
Animations insectes vivants dans les écoles : la boîte à fourmis nous livre ses secrets
mardi 4 mai 2021 à 02:34 par
Matthieu Roffet est le créateur et animateur de la boîte à fourmis, une petite entreprise d’animations pour les écoles et lieux d’accueil des enfants. La boîte à fourmis éveille les tout-petits et les plus grands à la biologie, grâce à un contenu très interactif sur les insectes. Aujourd’hui, Matthieu nous livre ses secrets pour réussir les animations avec les insectes dans les écoles et pour le grand public.
Depuis combien de temps fais-tu des animations ? Combien d’enfants ont maintenant vu des fourmis en classe grâce à la boîte à fourmis ?
J’ai commencé à faire découvrir les insectes aux enfants via des associations il y a 15 ans déjà , en tant que bénévole. À l’époque il y avait peu d’interventions dans les classes de maternelles et de primaires, et je présentais principalement des insectes lors d’évènements ouverts au grand public. Alors j’ai créé la Boîte à Fourmis (BAF) il y a 8 ans maintenant, pour les interventions dans les écoles élémentaires. Je ne compte plus depuis un moment, mais en tout ce sont peut-être 10 000 enfants qui ont eu la chance de voir des fourmis, phasmes ou mantes religieuses vivants en classe, et ceci dans toute la France !
Avec la boîte a fourmis, qu’est-ce qui te motive le plus ?
Le regard curieux des enfants et leur intérêt pour les petites chose ; surtout pour les enfants en maternelle. Les primaires sont plus dans le questionnement et la recherche de sens, ce qui fait des interventions supers intéressantes avec eux également !
- Une loupe microscope pour les enfants
Quel est ta technique pédagogique pour aborder les insectes, où se situent tes interventions dans les programmes pédagogiques des différents niveaux ?
Avant tout, intervenir avec des vrais insectes vivants, c’est une base pédagogique fondamentale pour moi. Ensuite, éveiller l’intérêt des enfants par des jeux de questions et réponses et l’observation avant tout. Il faut aller chercher leur curiosité car curieux, ils le sont tous (et les grandes personnes le sont aussi !).
Les interventions de la Boite à Fourmis s’intègrent très bien aux programmes pédagogiques scolaires, puisqu’à l’école certaines compétences sont souvent travaillées avec les insectes. Pour n’en citer que quelques-unes : étudier un cycle de vie, comprendre le monde qui nous entoure, travailler l’expression orale, etc...
Quels sont les insectes préférés des enfants ?
Comme moi, les fourmis ! Mais heureusement ils portent aussi leur intérêt sur les autres insectes : phasmes, mantes religieuse ou même vers de farine ! Pour les fourmis, malgré leur petite taille, les enfants peuvent les observer longuement grâce aux loupes binoculaires à leur disposition. C’est souvent la première fois qu’ils utilisent une loupe, et ils trouvent souvent cela incroyable !
- Fourmilière d’observation
Quelles sont les questions les plus difficiles que les enfants t’ont posées ?
Les questions les plus simples sont en fait souvent les plus difficiles. On m’a demandé "pourquoi les fourmis sont plutôt noires ?". Pas facile de répondre. Ou encore "comment dorment les fourmis ?". Ces questions sont très intéressantes en fait car elles me permettent une remise en question permanente de mes savoirs et m’encourage à me documenter sur des sujets très précis !
Comment les écoles peuvent-elles te contacter ? Sur quelles régions travailles-tu ?
Elles peuvent me contacter via mon site web www.laboiteafourmis.fr. La boite à fourmi intervient sur presque toute la France, n’hésitez donc pas à prendre contact !
Références et définitions
Mots-clés
- Actualités
- Tous les huit ans exactement, ces mille-pattes font dérailler les trains
- Le dragon bleu des mers accumule les toxines de ses proies
- Comment les fourmis distribuent-elles la nourriture dans la fourmilière ?
- Nouveaux animaux de compagnie : des dizaines d’espèces invasives vendues en ligne
- Pourquoi les apiculteurs utilisent des pesticides ?
- Fourmis amazones
Forum
- Animations insectes vivants dans les écoles : la boîte à fourmis nous livre ses secrets4 juillet 2021, par Diana Kollia
Cher Monsieur, puisque vous avez tant observé ces petits insectes ( les fourmis ) et que vous semblez les appréciez, pourriez-vous me dire comment m’en débarrasser ! J’ai plusieurs nids dans mon jardin et jusqu’a présent j’ai refuser d’utiliser des produits toxiques ... malheureusement les produits dit de gd mère, ne marchent pas ... je n’ai rien contre "quelque" fourmis ... mai là j’en ai des million ... et le problème va grandissant ... pourriez-vous m’aider ?
Merci