De l’essaimage des fourmis ailées au développement de la fourmilière

La vie des insectes dits eusociaux est complexe et loin d’être dépourvue de conflits internes. Les individus reproducteurs doivent pouvoir se disperser, se rencontrer (c’est l’essaimage) puis fonder une colonie. S’ils évitent les nombreux prédateurs, ils réussiront peut-être à leur tour à produire des individus reproducteurs. C’est pour illustrer le cycle complet de la vie des fourmis que cette rubrique a été créée, elle regroupe différents articles portant sur le développement des fourmilières dans la nature.

Oeufs de fourmis

Les oeufs de fourmis ressemblent plus à de minuscules points blancs qu’à des grains de riz. Ce sont souvent les larves et les cocons qui sont pris à tort pour des oeufs, tant les oeufs sont petits et difficiles à voir.
Il serait difficile de faire une omelette avec ces oeufs de fourmis : moins d’un millimètre de long sur environ un demi millimètre de large (pour ces oeufs de fourmis de l’espèce Lasius emarginatus), il en faudrait des millions. Les oeufs de fourmis sont souvent confondus (...)

Larves de fourmis

Les larves des fourmis se reconnaissent facilement, elles sont blanches avec généralement une tache sombre au centre. Leur corps est annelé et souvent pourvu de soies. On les distingue facilement des oeufs parfaitement lisses et dépourvus de poils, et des nymphes chez qui l’on distingue déjà les principaux organes des fourmis adultes.
Larves des fourmis de l’espèce Lasius neglectus, considérée comme invasive en France.
Les colonies regroupent leurs oeufs et larves sous les pierres, (...)

Ponte chez les fourmis Lasius emarginatus

Il est souvent difficile d’observer les pontes des fourmis dans la nature. Lorsque l’on soulève une pierre, les gros cocons ne sont pas des oeufs de fourmis ! Ces derniers sont minuscules et à peine visibles à l’oeil nu.
Macrophotographies d’une reine Lasius emarginatus (espèce de fourmis européennes très communes au thorax rouge) et de ses premiers oeufs, en élevage. La reine s’occupe en permanence des premiers oeufs. Elle les lèche continuellement pour supprimer les bactéries et (...)

Ailes de fourmis

A quoi ressemblent les ailes des fourmis ailées ? Ces macrophotographies vous permettront de les observer en détail...

Des fourmis volantes s'accouplent durant un essaimage.

Fourmis ailées et volantes : essaimage

Apprenez pourquoi certaines fourmis sont ailées ! Sont-elles dangereuses ? Faut-il les chasser ? Pourquoi rentrent-elles dans votre salon ?

Essaimage des fourmis Solenopsis

Les fourmis dites volantes ou ailées, parfois appelées aludes, s’envolent durant les essaimages. Un essaimage est un envol massif et simultané de fourmis mâles et de fourmis femelles capables de se reproduire (parfois qualifiées de princesses ou de gynes). Ils s’envolent à la recherche de partenaires appartenant à d’autres colonies pour s’accoupler. Les princesses fondent ensuite de nouvelles colonies.
Les explications générales sur les fourmis ailées et les essaimages chez les fourmis (...)

Macrophotographie en très gros plan d'une fourmi brune du genre Myrmecia vue de profil transportant un cadavre de la même espèce hors du nid.

Vieilles fourmis et fourmis mortes

Pour plus d’informations veuillez vous référer à l’article complet sur l’hygiène et la gestion des cadavres chez les insectes sociaux.
Si les jeunes fourmis ont généralement tendance à s’occuper du couvain et de la reine, les fourmis plus âgées sont celles qui s’occupent de la recherche de nourriture ou des déchets de la colonie.
Et contrairement aux insectes à métamorphose incomplète (les phasmes par exemple), lors de la perte d’un "membre", la fourmi devra vivre le reste de son (...)

Essaimage des fourmis Lasius umbratus

Ces princesses fourmis de l’espèce Lasius umbratus sont en train d’essaimer. Elles s’envolent en plein été par temps chaud et lourd, pour aller s’accoupler avec des mâles de fourmis qui eux aussi possèdent des ailes. De retour au sol, elles arracheront leurs ailes mais contrairement à certaines espèces de fourmis du genre Lasius, elles sont incapables de fonder leur colonie de manière indépendante. La princesse fourmi Lasius umbratus devra trouver une autre colonie de Lasius sp, rentrer (...)

