Le Cériagrion délicat ou Agrion délicat

Odonata ; Zygoptera ; Coenagrionidae ; Ceriagrion tenellum

L’agrion délicat (ou Ceriagrion délicat), appartient à l’espèce Ceriagrion tenellum. C’est une libellule rouge du groupe des zygoptères ou demoiselles. Les femelles pondent leurs oeufs dans les eaux stagnantes (mares, étangs, tourbières, ruisseaux à très faible courant,...). On le trouve dans presque toute la France mais il est plus fréquent à l’Ouest et dans le Sud, là où les hivers sont plus doux. Pour le différencier des autres zygoptères de la famille des Coenagrionidae, il faut vérifier qu’il possède des pattes qui sont rouges ou jaunes, que ses pterostigma (la tache au bout des ailes) est uniforme (une seule couleur), et qu’il n’y a pas de taches colorées sur le dessus de la tête.

Ceragrion tenellum, ou cénagrion délicat pendant la reproduction.
L’agrion délicat : mâle tenant une femelle
Le cénagrion ou agrion délicat en pleine reproduction. Cette demoiselle possède un corps rouge, gris et noir.
Ceragrion tenellum : mâle tenant une femelle

Après l’accouplement, les mâles restent fixés aux femelles jusqu’à ce que celles-ci pondent. Ce comportement leur permet de s’assurer que les femelles ne s’accoupleront pas avec un autre mâle, et donc que les oeufs qu’elles pondront contiendront bien leurs propres descendants...

Deux agrions délicats s'accouplent dans leur milieu naturel. Le mâle reste accroché à la femelle pour empêcher d'autres mâles de la féconder.
Couple d’agrion délicat
L'agrion délicat en pleine reproduction dans le milieu naturel.
Ceriagrion tenellum, reproduction
Une demoiselle rouge du sous ordre des Zygoptère.
L’agrion délicat, profil

Articles liés



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.