Larve de moustique...
Insecta, Diptera, Culicidae

Cet article a été remplacé par un nouvel article détaillé sur les moustiques et leur cycle de vie complet.
Les larves de moustiques se développent dans l’eau comme celles-ci, du genre Culicidae. De très petits volumes d’eau suffisent au développement des moustiques. Les pays dans lesquels les maladies transmises par les moustiques sont très présentes sont obligés de lutter activement contre les poches d’eau créées par exemple dans des vieux pneus. En France aussi, le meilleur moyen de lutter contre les moustiques est de limiter les lieux de reproduction pour les larves.
On peut déjà distinguer plusieurs parties, la tête (à droite), le thorax plus large que la tête, et évidemment, l’abdomen (partie tout en long). Sur la tête, vous pouvez déjà voir deux ébauches d’antennes... Le moustique quittera son exuvie à la surface de l’eau (il est possible d’observer ce phénomène en élevage en enfermant plusieurs larves dans un bocal, sans apport de nutriments ni d’oxygène ce qui évite d’avoir à ouvrir et de se faire "piquer").


La lutte contre les moustiques (l’animal le plus meurtrier dans le monde, à cause des nombreuses maladies qu’il transmet, comme le paludisme, la malaria, la dengue et le chikungunya) porte actuellement ses espoirs sur des élevages de moustiques mâles non fertiles (relâchés par millions, ils empêchent les mâles fertiles de se reproduire) et sur un lazer [1] capable de détecter et de tuer les moustiques femelles. Malheureusement, ces techniques sont encore en prototypes et ne semblent pas encore fonctionner de manière suffisamment efficace pour garantir des soirées d’été sans piqûres de moustiques.