Les moustiques sont des insectes, de l’ordre des diptères (le même que les mouches) du sous-ordre des nématocères et de la famille des Culicidae. Ils se caractérisent par leurs deux ailes sur lesquelles on distingue des soies applaties, leurs antennes longues et fines, et leur rostre piqueur aussi appelé proboscis, qui leur permet de percer la peau des vertébrés comme les humains, et d’aspirer le sang.
Les larves et nymphes sont aquatiques et se développent dans les eaux stagnantes. Les adultes se nourrissent de nectar de fleurs et d’autres liquides sucrés, et les femelles sur le point de produire des oeufs se nourrissent également de sang. Elles injectent dans les organismes de leurs hôtes diverses substances responsables de l’apparition de boutons et de démangeaisons. Lors des piqûres successives, ils peuvent absorber certains virus et parasites du sang de leur hôte et contaminer leur hôte suivant. Ils transmettent ainsi des maladies comme le chikungunya, le paludisme, la fièvre jaune, le virus du Nil, le virus du Zika, la dengue, etc... et sont donc au centre des inquiétudes de nombreux humains, et en particuliers de ceux vivant dans une région tropicale.
Vous trouverez ci-dessous la liste des articles de Myrmecofourmis.fr sur ces horribles bestioles buveuses de sang :
Comment le moustique se reproduit-il ? Quel est son cycle de vie ? Ces questions trouvent leurs réponses dans l’article détaillé sur le cycle de vie du moustique et sur le développement larvaire du moustique.
Les moustiques ne peuvent pas transmettre le virus VIH responsable du SIDA. Les explications sont disponibles dans l’article détaillé sur pourquoi les moustiques ne transmettent pas le VIH, le virus du SIDA.
D’où vient cet horrible bruit ? La réponse sur la page détaillée Pourquoi les moustiques font-ils du bruit ?
Déterminer exactement ce qui attire les moustiques vers vous n’est pas une chose facile, vous trouverez les réponses dans l’article détaillé sur Ce qui attire les moustiques. Vous y trouverez aussi des informations pour démêler le vrai du faux parmi toutes les astuces permettant de chasser les moustiques et de les tuer...