Publié le 17 février 2024 et mis à jour le 17 février 2024.
Fresque murale d’abeille à bandes bleues d’Australie
Hymenoptera, Apoidea, Amegilla sp

Les abeilles à bandes bleues sont des abeilles très appréciées des amateurs d’insectes en raison des jolies bandes bleues que certaines espèces ont sur leurs abdomens, de leur vol stationnaire ou rapide impressionnant, et de leur capacité à faire de la pollinisation vibratile. Pour cette raison, elles sont très appréciées des jardiniers qui font pousser des tomates, généralement pollinisées par des abeilles capables de faire vibrer les fleurs.
On retrouve des abeilles à bandes bleues du genre Amegilla dans le monde entier [1], mais elles sont particulièrement communes à Sydney, en Australie, où elles sont connues du grand public. On retrouve même des oeuvres d’art qui leur sont dédiées, comme cette fresque murale installée sur un bloc électrique dans la ville de Sydney. En Australie, ces abeilles sont appelées "Blue Banded Bees".
Cette peinture qui suit la mouvance "street art" a été peinte par Thomas Jackson en 2016 et est intitulée "Gatherer". Elle a été financée par le groupement de communes "Inner West Sydney". Un panneau explicatif indique que cette oeuvre a pour but de soutenir l’importance de méthode agricoles durables telles qu’elles sont pratiquées dans le jardin restaurant situé derrière l’oeuvre, à "Camperdown Commons" [2].
Articles liés
-
Guêpe coucou, Chryside enflammée
Les guêpes coucou sont des insectes parasites d’abeilles solitaires. Leurs couleurs bleues et rouges vives et métalliques sont remarquables. On leur accorde pour cette raison le surnom de chryside enflammée, qui désigne en réalité une des espèces les plus courantes de la famille des Chrysididae : Chrysis ignita.
Notes et références
[1] D’après iNaturalist, consulté le 17 Février 2024.
[2] D’après le panneau explicatif "edge" collé sur l’oeuvre d’art. Consulté le 17 Février 2024, sur Street Art Cities.