Guêpe coucou, Chryside enflammée

Hymenoptera, Chrysidoidea, Chrysis ignita

Les Chrysides, également connues sous le nom de Guêpes coucou ou chryside enflammée, font partie de la vaste super-famille des Chrysidoidea et de la famille des Chrysididae. Ces guêpes solitaires sont des parasites d’autres guêpes, souvent des guêpes potières. Tout comme les oiseaux coucous, qui pondent leurs œufs dans les nids d’autres oiseaux en éliminant la progéniture concurrente, les Chrysides sont ainsi nommées en raison de leur comportement similaire. Il existe d’autres espèces de guêpes coucous, comme les guêpes du genre Nomada, mais celles-ci ont un aspect très différent.

Le nom de "chryside enflammée" provient de l’espèce la plus courante, Chrysis ignita. On la désigne généralement sous le nom de "Chryside commune" ou "chryside enflammée" en raison de ses couleurs vives allant du vert au rouge en passant par le bleu, ainsi que de l’apparence métallique de ces couleurs. La coloration varie en fonction de l’angle de la lumière, à cause de leur iridescence. Les anglophones les appellent parfois aussi guêpes rubis ("ruby-tailed wasp"). Leur corps est ponctué et rigide, ce qui les protège des piqûres des guêpes dont elles sont les parasites et les chrysides enflammées se roulent en boule pour protéger leurs pattes et leurs antennes si elles sont détectées par leurs hôtes. Les guêpes de la famille des chrysides ont aussi de très grands yeux composés globuleux. Contrairement à la plupart des autres guêpes, les guêpes coucous ne possèdent pas d’aiguillon. Celui-ci a évolué en un long ovipositeur télescopique, qui est essentiellement un tube permettant aux Chrysides de pondre leurs œufs plus facilement dans les nids de leurs hôtes [1].

On retrouve la guêpe coucou Chrysis ignita dans la plupart de l’hémisphère nord. Elle est présente dans toute l’Europe et au centre de l’Asie de l’Est à l’Ouest [2]. La chryside pond dans les nids d’espèces de guêpes potières [3]. Les larves de la chryside enflammée se développent en mangeant les réserves dans les nids de leurs hôtes. Les guêpes coucous adultes se nourrissent de nectar et participent à la pollinisation des fleurs dans les jardins.

Une guêpe chryside prise en photo dans un jardin parisien, en train de récolter du nectar et du pollen dans des fleurs de colza :

Une petite guêpe "chryside" de la famille des Chrysididae, butinant une fleur de Colza à Paris.
Chrysididae
Une guêpe solitaire rouge et bleue métallisé butine une fleur de colza dans un jardin parisien.
Chrysis sp

Une guêpe solitaire de la famille des Chrysididae bleu et rouge observée sur un hôtel à insectes du Parc de la Tête d’Or, dans la ville de Lyon :

Chrysis sp, une chryside enflammée ou guêpe coucou verte bleue métallique avec un abdomen rouge orange vif brillant, inspectant des nids d'abeilles dans un hôtel à insectes.
Guêpe coucou

Les espèces de chrysides sont particulièrement difficiles à identifier car leur taille varie beaucoup et les détails taxonomiques qui permettent de différencier les espèces sont très difficiles à observer [4] [5]. Par exemple, certaines espèces de guêpes de la famille des Chrysidae se distinguent de part la densité des ponctuations qu’elles possèdent sur l’abdomen. Peu d’informations sont disponibles sur la biologie et l’écologie des guêpes coucous, en particulier car il est si difficile de les identifier. Des analyses génétiques récentes ont montré que les espèces étaient relativement mal définies et leur classification est incertaine [6].

Une guêpe de la famille des Chrysidiae avec des reflets rouges et verts métallisés, en train de manger le pollen de petites fleurs jaunes, à Paris :

Une guêpe solitaire verte et rouge de couleur très métallique récolte du pollen sur de petites fleurs jaunes dans un jardin à Paris.
Chryside

Une guêpe Chrysididae proche de Chrysis ignita observée dans la ville de Mulhouse, en Alsace. Ces petites guêpes sont parfois piégées comme celle-ci à l’intérieur des maisons sur le fenêtres, il suffit de les faire tomber dans une boite avec une feuille de papier et de les relâcher à l’extérieur pour s’en débarrasser. Ce sont des insectes pollinisateurs utiles au jardin :

Détail de la tête d'une guêpe coucou de la famille des chrysidae, proche de Chrysis ignita. Macrophotographie.
Chrysis ignita

Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés

Notes et références

[1Voir la biologie des guêpes enflammées sur le site Chrysis.net.

[2Données issues de iNaturalist, consulté le 24 Octobre 2023.

[3Paukkunen, J., Berg, A., Soon, V., Ødegaard, F., & Rosa, P. (2015). An illustrated key to the cuckoo wasps (Hymenoptera, Chrysididae) of the Nordic and Baltic countries, with description of a new species. ZooKeys, (548), 1.

[4Fiche sur les chrysides, la famille des Chrysidae sur le site d’Alain Ramel.

[5Niehuis, O. (2000). The European species of the Chrysis ignita group : Revision of the Chrysis angustula aggregate (Hymenoptera, Chrysididae). Deutsche Entomologische Zeitschrift, 47(2), 181-201.

[6Pauli, T., Castillo‐Cajas, R. F., Rosa, P., Kukowka, S., Berg, A., van den Berghe, E., ... & Niehuis, O. (2019). Phylogenetic analysis of cuckoo wasps (Hymenoptera : Chrysididae) reveals a partially artificial classification at the genus level and a species‐rich clade of bee parasitoids. Systematic Entomology, 44(2), 322-335.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.