Moucherons

Le terme de moucheron (ou "mouchette") désigne l’ensemble des diptères (l’ordre des mouches, tipules et moustiques) de petite taille. Le plus souvent, il sert à désigner des drosophiles, phlébotomes, psychodidae, simulies et autres très petites mouches.

Les moucherons ne sont pas de jeunes mouches : ils ne grandiront pas plus. Les mouches et moucherons, lorsqu’ils ne sont pas adultes, sont sous forme de larves, d’asticots ou de pupes.

Par abus de language, le terme de moucheron est parfois utilisé à propos de très petits insectes qui ne sont pas des diptères, comme les thysanoptères ou de tout petits hyménoptères.


  • Guêpes parasitoïdes de Drosophila suzukii : la lutte biologique contre les drosophiles invasives

    Des scientifiques ont récemment montré que parmi cinq espèces communes de guêpes parasitoïdes des drosophiles naturellement présentes en France, deux espèces (Trichopria cf drosophilae et Pachycrepoideus vindemmiae) sont capables de tuer Drosophila suzukii, une drosophile originaire d’asie. Ces deux petites guêpes pourraient ainsi être utilisées en lutte biologique pour contrôler cette drosophile invasive, qui est responsable de dégâts sur les fruits dans les vergers et les vignobles.

  • Les Psychodidae : des petits moucherons aux allures de papillons

    Vous avez de petits moucherons noirs dans votre maison ? Les Psychodidae ressemblent à de petits papillons noirs, mais ce sont des mouches (diptères). Ils sont attirés par l’humidité des salles de bain et des toilettes en été, et voilà comment les chasser...

  • Comment chasser les drosophiles de votre maison ?

    Les drosophiles sont d’énervantes petites mouches qui viennent pondre dans vos fruits et légumes. Mais ce sont aussi des outils indispensables pour la recherche. Et si je n’arrive pas à vous convaincre, alors voici aussi quelques astuces pour les chasser de la cuisine.
    Voici également deux articles que vous devriez consulter si vous cherchez : des informations sur la drosophile asiatique Drosophila suzukii ou des informations sur les parasites et traitements contre la drosophile (...)

  • Le pholque : une araignée au plafond

    Vous avez une araignée au plafond ? C’est très certainement le pholque (Pholcus phalangioides), une araignée qui se débarrassera des moucherons à votre place. On le reconnait facilement à ses longues et fines pattes...

  • Les larves de chironomes ou vers de vase

    Les larves de chironomes sont les vers de vase rouges bien connus des pêcheurs et des aquariophiles : les poissons en raffolent. L’adulte ressemble à un moustique mais ne pique pas.

  • Drosophila suzukii : la drosophile des vergers, une espèce invasive venue d’Asie

    La drosophile asiatique, Drosophila suzukii, est un petit moucheron invasif qui pose problème en arboriculture car les femelles pondent dans les fruits, en particulier dans le raisin. Cette mouche est aussi appelée drosophile japonaise ou à ailes tachetées.

  • Les Psocoptères ou psoques

    Les psocoptères forment un ordre d’insectes très communs mais pourtant mal connus, sauf quand on leur reproche de manger les vieux livres... Ils sont communéments appelés psoques.
    On les obsèrve souvent par battage, lorsqu’ils tombent dans un parapluie japonais. Les psocoptères se trouvent en effet souvent dans les arbres où ils se nourrissent des champignons, algues et lichens qui poussent sur ou sous les écorces des arbres et buissons. Ce sont des insectes plutôt discrets qui se (...)

  • Les Thysanoptères ou thrips

    L’ordre des Thysanoptères regroupe de très petits insectes appelés thrips aux ailes bordées de soies.
    Les thrips sont de minuscules insectes de l’ordre des Thysanoptères, on les reconnaît à leur morphologie particulière et à leurs ailes bordées de soies [1]. Il s’agit d’insectes phytophages pour la plupart, qui peuvent s’attaquer aux rosiers, au tabac, aux oignons,... Ils peuvent également entraîner la formation de galles [2].

  • Plantes carnivores dévorant des insectes

    Photographies de plantes carnivores ayant capturé des insectes.

  • Les larves d’arabis se protègent avec des bulles et des pompons

    Peut-être avez vous été déjà piqué par des arabis, ces insectes suceurs de sang semblables aux moustiques. Personne n’aime ces moucherons, mais leurs larves, elles, sont absolument adorables. Elles vivent en se nourrissant de bois en décomposition et se protègent en fabriquant des bulles et des pompons.
    Si vous connaissez les mots arabis, brûlot, alambis ou midge, vous avez sans doutes déjà été piqué par l’un de ces insectes. Ces petits diptères de la famille des Ceratopogonidae (...)