous les pierres et dans les maisons pour profiter des premiers rayons de soleil et de la chaleur qu’ils apportent.

Deux fourmis esclavagistes rouges de l'espèce Polyergus rufescens transportent un cocon et une larve de fourmis esclavages du genre Formica, sous-genre Serviformica, jusqu'à leur nid.

Raid de fourmis esclavagistes Polyergus rufescens

Découvrez comment les fourmis esclavagistes ou fourmis amazones de l’espèces Polyergus rufescens réduisent d’autres fourmis en esclavage. Ces fourmis infiltrent les autres fourmilières et pillent leur couvain, une fois que les cocons capturés éclosent, les fourmis qui en sortent sont réduites en esclavage et prennent soin de leurs hôtes comme si elles appartenaient à la même espèce.

Dans la fourmilière

Ici nous vous expliquons de quoi sont faits tous les différents types de fourmilières dans la nature et en élevage. Nous expliquons aussi la structure générale des fourmilières.

Déménagement d’une colonie de fourmis

Les colonies de fourmis déménagent parfois leur fourmilière lorsque les conditions ne leur conviennent plus. On peut donc parfois les observer transporter des larves et des nymphes depuis leur ancien vers leur nouveau nid.

Nourrir ses fourmis avec des larves de moustiques

Les larves de moustiques sont une nourriture riche en protéine et facile à trouver et à récolter pour nourrir ses fourmis en élevage. Voici comment faire :

Ailes de fourmis

A quoi ressemblent les ailes des fourmis ailées ? Ces macrophotographies vous permettent d’observer les ailes des fourmis en détail.

Déblayage de l’entrée de la fourmilière

Une des principales occupations des fourmis est de déblayer leurs déchets de leur nid. Fourmis mortes, débris végétaux, terre, gravier et restes de nourriture, les colonies de fourmis ont des comportements très efficaces lorsqu’il s’agit de nettoyer.

Une fourmi ouvrière du genre Tetramorium transporte une autre ouvrière morte hors de la fourmilière.

L’hygiène chez les insectes sociaux

Chez les insectes sociaux, l’hygiène dans les nids est très importante pour éviter les épidémies de malades bactérienneset viral ainsi que les parasites comme les champignons ou les acariens.