Abeilles

Les abeilles forment la super-famille des Apoidea ou apoidés. Il n’existe qu’une seule espèce d’abeille sociale en Europe, il s’agit de l’abeille mellifère, Apis mellifera. Une multitude d’autres espèces d’abeilles solitaires sont cependant présentes sur le territoire français, et participent tout autant à la pollinisation des fleurs des vergers et des prés.

Voici quelques articles accompagnés de photos d’abeilles sociales ou solitaires et de commentaires sur leur biologie et leur écologie.


  • Guêpe coucou, Chryside enflammée

    Les guêpes coucou sont des insectes parasites d’abeilles solitaires. Leurs couleurs bleues et rouges vives et métalliques sont remarquables. On leur accorde pour cette raison le surnom de chryside enflammée, qui désigne en réalité une des espèces les plus courantes de la famille des Chrysididae : Chrysis ignita.

  • Grand coléoptère de la ruche : biologie et comment les contrôler

    Le grand coléoptère de la ruche est une menace potentielle pour les abeilles et les apiculteurs en Europe. Voici ce qu’il faut savoir sur cet insecte prédateur des ruches au grand potentiel invasif.

  • Comment les abeilles contrôlent-elles la température de la ruche ?

    Les abeilles maintiennent la température de leur ruche entre 32 et 36°C. Pourquoi les abeilles contrôlent-elles la température de la ruche ? Comment font-elles ? Quelle est la température optimale d’une ruche ? Voici tout ce que vous voulez savoir sur la température des abeilles.

  • Abeilles coucou du genre Nomada

    Les guêpes coucous du genre Nomada sont des insectes parasites d’abeilles solitaires. Elles pénètrent dans les nids de certaines abeilles qui nichent dans le sol pour y pondre leurs oeufs.

  • Abeilles solitaires

    La plupart des abeilles ne sont pas sociales et ne vivent pas dans des ruches. Près d’un millier d’espèces d’abeilles dites solitaires sont présentes en Europe. Ces abeilles, de formes, de tailles et de couleurs très variées participent à la pollinisation de nombreuses espèces de plantes. Voici un petit aperçu photographique de la diversité de ces abeilles dites solitaires.

  • Abeilles coupeuses de feuilles, Mégachiles

    Les abeilles solitaires mégachiles coupent parfois des trous circulaires dans les feuilles de rosier pour fabriquer leur nid. Voici pourquoi vous devriez tout faire pour protéger ces abeilles utiles au jardin et dans la nature.

  • Acariens, Combien de pattes a un acarien ?

    Certaines acariens sont des parasites d’insectes, les Varroa par exemple se fixent sur les abeilles et se nourrissent de leur hémolymphe... Mais ce ne sont pas les seuls !

  • Comment construire le meilleur hôtel à insectes

    Les hôtels à insectes ou abris à insectes sont utiles au jardin et fournissent aux abeilles solitaires des lieux où nicher. Voici comment construire soi-même un hôtel idéal pour les insectes. Cet article décrit quels matériaux utiliser, quel est le meilleur emplacement pour l’hôtel à insectes et comment attirer des abeilles et autres insectes auxiliaires du jardin tels que bourdons, osmies, coccinelles et chrysopes.

  • Comment garder les cadres de ruches en hiver

    Voici les meilleures pratiques apicoles pour stocker vos cadres de cire en hiver et vous assurer qu’ils seront en bon état pour la prochaine saison.

  • La morphologie et l’anatomie de l’abeille

    Voici toutes les explications nécessaires pour comprendre de quoi est fait le corps de l’abeille, avec un schéma simplifié de la morphologie de l’abeille et un dessin complet de son anatomie.