Les fourmilions construisent des pièges à fourmis
Quel est l’insecte qui capture les fourmis avec des pièges en entonnoirs ?
Accueil / Petits animaux, insectes / Névroptères : ascalaphes, mantispes, fourmilions et chrysopes
Quel est l’insecte qui capture les fourmis avec des pièges dans le sol ?
Les fourmilions sont des insectes qui capturent des fourmis avec des pièges en forme d’entonnoirs qu’ils creusent dans la terre ou dans le sable, généralement dans des endroits secs. Il ne faut pas confondre les fourmilions avec les fourmiliers, qui sont des mammifères prédateur des fourmis.
Les fourmilions ou fourmi-lions sont des insectes de l’ordre des neuroptères comme les chrysopes et les ascalaphes, et de la famille des Myrmeleontidae.
Comment le fourmilion fabrique-t-il le piège à fourmis ?
Le fourmilion à l’état larvaire est dépourvu d’ailes et se nourrit d’autres insectes qu’il attrape, souvent des fourmis ou parfois des insectes plus gros comme des libellules.
Il arrive que certaines espèces fabriquent des cônes dans le sable ou la terre fine, afin d’y faire tomber les fourmis, d’où le nom de fourmilions, mais certaines espèces ne construisent pas de pièges et capturent simplement les insectes rencontrés au sol. Ceux qui construisent des pièges s’enterrent en marchant à reculons, puis tournent sur eux-même comme une vis s’enfoncerait dans une planche afin de tasser le sable ce qui a pour effet de former un entonnoir.
Comment reconnaître un fourmilion adulte ?
L’adulte ressemble à une libellule mais possède des antennes plus longues et ses ailes sont repliées en toit au dessus de son abdomen, alors qu’elles sont pliées à plat ou écartées au repos chez les libellules et demoiselles.
Macrophotographie d’un fourmilion adulte, probablement un mâle de l’espèce Macronemurus appendiculatus sur une brindille.
On peut observer la ressemblance entre les couleurs de ce fourmilion et celles du sable dans lequel il vit. Les fourmilions sont souvent difficile à trouver car ils sont colorés comme l’environnement dans lequel ils vivent pour se camoufler.
Articles liés
-
Les cercopes : responsables de la bave blanche sur les plantes
Les Cercopidae ou cercopes forment une famille d’insectes proches des cigales et cicadelles. Ils sont responsables des amas de bulles que l’on retrouve parfois sur les tiges des plantes, parfois appelée crachat de coucou. Ces bulles qui ressemblent à une sorte de bave mousseuse fixée sur la tige ou sur les feuilles des plantes du jardin sont produites par les larves des Cercopidae, pour se protéger des prédateurs. Parfois les cercopes sont improprement appelés cicadelles.
-
Chasser les fourmis de la maison
Comment se débarrasser des fourmis qui rentrent dans la maison ? voici des conseils et astuces simples qui marchent vraiment pour éviter les problèmes de fourmis dans les maisons et appartements.
-
Les araignées tégénaires sont-elles dangereuses ?
Les tégénaires, ces grosses araignées noires velues des caves et des garages sont-elles dangereuses ? En voici un peu plus sur la biologie et la dangerosité de Tegenaria domestica, une araignée très commune.