Pourquoi parle-t-on autant du moustique tigre ?
Diptera, Culcidae, Aedes albopictus
Accueil / Petits animaux, insectes / Diptères : Mouches, syrphes, drosophiles, moustiques, taons,...
Qui est le moustique tigre ?
Le moustique tigre, qui possède le nom scientifique d’Aedes albopictus est une espèce de moustique invasif présent sur tous les continents et dans de très nombreux pays. Il doit son nom aux rayures blanches et noires présentes sur son corps. Ces bandes blanches sont également présentes chez de nombreuses autres espèces de moustiques.
Comment identifier le moustique tigre ?
Le moustique tigre est un moustique de petite taille qui se reconnait à une unique bande blanche qui se trouve au centre de son thorax. Le moustique tigre mesure environs 3 ou 4mm mais sa taille est relativement variable en fonction de l’environnement dans lequel il se trouve lors de son développement larvaire aquatique (Voir l’article suivant : le cycle de vie du moustique).
Pourquoi parle-t-on autant du moustique tigre ?
Le moustique tigre est au centre de beaucoup de conversations car il est présent dans plusieurs régions du Sud de la France, et en particulier dans les régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA), Midi-Pyrénées et dans le Rhône. On le trouve en particulier dans les départements de l’Aude, des Pyrénées-Orientales, de l’Hérault (Montpellier), et dans le département des Bouches-du-Rhône (Marseille, Arles, Camargue). Il a la réputation d’être plus présent dans les villes [1], à la fois en zone péri-urbaine et dans le centre dans villes. Dans les villes, il s’attaque majoritairement aux humains alors qu’à la campagne le bétail nourrit une plus grande partie des moustiques tigres présents [2]. Cela évite quelques boutons et démangeaisons supplémentaires aux habitants des campagnes.
La lutte contre le moustique tigre repose principalement sur l’élimination des poches d’eau et l’installation de moustiquaires pour bloquer l’accès des femelles aux réservoirs d’eau, ou leurs larves se développent.
Mais la gêne provoquée par la présence de ces moustiques en grand nombre n’est pas le seul problème. Le moustique tigre est une des quelques espèces de moustiques capables de transmettre la dengue et le chikungunya (ainsi que d’autres virus dans les régions tropicales). Il fait donc l’objet de suivis renforcés dans les régions où il est présent, et des campagnes de signalement ont été établies dans les régions où il pourrait s’installer [3]. Il est important de noter que, contrairement à certaines croyances populaires, les moustiques ne transmettent pas le sida.
Pourquoi le moustique tigre fait-il du bruit ?
Comme les autres espèces de moustiques, le moustique tigre produit un bruit désagréable lorsqu’il vole. Pour plus de détails, je vous conseille de lire cet article expliquant pourquoi les moustiques font du bruit.
Nous tenons à remercier James Gathany, du Centre pour le Contrôle et la Prévention des Maladies pour les belles macrophotographies illustrant cet article et qu’il a placé dans le domaine public.
Articles liés
-
Les fourmis d’Argentine envahissent Nantes
La fourmi d’Argentine, Linepithema humile, a pour la première fois été recensée à Nantes, une ville bien plus au nord que son aire de répartition habituelle. déjà établie sur plus de trois hectares, cette colonie indique que l’aire d’expansion de la fourmi d’Argentine en Europe s’étend bien au-delà du bassin méditerranéen.
D’où vient la fourmi d’Argentine ? La fourmi d’Argentine est une fourmi invasive qui a envahi l’Europe au courant du 19ème siècle et a été identifiée en France pour la (…)
-
Chasser les fourmis de la maison
Comment se débarrasser des fourmis qui rentrent dans la maison ? voici des conseils et astuces simples qui marchent vraiment pour éviter les problèmes de fourmis dans les maisons et appartements.
-
Les mites de farine : comment s’en débarrasser ?
Pourquoi y-a-t-il des grumeaux et des fils dans votre sac de farine ? Qui sont ces papillons de nuits grisâtres dans votre sachet de graines ? Ce sont surement des mites (ou vers) de farine. Voici comment les détecter, les éliminer et les éviter.
Notes et références
[1] "Le moustique tigre prend ses quartiers d’été", 12 Juillet 2013, Le Monde.
[2] Valerio, L., Marini, F., Bongiorno, G., Facchinelli, L., Pombi, M., Caputo, B., ... & della Torre, A. (2010). Host-feeding patterns of Aedes albopictus (Diptera : Culicidae) in urban and rural contexts within Rome province, Italy. Vector-Borne and Zoonotic Diseases, 10(3), 291-294.
[3] Etablissement Interdépartemental pour la Démoustication du littoral Atlantique.