Abeilles

Les abeilles forment la super-famille des Apoidea ou apoidés. Il n’existe qu’une seule espèce d’abeille sociale en Europe, il s’agit de l’abeille mellifère, Apis mellifera. Une multitude d’autres espèces d’abeilles solitaires sont cependant présentes sur le territoire français, et participent tout autant à la pollinisation des fleurs des vergers et des prés.

Voici quelques articles accompagnés de photos d’abeilles sociales ou solitaires et de commentaires sur leur biologie et leur écologie.


  • Guêpe coucou, Chryside enflammée
    21 janvier 2012

    Les guêpe scoucou sont des insectes parasites d’abeilles solitaires. Leurs couleurs bleues et rouges vives et métalliques sont remarquables. On leur accorde pour cette raison le surnom de chryside enflammée, qui désigne en réalité une des espèces les plus courantes de la famille des Chrysididae : Chrysis ignita.
    Les Chrysides sont des guêpes solitaires appelées Guêpes coucou ou chryside enflammée (du nom de l’espèce la plus commune, Chrysis ignita) qui appartiennent à la grande (...)

  • Les méloés : des coléoptères bleus parasites
    4 mai 2010, par Théo

    Les méloés sont des insectes de l’ordre des coléoptères, comme les scarabées et les coccinelles. L’espèce de méloé la plus courante est Meloe proscarabaeus, les femelles de cette espèce ont un abdomen énorme et sont de couleur bleu ou noir métallique. Leur thorax est très nettement séparé de leur tête et de leur abdomen, et ressemblent vaguement à de grosses guêpes ou fourmis sans ailes. Les larves de méloés sont appelées triongulins et parasitent certaines espèces d’abeilles solitaires. (...)

  • Abeilles maçonnes : l’osmie cornue
    12 avril 2012, par Théo

    L’osmie cornue est une abeille solitaire (insecte, hyménoptère) active très tôt au printemps et facile à observer et à photographier sur les nichoirs à insectes.

  • Les grosses abeilles à langues courtes sont des tricheuses
    26 janvier 2014, par Théo

    Comment se nourrir lorsque l’on est trop gros pour rentrer dans son plateau repas ? Certaines abeilles à langues courtes ont trouvé une solution...

  • Comment les abeilles contrôlent-elles la température de la ruche ?
    26 juin 2018, par Théo

    Comment les abeilles contrôlent la température de la ruche ? Les abeilles sont capables de maintenir la température de la ruche entre 32 et 36°C même quand il est fait plus chaud ou plus froid à l’extérieur. Voici comment.

  • Frelons européens, Vespa crabro
    13 mai 2009

    Le frelon européen, Vespa crabro, est un gros hyménoptère qui construit des nids en carton, se nourrit du nectar des fleurs et d’insectes variés. Il est donc plutôt utile au jardin, et contrairement à son homologue asiatique, il ne s’attaque presque pas aux abeilles méllifères de nos ruchers.
    Les frelons européens (Vespa crabro) sont des insectes qui ont mauvaise presse. Au printemps, une reine frelon commence seule à construire son nid en raclant du bois mort, qui, mélangé à sa salive, (...)

  • Les Conopidae, des mouches à taille de guêpe
    15 octobre 2015, par Théo

    La famille des Conopidae regroupe des mouches pouvant ressembler de loin à certaines guêpes. Leur abdomen est étroit et leurs couleurs vives sont similaires à celles de nombreux hyménoptères.
    Les mouches de la famille des Conopidae ont un mode de vie plutôt original : les femelles pondent leurs oeufs dans les abdomens de certains hyménoptères lorsqu’ils butinent les fleurs. Ces mouches parasitent de nombreux hyménoptères comme les bourdons, les osmies, les xylocopes, les bembex, les (...)

  • L’hygiène chez les insectes sociaux
    10 octobre 2016, par Théo

    La vie en société n’est pas sans risque : la promiscuité entre les insectes d’une même colonie est très importante et facilite la transmission des maladies. L’évolution a sélectionné de nombreux comportements chez les insectes sociaux pour éviter que toute la colonie ne tombe malade lorsqu’un individu est infecté par un parasite, qu’il s’agisse d’un virus, d’un microbe ou d’un champignon. Les fourmis, mais aussi les abeilles et les termites possèdent donc une grande diversité de (...)

  • Florapis : participez à l’étude des abeilles !
    7 septembre 2012, par Théo

    Participez au projet Florapis pour améliorer vos connaissances sur les abeilles et les fleurs qu’elles visitent !

  • Ces abeilles naturellement résistantes au Varroa destructor
    29 mai 2019, par Théo

    Certaines colonies d’abeilles sont naturellement résistantes à Varroa destructor, un acarien parasite de l’abeille. Des recherches récentes nous en disent plus sur les mécanismes qui permettent à ces abeilles de limiter le développement des varroas.