Libellules

Les libellules sont des insectes appartenant à l’ordre des odonates. Ils ont un corps allongé et possèdent 4 ailes membraneuses le plus souvent translucides ou légèrement fumées (plus rarement opaques et colorées). Ce sont des animaux insectivores qui chassent en vol à l’état adulte. Les larves sont aquatiques.

On appelle généralement libellules les Odonates du groupe des Anisoptères et demoiselles celles du groupe des Zygoptères. Cependant, le terme de libellule peut aussi être utilisé pour parler de la famille des Libellulidae ou du genre Libellula.


  • Les ordres d’insectes présents en France

    Voici une liste complète des ordres d’insectes présents en France. Vous trouverez ici une liste alphabétique et une liste détaillée avec des illustrations et les critères pour les différencier.

  • La libellule à quatre taches

    La libellule à quatre taches, Libellula quadrimaculata. C’est une libellule facile à différencier des autres par ses nodus de couleur sombre.

  • Les Calopteryx : des libellules à ailes noires

    Les libellules du genre Calopteryx sont des demoiselles chez qui les mâles ont des ailes fumées et colorées d’un bleu métallique très sombre.

  • Odonates, libellules et demoiselles

    Voici un résumé complet de la biologie et du cycle de vie des libellules et demoiselles, des insectes chasseurs de l’ordre des odonates.

  • Ne vous laissez pas avoir : les larves de libellules sont de redoutables prédatrices

    Les larves de libellules sont de redoutables chasseresses. Embusquées dans la vase, cachées sous les feuilles et autres sédiments des mares, elles capturent les proies en projetant leur masque ou labium sur leurs proies.

  • La libellule écarlate

    La libellule écarlate ou Crocothemis erythraea, une Libellulidae rouge vive facile à différencier des autres libellules.

  • Guide d’identification des libellules de France

    Les guides d’identification des libellules et demoiselles sont des resources très pratiques pour identifier les libellules sur le terrain. Quelques unes des espèces de libellules et demoiselles sont présentées sur ce site dans la rubrique sur les libellules, mais souvent un vrai guide et des photos détaillées des libellules et demoiselles sont nécessaires pour les identifier car il existe de nombreuses espèces similaires. Il est important de noter que souvent, ces guides ce concentrent sur (...)

  • Le Cériagrion délicat ou Agrion délicat

    L’agrion ou cériagrion délicat est une demoiselle rouge que l’on peut souvent observer en tandem, le mâle tenant la femelle à l’aide de ses cercoïdes. Comme les autres zygoptères, c’est une fine et petite libellule.

  • Libellule, Onychogomphus forcipatus

    Une libellule noire et jaune possédant des cerques très développés : le gomphe ou onychogomphe à pinces, Onychogomphus forcipatus.

  • Quels sont les espèces d’insectes protégés en France ?

    En France, 64 espèces d’insectes sont protégées dans la métropole et 8 dans les départements d’outre-mer. En île de France, 168 espèces d’insectes sont aussi protégées par un statut particulier.
    Ces espèces d’insectes sont protégées en raison de leur rareté et de la fragilité de leurs habitats. Cela inclue de nombreuses libellules très sensibles à la qualité de l’eau et à la disparition des cours d’eau et mares naturelles. On y retrouve aussi la magicienne dentelée, une très grande (...)