Le lézard des murailles, Podarcis muralis
Accueil / Petits animaux, insectes / Reptiles et amphibiens
Podarcis muralis, communément appelé lézard des murailles, est un petit reptile largement distribué en Europe et en Amérique du Nord où il a été introduit. Il est parfois aussi désigné sous le nom de lézard des murailles européen ou sous le doux nom de lézard de Lazare.
Comment reconnaître le Lézard des Murailles ?
Généralement petit, ce lézard atteint une longueur d’environ 20 cm (7,9 po). D’apparence au premier abord terne, ce lézard a des motifs de couleur variés mais est généralement principalement brun ou gris, parfois avec une pointe de vert. C’est le lézard le plus commun en France.
En France, le lézard des murailles peut être confondu avec le Lézard vivipare (Zootoca vivipara) présent un peu partout en France, ainsi qu’avec le Lézard catalan (Podarcis liolepis) dans le Sud-Est. La présence d’une marque brune sombre au niveau de l’épaule est généralement un trait distinctif du lézard des murailles.
Quel est l’habitat du lézard des murailles
Comme son nom l’indique, le lézard des murailles aime les environnements rocheux, y compris en ville. Son nom ne vient pas des murailles des chateaux mais de l’ancien français, où muraille désignait un ensemble de petits murs, aujourd’hui principalement appelés murets. L’espèce a tendance à habiter des environnements humides ou semi-humides dans la partie Sud de sa distribution, par opposition aux habitats plus secs dans le nord.
Comportement et reproduction
Les lézards des murailles se nourrissent principalement d’insectes qu’ils chassent sur les murets et sur les plantes.
Les mâles sont territoriaux et se chassent entre eux, il est possible d’observer des combats au début de l’été entre les mâles. Les femelles, au début de l’été, pondent entre 2 et 9 oeufs qui éclosent après quelques semaines.
Distribution en Europe
Podarcis muralis se trouve dans une grande partie de l’Europe continentale, sauf aux extrêmes nord et sud, et à l’Est jusqu’en Turquie. Des populations introduites existent dans le sud de la Grande-Bretagne, bien que cela soit débattu par certains scientifiques qui considèrent les populations du sud de l’Angleterre comme la limite nord de leur aire naturelleMichaelides, S. N., While, G. M., Zajac, N., & Uller, T. (2015). Widespread primary, but geographically restricted secondary, human introductions of wall lizards, Podarcis muralis. Molecular Ecology, 24(11), 2702-2714..
Introduction en Amérique du Nord
Introduit aux États-Unis, le lézard des murailles commun, communément appelé le "lézard de Lazare" dans la région de Cincinnati et du Kentucky du Nord, prospère depuis son introduction dans les années 1950. Des analyses génétiques suggèrent que seulement trois lézards adultes sont à l’origine de cette invasion. Cette espèce introduite est désormais naturalisée dans le sud-ouest de l’Ohio et continue d’élargir son aire de distribution. En 1970, le lézard des murailles européen a été introduit à l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada, en provenance d’un petit zoo privé.
Articles liés
- Que mange le gendarme (l’insecte) ?
Les punaises gendarmes (Pyrrhocoris apterus) sont des insectes rouges et noirs fréquents dans les jardins potagers. Que mangent-ils ? Sont-ils nuisibles ? Sont-ils dangereux ? Toutes les réponses sont ici, avec un petit aperçu de leur biologie.
- La couleuvre verte-et-jaune, Hierophis viridiflavus
La couleuvre verte et jaune est un serpent du Sud de la France connu en raison de ses couleurs vives. Son nom vient de ses rayures jaunes. Voici un aperçu de son mode de vie.