Réveil des fourmis au printemps

Au printemps, les fourmis engourdies par le froid s’amassent sous les pierres et dans les maisons pour profiter des premiers rayons de soleil et de la chaleur qu’ils apportent.

Aphaenogaster subterranea

Aphaenogaster subterranea est une espèce de fourmi présente en France dans les milieux frais et boisés.
Aphaenogaster subterranea est une des six espèces du genre Aphaenogaster présente en France (en incluant la Corse). Elle sont présentes partout en France dans les milieux frais et généralement boisés. Aphaenogaster subterranea est une fourmi de taille moyenne, mesurant environ 5 à 6 millimètres de long avec des yeux composés, mais ceux-ci sont relativement petits. Elles se (...)

Une jeune fourmi ouvrière du genre Lasius est prise en photo macro. Elle est de couleur blanche et brun très clair, posée sur un tas de cocons.

Fondation d’une colonie de fourmis

Nous avons vu dans l’article sur les essaimages de fourmis volantes comment se déroulait l’accouplement chez la majorité des espèces de fourmis en France.
Ouvrières de Camponotus lateralis sur un tas d’oeufs de fourmis :
Une fois l’accouplement terminé, la reine fourmi arrache ses ailes vidéo :
Elle se met alors à la recherche d’anfractuosités. Elle creuse pour agrandir l’espace qu’elle a trouvé, le referme et peut ainsi s’installer et fonder sa colonie.
Reine, ouvrières et nymphes (...)

Des centaines de fourmis rousses (Formica s. str.) agglutinées en tas au dessus d'une fourmilière, formant un immense tapis de fourmis. Ces fourmis ont une tête noire, un thorax orange et un abdomen noir mat strié de noir brillant.

Combien de fourmis y-a-t-il dans une fourmilière ?

Quelle est le nombre de fourmis ou la taille moyenne d’une colonie de fourmis ? Le nombre de fourmis dans une fourmilière dépend de plusieurs facteurs tels que la taille de la colonie, l’espèce de fourmis et la disponibilité des ressources alimentaires dans leur environnement.
Les colonies de fourmis peuvent varier considérablement en taille, allant de quelques dizaines de fourmis seulement pour certaines espèces en particulier des tropiques, à des millions d’individus répartis dans (...)

La communication chez les fourmis : indiquer le chemin aux membres de la colonie

Comment les fourmis communiquent-elles l’emplacement d’une source de nourriture, ou d’un nouveau nid, aux membres de leurs colonies ? Toutes les espèces n’utilisent pas la même forme de communication ! Du tandem-running aux pistes de phéromones, voici ce qu’il faut retenir...

Au premier plan, une princesse fourmi ailée inspecte une ouvrière. Une autre fourmi est visible en arrière plan.

Comment se développent les différentes castes chez les fourmis ?

Pourquoi peut-on observer, dans une même fourmilière, des mâles, des princesses ailées, et des ouvrières de plusieurs tailles différentes ? Comment cette diversité de castes apparaît-elle dans une fourmilière ?

La thermorégulation des fourmilières chez les fourmis des bois

Les fourmis rousses ou fourmis des bois appartiennent au genre Formica "au sens strict". Ces espèces construisent des fourmilières en dômes de brindilles et d’aiguilles qui leur permettent un contrôle fin de la température à l’intérieur de leur nid, un peu comme les abeilles dans leur ruche. La thermorégulation se fait par les individus qui se chauffent au soleil et via le dôme et les entrées du nid, que les fourmis ouvrent et ferment pour contrôler la chaleur !
Qu’est-ce qu’une fourmi (...)

L’hygiène chez les insectes sociaux

La vie en société n’est pas sans risque : la promiscuité entre les insectes d’une même colonie est très importante et facilite la transmission des maladies. L’évolution a sélectionné de nombreux comportements chez les insectes sociaux pour éviter que toute la colonie ne tombe malade lorsqu’un individu est infecté par un parasite, qu’il s’agisse d’un virus, d’un microbe ou d’un champignon. Les fourmis, mais aussi les abeilles et les termites possèdent donc une grande diversité de (...)