Publié le 18 novembre 2014 et mis à jour le 26 février 2025.
Les Psychodidae : des petits moucherons aux allures de papillons
Diptera ; Psychodidae : petites mouches noires des maisons

En été et à l’automne, les pièces humides de votre maison sont peut-être envahies d’espèces de tout petits papillons de nuit noirs. Ce sont en réalité des mouches (diptères) ou "moucherons" possédant de grandes ailes couvertes de soies sombres.
Il existe deux principales sous-familles de Diptères Psychodidae en Europe :
- Les Psychodinae ou mouches d’égouts sont noirs ou bruns sombre. Ils sont inoffensifs mais rentrent souvent dans les maisons (voir plus en fin d’article les astuces pour s’en débarrasser). Ils sont très petits et ressemblent à de petits papillons poilus. Diptère Psychodidae Psychodinae
- Les Phlebotominae sont très différents, ils sont blancs, translucides ou de couleurs pâles et sont dangereux car ils peuvent transmettre des maladies comme les leishmanioses et bartonelloses. Les Phlébotomes femelles sont capables de piquer pour se nourrir de sang, comme les moustiques. C’est lors de cette piqûre qu’elles peuvent injecter des maladies si elles en sont porteuses. En France les phlébotomes sont principalement présents dans le Sud, sur le pourtour méditerranéen. Ils présentent un danger potentiel en particulier pour les humains, les chiens et les chats [1]. Ils sont également présents dans les autres régions du Sud de l’Europe mais surtout en Afrique du Nord et en Amérique du Sud. Le risque d’attraper la leishmaniose en France suite à une piqûre resterait faible pour les humains. Ainsi, en moyenne, 22 personnes par an sont infectées après une piqûre intervenue en France métropolitaine [2]. La plupart des cas observés en France ont été observés chez des personnes qui avaient été piquées à l’étranger, en Afrique du Nord ou en Amérique du Sud (721 des 962 cas déclarés en 10 ans, entre 1999 et 2009) [3]. Diptère Psychodidae PhlebotominaeJames Gathany 2006
Comment éviter que les mouches Psychodidae (Psychodinae) ne rentre dans la maison, comment s’en débarrasser et les chasser pour de bon ?
- Installez des moustiquaires aux fenêtres des pièces humides, comme la salle de bain ou les toilettes.
- Comme chez les moustiques, les larves des Psychodidae sont aquatiques : ne laissez pas d’eau croupie aux abords de la maison. Même de petits réservoirs (coupelles, soucoupes de pots de fleurs, réservoir d’eau de pluie non couvert) peuvent permettre aux larves de se développer ou attirer les femelles adultes.
- Ne laissez pas d’eau croupie dans la maison avant de partir en vacances, assurez-vous d’avoir vidé les vases qui contenaient des bouquets de fleurs, d’avoir séché la salle de bain et les éviers, d’avoir nettoyé les siphons et d’avoir fermé l’accès aux toilettes.
- Aérez et ouvrez vos volets : les Psychodidae aiment les pièces humides et sombres.
- Passez l’aspirateur pour vous débarrasser de ceux qui rentrent dans votre maison, c’est le moyen le moins toxique et le plus efficace pour vous de les tuer.
- Nettoyez correctement votre piscine, assurez-vous d’utiliser assez de chlore ou de sel et que la filtration fonctionne correctement. Surveillez les bords pour vous assurer qu’il n’y ait pas de larves.
- Si vous avez un chat ou un chien, videz régulièrement les gamelles d’eau.
- Ne posez rien au sol dans la douche, les larves des mouches d’égouts n’ont besoin que de quelques gouttes d’eau pour se développer et se cachent souvent dans les siphons ou sous les bouteilles de shampoing. Psychodidae Psychodinae
Comment se débarrasser des Psychodidae ?
Il n’existe pas de traitement répulsif spécifique pour ces insectes, et il n’y a pas besoin d’avoir recours à un exterminateur. La plupart des sociétés d’extermination n’appliqueraient qu’un traitement insecticide à très courte durée, ce qui ne permettra pas de les éliminer. L’invasion de Psychodidae est liée à la belle saison et en évitant que votre maison ne soit trop humide pendant l’été, ils ne seront rapidement plus attirés.
