MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes


Les fourmilions construisent des pièges à fourmis

Quel est l’insecte qui capture les fourmis avec des pièges en entonnoirs ?

Quel est l’insecte qui capture les fourmis avec des pièges en entonnoirs dans la terre ou le sable ? Ce sont les fourmilions (ou myrméléons). Ils généralement connus car certaines espèces construisent des pièges en forme de cônes dans le sable pour attrapper les fourmis et les autres insectes qui y tombent ! Ce sont également des as du camouflage.

Quel est l’insecte qui capture les fourmis avec des pièges dans le sol ?

Les fourmilions sont des insectes qui capturent des fourmis avec des pièges en forme d’entonnoirs qu’ils creusent dans la terre ou dans le sable, généralement dans des endroits secs. Il ne faut pas confondre les fourmilions avec les fourmiliers, qui sont des mammifères prédateur des fourmis.
Les fourmilions ou fourmi-lions sont des insectes de l’ordre des neuroptères comme les chrysopes et les ascalaphes, et de la famille des Myrmeleontidae.
Fourmilion camouflé sous la terre
Fourmilion, piège

Comment le fourmilion fabrique-t-il le piège à fourmis ?

Le fourmilion à l’état larvaire est dépourvu d’ailes et se nourrit d’autres insectes qu’il attrape, souvent des fourmis ou parfois des insectes plus gros comme des libellules.

Si vous avez aimez cette vidéo, abonnez-vous pour suivre Myrmecofourmis sur Youtube et regardez nos meilleures vidéos.

Il arrive que certaines espèces fabriquent des cônes dans le sable ou la terre fine, afin d’y faire tomber les fourmis, d’où le nom de fourmilions, mais certaines espèces ne construisent pas de pièges et capturent simplement les insectes rencontrés au sol. Ceux qui construisent des pièges s’enterrent en marchant à reculons, puis tournent sur eux-même comme une vis s’enfoncerait dans une planche afin de tasser le sable ce qui a pour effet de former un entonnoir.

Comment reconnaître un fourmilion adulte ?

L’adulte ressemble à une libellule mais possède des antennes plus longues et ses ailes sont repliées en toît au dessus de son abdomen, alors qu’elles sont pliées à plat ou écartées au repos chez les libellules et demoiselles [1].
Macrophotographie d’un fourmilion adulte, probablement un mâle de l’espèce Macronemurus appendiculatus sur une brindille.
Fourmilion
Fourmilion adulte

On peut observer la ressemblance entre les couleurs de ce fourmilion et celles du sable dans lequel il vit. Les fourmilions sont souvent difficile à trouver car ils sont colorés comme l’environnement dans lequel ils vivent pour se camoufler.
Fourmilion
Myrmeleontidae
Neuroptère larve


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 9102 / 4341918