Guide d’identification des libellules de France
Les guides d’identification des libellules et demoiselles sont des resources très pratiques pour identifier les libellules sur le terrain. Quelques unes des espèces de libellules et demoiselles sont présentées sur ce site dans la rubrique sur les libellules, mais souvent un vrai guide et des photos détaillées des libellules et demoiselles sont nécessaires pour les identifier car il existe de nombreuses espèces similaires. Il est important de noter que souvent, ces guides ce concentrent sur l’identification des libellules et demoiselles adultes car l’identification des larves de libellules et demoiselles qui sont aquatiques est difficile. Voici une liste d’ouvrages sur l’identification des libellules en France, avec une brève description de leur contenu :
- Le Guide Delachaux des libellules de France et d’Europe (lien affilié), éditions Broché par Klaas-Douwe B. Dijkstra, Asmus Schröter et Richard Lewington.
Ce livre est un guide d’identification des libellules pour le terrain. C’est un livre au petit format qui rentre facilement dans un petit sac à dos. Ce guide d’identification des libellules rassemble toutes les espèces de libellules et demoiselles présentes à l’état sauvages, en Europe et en Afrique du Nord, y compris dans les îles des Açores, Canaries, Chypre et Madère. De nombreuses libellules migrent sur de longues distances et avec le réchauffement climatique, il est de plus en plus probable de rencontrer des espèces d’Afrique du Nord dans le Sud de la France, c’est donc un ouvrage très utile pour les années à venir. Cent-soixante-trois espèces de libellules et de demoiselles y sont décrites décrites et accompagnées d’illustrations pour faciliter l’identification, ce qui en fait le guide le plus complet pour l’Europe. - Le Guide photo Delachaux des libellules d’Europe (lien affilié), éditions Broché par Thomasz Cofta, Dave Smallshire et Andy Swash.
Ce livre est aussi un guide de terrain pour l’identification des libellules adultes qui se reproduisent ou sont présentes naturellement en Europe. Ce guide comptent un peu moins d’espèces (cent-quarante libellules et demoiselles) que le précédent parce qu’il se concentre sur les espèces de libellules et demoiselles d’Europe continentale, n’incluant pas les espèces de certaines îles Européennes géographiquement d’Afrique du Nord. Mais il contient plus de photographies des libellules et demoiselles mâles et femelles sur le terrain, plutôt que des dessins et planches anatomiques, ce qui peut aider à reconnaître les espèces grâce à des critères informels. Il contient des informations écologiques détaillées sur la répartition, le statut et la biologie des différentes espèces d’Odonates. - Le Cahier d’identification des libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse (lien affilié), éditions Biotope par Jean-Pierre Boudot, Guillaume Doucet et Daniel Grand.
Ce guide présente les cent-six espèces de libellules que l’on peut trouver en France, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse. Il offre des informations détaillées sur l’identification, la biologie et la répartition de chaque espèce. C’est un petit guide compact et complet qui contient, pour chaque espèce, une description, un ou plusieurs dessins anatomiques illustrant les différences entre espèces de libellules et demoiselles, une carte de répartition et plusieurs photos des mâles et femelles de ces espèces.