Si vous souhaitez les éliminer rapidement, aspirez-les avec votre aspirateur. Les Psychodidae volent lentement et ne peuvent pas résister à l’aspiration. Si cela ne marche pas, nettoyez les filtres de votre aspirateur (oui, il y en a généralement plusieurs) et réessayez. Ensuite, nettoyez le sol de votre cabine de douche ou le fond de votre baignoire, lavez également le dessous des bouteilles de champoings ou de savon. Utilisez un produit nettoyant pour nettoyer vos toilettes et les tuyaux d’évacuation de vos douches, baignoires et éviers. Si les siphons de votre salle de bain sont accessibles, nettoyez-les également. Assurez-vous de ne pas avoir de fuites d’eau qui entrainerait une accumulation d’humidité dans les recoins de votre salle de bain. Aérez ensuite la salle de bain pour l’assécher.
Si vous le pouvez, installez une moustiquaire sur les fenêtres et aérations de votre salle de bain. Si vous n’installez pas de moustiquaires sur vos fenêtres, assurez-vous de ne pas avoir d’eau croupie dans le jardin (pots de fleurs, récipients en plastique, pneus, gouttières). Sinon, il est possible que les Psychodidae reviennent plus tard dans l’année, mais généralement un bon nettoyage vous en débarrasse pour longtemps.
Comment trouver et identifier les larves et pupes (nymphes) de Psychodidae ?
Le meilleur moyen de prévenir l’apparition des Psychodidae dans une maison est de repérer leurs larves ou pupes avant qu’elles n’éclosent et prennent leur forme de petit moucheron ressemblant à un papillon noir. Les larves comme les pupes ou nymphes sont aquatiques mais n’ont besoin que de très peu d’eau, elles sont souvent situés sur les bords des récipients ou sous des objets souvent exposés à l’eau, comme des bouteilles de shampoing. Les larves sont de tout petits verts bruns ou noirs partiellement transparents, tandis que les pupes ressemblent à celles des moustiques, parfois avec des yeux rougeâtres et des antennes qui leurs permettent de respirer. Cela leur donne un aspect de petit diablotin. La première photo ci-dessous montre deux larves à différents stades de croissance, la deuxième photo montre une nymphe :
Articles liés
-
Chasser les fourmis de la maison
Comment se débarrasser des fourmis qui rentrent dans la maison ? voici des conseils et astuces simples qui marchent vraiment pour éviter les problèmes de fourmis dans les maisons et appartements.
-
Les larves de chironomes ou vers de vase
Les larves de chironomes sont les vers de vase rouges bien connus des pêcheurs et des aquariophiles : les poissons en raffolent. L’adulte ressemble à un moustique mais ne pique pas.
-
Les araignées tégénaires sont-elles dangereuses ?
Les tégénaires, ces grosses araignées noires velues des caves et des garages sont-elles dangereuses ? En voici un peu plus sur la biologie et la dangerosité de Tegenaria domestica, une araignée très commune.
Notes et références
[1] Recommandations du ministère de la santé : porter des vêtements couvrants les bras et les jambes ainsi que des répulsifs sur la peau à découvert et des colliers insecticides pour les chiens.
[2] D’après l’Institut National de Veille Sanitaire.
[3] Dedet, J. P. (2010). Les leishmanioses en France métropolitaine. Bull Epidemiol Hors Série, 14, 9-12.
Vos commentaires et questions:
Chez mes les psychodides rentrent par la fenêtre, je dois avoir un voisin qui a laissé trainer une coupelle d’eau pleine dans la cour de l’immeuble, je vais aller y faire un tour pour voir si je peux les éliminer.
Oui, inspectez aussi les ouvertures de canalisations, si de l’eau croupie dans les rigoles et les bouches d’égout, il y a probablement des Psychodidae dedans.
Est ce que c’est petite bête sont toxic pour les lézards ?
Cela ne semble pas avoir été testé, mais ce ne sont que des moucherons après tout donc je ne vois pas pourquoi les Psychodidae seraient toxiques pour les lézards.