Le gecko-feuille ou gecko à large queue d’Australie
Reptiles ; Carphodactylidae ; Phyllurus platurus
Le gecko à queue large ou gecko à queue de feuille, connu scientifiquement sous le nom de Phyllurus platurus, est un reptile appartenant à la famille des Carphodactylidae. Ce gecko est un chasseur nocturne présent dans le Bassin de Sydney.
Comment reconnaître le gecko à large queue d’Australie ?
Mesurant au maximum 9,5cm du museau au cloaque (base de la queue) et d’une longueur totale allant jusqu’à 15 cm queue comprise, le gecko à queue large présente une coloration brune tachetée avec de petites bosses recouvrant tout son corps. Ce gecko perd facilement sa queue lorsqu’il craint pour sa survie, par exemple si un oiseau l’attrape. La queue d’origine imite la couleur du corps, avec des bosses légèrement épineuses, tandis que les queues régénérées sont plus épaisses, tachetées et lisses. Ce reptile utilise son apparence tachetée pour se fondre parfaitement dans l’écorce ou la roche et s’y camoufler.
Quel est l’habitat naturel du gecko à queue de feuille ?
On trouve le gecko à queue large dans la région étendue du Bassin de Sydney, s’étendant au nord jusqu’à la ville de Newcastle et au sud jusqu’à l’Illawarra. Il a été observé sporadiquement hors du bassin de Sydney, à quelques centaines de kilomètres plus à l’Ouest et au Nord [1]. Il habite principalement des environnements rocheux, en particulier les petites crevasses rocheuses que l’eau creuse dans le grès, une roche sableuse très présente autour de Sydney. Cette espèce a montré une capacité d’adaptation aux structures humaines, établissant des habitats dans des garages, des clôtures, des murs de soutènement et divers autres habitats artificiels.
Régime alimentaire :
En tant que chasseur nocturne embusqué, le gecko compte sur la patience et le camouflage pour capturer sa proie, son régime alimentaire se composant principalement d’arthropodes tels que des araignées, des papillons de nuit, des scarabées et des blattes [2].
Reproduction :
En termes de reproduction, l’espèce pond un ou deux œufs par couvée, les déposant dans des crevasses. Les adultes s’accouplent au printemps et les oeufs sont pondus au début de l’été. Les femelles roulent les oeufs sur le sol pour les couvrir de matière organique, ce qui aide à les camoufler [2]. Les geckos juvéniles éclosent après une période de huit à dix semaines en fonction de la température.
Élevages de Phyllurus platurus :
Le gecko à queue large est une espèce facile à garder en captivité. Cependant, le fait de posséder un spécimen comme animal de compagnie en Australie comme en France nécessite une licence. Il est également possible que cette espèce devienne invasive dans le Sud de l’Europe. Mieux vaut donc se contenter d’observer ces animaux dans la nature... ils y sont bien plus heureux de toute façon ! En France, on peut facilement observer la tarente de Maurétanie dans le midi.
Articles liés
Notes et références
[1] Distribution du gecko à large queue sur iNaturalist.
[2] Doughty, P., & Shine, R. (1995). Life in two dimensions : natural history of the southern leaf-tailed gecko, Phyllurus platurus. Herpetologica, 193-201.