Mouches Trypetoptera punctulata

Diptera, Sciomyzidae, Trypetoptera punctulata


Accueil / Petits animaux, insectes / Diptères : Mouches, syrphes, drosophiles, moustiques, taons,...

La mouche ponctuée Trypetoptera punctulata est un insecte de l’ordre des diptères, reconnaissable à ses yeux rouges et à ses ailes noires tachetées de petits points blancs. C’est la seule espèce du genre Trypetoptera et son aspect assez unique permet de l’identifier facilement.

De quoi se nourrit la mouche ponctuée ?

Les mouches ponctuées adultes se nourrissent probablement du nectar et du pollen de différentes fleurs. À l’état larvaire cependant, de nombreuses mouches de la famille des Sciomyzidae sont des insectes parasites ou prédateurs d’escargots, comme d’autres insectes tels que les vers luisants. La mouche ponctuée Trypetoptera punctulata est elle aussi une prédatrice d’escargot. Les larves de cette espèce se nourrissent exclusivement d’escargots qu’elles attaquent, tuent et dévorent. Des scientifiques Australiens ont même eu espoir que cette espèce puisse être utilisée comme agent de lutte biologique contre les espèces d’escargots invasives présentes en Australie. Mais cette mouche prédatrice d’escargots à l’état larvaire attaque de très nombreuses espèces d’escargots et pourrait se retourner contre les espèces d’escargots endémiques en Australie [1]. Il semble aussi que cette mouche n’aie qu’une seule génération par an et un développement plutôt lent, ce qui n’est pas idéal pour contrôler efficacement les escargots (voir le cycle de vie un peu plus bas).

Où et quand trouve-t-on la mouche ponctuée ?

Les mouches adultes de cette espèce peuvent être observés de Mai à Octobre avec un pic de population au milieu de l’été en Juillet et Août. Trypetoptera punctulata semble préférer les habitats forestiers même si elle est présente en lisière de forêt et dans les prairies. On la trouve dans toute l’Europe ainsi que dans le Sud de la Russie [2].

Macrophotographie de la mouche ponctuée Trypetoptera punctulata :

Trypetoptera punctulata (Diptera, Sciomyzidae)
Mouche tachetée, ponctuée

Quel est le cycle de vie de la mouche ponctuée Trypetoptera punctulata ?

Le cycle de vie de Trypetoptera punctulata est remarquablement lent pour une mouche [3]. Les mouches ponctuées démarrent leur cycle sous la forme de petits oeufs, pondus à la base des plantes ou sur des feuilles au sol, qui se développent deux semaines avant d’éclore. Elles passent ensuite par trois stades larvaires avant de se transformer en pupe où elles effectueront leur métamorphose vers leur forme adulte après environs 180 jours de développement. Les adultes ont encore besoin d’attendre en moyenne 120 à 130 jours pour maturer avant de pouvoir se reproduire. Les femelles pondent ensuite au total entre 90 et 150 oeufs, répartis sur une période d’environs un mois.


Articles liés

  • Les Psychodidae : des petits moucherons aux allures de papillons

    Vous avez de petits moucherons noirs dans votre maison ? Les Psychodidae ressemblent à de petits papillons noirs, mais ce sont des mouches (diptères). Ils sont attirés par l’humidité des salles de bain et des toilettes en été, et voilà comment les chasser.

Notes et références

[1Coupland, J., & Baker, G. (1995). The potential of several species of terrestrial Sciomyzidae as biological control agents of pest helicid snails in Australia. Crop Protection, 14(7), 573-576.

[2D’après les données de iNaturalist.

[3Vala, J. C. (1986, January). Description des stades larvaires et donnees sur la biologie de Trypetoptera punctulata (Diptera, Sciomyzidae). In Annales de la Société entomologique de France (NS) (Vol. 22, No. 1, pp. 67-77). Taylor & Francis.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.