Publié le 10 décembre 2011 et mis à jour le 7 décembre 2015.
Gurumeditation : Une guêpe aussi grosse qu’un organisme unicellulaire
Un des plus petits insectes...
Megaphragma mymaripenne est une guêpe parasite de thrips (insectes de l’ordre des thysanoptères). L’ensemble de son organisme est aussi gros que celui d’une amibe. Voir l’article : Une guêpe aussi grosse qu’un organisme unicellulaire.
Les neurones de cette guêpe sont pour la plupart dépourvus de noyaux, ce qui leur permet d’avoir une taille réduite, mais ce n’est qu’une des milliers d’adaptations qui permet à cette guêpe de "fonctionner" avec une aussi petite taille [1] !
Articles liés
-
Les cercopes : responsables de la bave blanche sur les plantes
Les Cercopidae ou cercopes forment une famille d’insectes proches des cigales et cicadelles. Ils sont responsables des amas de bulles que l’on retrouve parfois sur les tiges des plantes, parfois appelée crachat de coucou. Ces bulles qui ressemblent à une sorte de bave mousseuse fixée sur la tige ou sur les feuilles des plantes du jardin sont produites par les larves des Cercopidae, pour se protéger des prédateurs. Parfois les cercopes sont improprement appelés cicadelles.
-
Les Ichneumons, famille des Ichneumonidae
Les ichneumons, ou ichneumonidae sont des insectes souvent noirs et jaunes qui rentrent parfois dans les maisons et sont coincés près des fenêtres. Sont-ils dangereux ? comment faire pour les relâcher ? Cet article vous explique leur biologie et ce qu’il faut faire si vous en trouvez un dans votre maison ou votre jardin.
Les ichneumons sont des guêpes solitaires parasites de la famille des Ichneumonidae. Ces insectes, souvent jaunes et noirs, sont extrêmement diversifiées. Certains (…)
Notes et références
[1] Alexey A. Polilov. The smallest insects evolve anucleate neurons. Arthropod Structure & Development
Volume 41, Issue 1, January 2012, Pages 29-34