Moustique

Les moustiques sont des insectes, de l’ordre des diptères (le même que les mouches) du sous-ordre des nématocères et de la famille des Culicidae. Ils se caractérisent par leurs deux ailes sur lesquelles on distingue des soies aplaties, leurs antennes longues et fines, et leur rostre piqueur aussi appelé proboscis, qui leur permet de percer la peau des vertébrés comme les humains, et d’aspirer le sang.

Les larves et nymphes sont aquatiques et se développent dans les eaux stagnantes. Les adultes se nourrissent de nectar de fleurs et d’autres liquides sucrés, et les femelles sur le point de produire des oeufs se nourrissent également de sang. Elles injectent dans les organismes de leurs hôtes diverses substances responsables de l’apparition de boutons et de démangeaisons. Lors des piqûres successives, ils peuvent absorber certains virus et parasites du sang de leur hôte et contaminer leur hôte suivant. Ils transmettent ainsi des maladies comme le chikungunya, le paludisme, la fièvre jaune, le virus du Nil, le virus du Zika, la dengue, etc... et sont donc au centre des inquiétudes de nombreux humains, et en particuliers de ceux vivant dans une région tropicale.

Vous trouverez ci-dessous la liste des articles de Myrmecofourmis.fr sur ces horribles bestioles buveuses de sang :

Quel est le cycle de vie d’un moustique ?

Comment le moustique se reproduit-il ? Quel est son cycle de vie ? Ces questions trouvent leurs réponses dans l’article détaillé sur le cycle de vie du moustique et sur le développement larvaire du moustique.

Pourquoi les moustiques ne transmettent pas le VIH, le virus du SIDA) ?

Les moustiques ne peuvent pas transmettre le virus VIH responsable du SIDA. Les explications sont disponibles dans l’article détaillé sur pourquoi les moustiques ne transmettent pas le VIH, le virus du SIDA.

Pourquoi le moustique fait-il ce bruit strident ?

D’où vient cet horrible bruit ? La réponse sur la page détaillée Pourquoi les moustiques font-ils du bruit ?

Qu’est-ce qui attire les moustiques ? Pourquoi certaines personnes se font plus piquer que d’autres ? Comment lutter contre les moustiques ?

Déterminer exactement ce qui attire les moustiques vers vous n’est pas une chose facile, vous trouverez les réponses dans l’article détaillé sur Ce qui attire les moustiques. Vous y trouverez aussi des informations pour démêler le vrai du faux parmi toutes les astuces permettant de chasser les moustiques et de les tuer...


  • Qu’est-ce qui attire les moustiques ? Réponse

    Qu’est-ce qui attire les moustiques ? Comment repousser les moustiques ou les tuer de manière efficace ? Pourquoi les piqures provoquent-elles des boutons et comment les apaiser ? C’est la multitude de questions auxquelles Myrmecofourmis.fr répond dans cet article !

  • Pourquoi le moustique fait-il du bruit ? Réponse.

    Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les moustiques émettaient cet horrible bruit, ce son strident que l’on entend lorsqu’il s’approche de nos oreilles ? Voici la réponse, et par la même occasion des explications sur l’inefficacité des émetteurs à ultrasons sensés repousser les moustiques.

  • Pourquoi les moustiques ne transmettent pas le VIH, le virus du SIDA ?

    Les moustiques peuvent-ils transmettre le VIH, le virus responsable du SIDA ? Voici la réponse accompagnée de références scientifiques.

  • Larve de moustique

    Les larves de moustiques sont aquatiques. Voici où elles se cachent et comment vous en débarrasser pour ne pas élever des moustiques dans votre jardin.

  • Le cycle de vie du moustique

    Le moustique est insecte à métamorphose complète avec un cycle de vie qui passe du milieu aquatique au milieu aérien. Voici les détails de son cycle de vie, de l’oeuf à l’adulte.

  • Ne vous laissez pas avoir : les larves de libellules sont de redoutables prédatrices

    Les larves de libellules sont de redoutables chasseresses. Embusquées dans la vase, cachées sous les feuilles et autres sédiments des mares, elles capturent les proies en projetant leur masque ou labium sur leurs proies.

  • Comment lutter contre le moustique tigre ?

    Que faire contre le moustique tigre ? ce moustique a envahit l’Europe et est actif même durant les chaudes journées d’été, il peut ruiner une après-midi en terrasse ou dans le jardin. Voici comment lutter efficacement contre les moustiques tigres.

  • Les larves d’arabis se protègent avec des bulles et des pompons

    Peut-être avez vous été déjà piqué par des arabis, ces insectes suceurs de sang semblables aux moustiques. Personne n’aime ces moucherons, mais leurs larves, elles, sont absolument adorables. Elles vivent en se nourrissant de bois en décomposition et se protègent en fabriquant des bulles et des pompons.

  • Pourquoi parle-t-on autant du moustique tigre ?

    Qui est le moustique tigre ? Comment l’identifier ? Et surtout, pourquoi est-il aussi célèbre ? Vous trouverez ici les réponses aux principales questions qui portent sur le moustique tigre, Aedes albopictus.