Fourmis amazones

Les fourmis amazones sont des fourmis esclavagistes surnommées ainsi car elles sont incapables de vivre sans fourmis esclaves à leur service. Elles conduisent réguièrement des raids dans les colonies certaines espèces de fourmis pour voler leurs larves et leurs cocons. Elles possèdent de plus des mandibules lisses et tranchantes en forme de sabre, et sont toutes des femelles (comme c’est le cas pour toutes les fourmis ouvrières).

Le nom scientifique des fourmis amazones est Polyergus rufescens. Vous trouverez ci-dessous des détails sur leur mode de vie très particulier.


  • Les fourmis presque légionnaires d’Australie

    Les fourmis légionnaires chassent en faisant des "raids", où plusieurs dizaines de milliers de fourmis se suivent pour aller chasser au même endroit. Celles d’Afrique et d’Amérique du Sud forment d’immenses colonies et sont bien connues des scientifiques. Mais il existe en Australie des fourmis moins bien connues au comportement semblable. Celles-ci, contrairement aux fourmis légionnaires, ne forment que de très petites colonies. Récemment, des scientifiques ont montré qu’elles seraient (...)

  • Raid de fourmis esclavagistes Polyergus rufescens

    Découvrez comment les fourmis esclavagistes ou fourmis amazones de l’espèces Polyergus rufescens réduisent d’autres fourmis en esclavage. Ces fourmis infiltrent les autres fourmilières et pillent leur couvain, une fois que les cocons capturés éclosent, les fourmis qui en sortent sont réduites en esclavage et prennent soin de leurs hôtes comme si elles appartenaient à la même espèce.
    Les fourmis esclavagistes ou fourmis amazones sont des fourmis capables de kidnapper les larves d’autres (...)

  • Animations insectes vivants dans les écoles : la boîte à fourmis nous livre ses secrets

    Matthieu Roffet est le créateur et animateur de la boîte à fourmis, une petite entreprise d’animations pour les écoles et lieux d’accueil des enfants. La boîte à fourmis éveille les tout-petits et les plus grands à la biologie, grâce à un contenu très interactif sur les insectes. Aujourd’hui, Matthieu nous livre ses secrets pour réussir les animations avec les insectes dans les écoles et pour le grand public.
    Depuis combien de temps fais-tu des animations ? Combien d’enfants ont (...)

  • Les Strongylognathus, des fourmis qui parasitent d’autres fourmis

    Les Strongylognathus sont des fourmis parasites ou inquilines de fourmis du genre Tetramorium. Elles font des raids et esclavagisent ces dernières, ou se contentent de squatter leurs fourmillières...