Piqûre

Une piqûre est l’introduction, via un aiguillon, de substances toxiques provoquant des réactions handicapantes pour l’organisme qui la reçoit. Un insecte peut piquer pour se défendre, soit lui soit sa colonie dans le cas des insectes sociaux, ou pour chasser.

Les araignées et certains insectes comme les punaises ne piquent pas mais mordent. Ils se servent de leurs chélicères (pour les araignées), de leurs forcipules (pour les mille-pattes) ou de leur appareil buccal modifié en tube (chez les insectes) pour percer la peau ou la cuticule de leur proie ou de leur adversaire. Ils injectent parfois également des substances paralysantes, digestives et autres toxiques.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des articles qui parlent des piqûres provoquées par les insectes.


  • Les Psychodidae : des petits moucherons aux allures de papillons
    18 novembre 2014, par Théo

    Vous avez de petits moucherons noirs dans votre maison ? Les Psychodidae ressemblent à de petits papillons noirs, mais ce sont des mouches (diptères). Ils sont attirés par l’humidité des salles de bain et des toilettes en été, et voilà comment les chasser...

  • Les araignées tégénaires sont-elles dangereuses ?
    6 octobre 2015, par Théo

    Les tégénaires sont les plus grosses araignées que l’on peut rencontrer en France en Belgique et en Suisse, elles s’invitent chaque automne dans nos caves, maisons et appartements. Peuvent-elles mordre ? Sont-elles dangereuses ? Comment s’en débarrasser ?
    Ce sont des araignées noires, grosses et velues... bref, tout ce qu’il y a de plus terrifiant. Les tégénaires s’invitent tous les automnes dans nos maisons, dans nos appartements (même les plus parisiens d’entre nous ne sont pas (...)

  • Pourquoi les sauterelles ont-elles un "dard" ?
    21 juillet 2014, par Théo

    Vous êtes vous déjà demandé pourquoi les plus grandes sauterelles avaient un "dard" à l’arrière du corps ? Cet appendice est appelé ovipositeur ou tarière, et ne sert pas à vous piquer !

  • Notonectes dans les piscines : que faire ?
    16 septembre 2015, par Théo

    Les notonectes ou abeilles d’eau sont des punaises aquatiques qui nagent la tête en bas. On les retrouve dans les mares, étangs, mais aussi dans les piscines où elles sont rarement les bienvenues ! Voici quelques informations sur leur biologie et sur les moyens permettant de cohabiter avec ces insectes...
    Avez-vous déjà observé dans votre piscine cet étrange insecte qu’est la notonecte ? Bien qu’on l’observe généralement dans l’eau, cette punaise est également capable de voler pour se (...)

  • L’araignée coccinelle, Eresus kollari
    4 octobre 2015, par Théo

    Avec son abdomen rouge et ses quatre points noirs, les mâles d’Eresus kollari ont une certaine ressemblance avec les coccinelles. Comment les reconnaître ? Où vit cette espèce ? Est-elle venimeuse ? Toutes les réponses par ici...

  • Le dragon bleu des mers accumule les toxines de ses proies
    20 mars 2021, par Théo

    Le dragon bleu est une incroyable limace de mer flottante souvent comparée aux pokémons... et pour cause, cet animal est surprenant ! Les dragons bleus flottent à l’envers toute leur vie, sont bleus au-dessus et blancs en-dessous, mangent des méduses et capturent même leurs toxines pour se défendre. Voici plus d’infos sur cette limace bleue des mers.
    Les dragons bleus ou hirondelles des mers (plusieurs espèces dont Glaucus atlanticus et Glaucus marginatus) sont de très surprenantes (...)

  • La (très) malodorante punaise verte
    13 octobre 2015, par Théo

    Nezara viridula est appelée punaise verte ponctuée, tachetée ou punaise verte du soja. Cet insecte volant, présent dans les jardins, rentre parfois dans les maisons et appartement et dégage une odeur très désagréable. Elle est proche d’une autre espèce de punaise verte, Palomena prasina, également présentée dans cet article.
    La célébrité de Nezara viridula, due au fait que cette punaise est présente sur une grande partie du globe (on parle d’espèce cosmopolite) et se nourrit de très (...)

  • Pourquoi les moustiques ne transmettent pas le VIH, le virus du SIDA ?
    1er décembre 2015, par Théo

    Les moustiques peuvent-ils transmettre le VIH, le virus responsable du SIDA ? Voici la réponse accompagnée de références scientifiques...
    Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est responsable de la destruction du système immunitaire des personnes infectées. Le virus s’introduit dans les cellules du système immunitaire qu’il détruit en se multipliant. Il est responsable du syndrome de l’immunodéficience acquise (SIDA). Le fonctionnement du virus est le suivant : le virus se fixe (...)

  • Pourquoi les coccinelles mordent-elles ?
    12 juin, par Théo

    La coccinelle asiatique, comme beaucoup d’espèces introduites ou invasives, embête souvent les humains. Bien qu’elle ait été initialement importée en France pour ses effets bénéfiques sur les populations de pucerons dont elle se nourrit, la coccinelle asiatique est aussi une nuisance. Les coccinelles asiatiques peuvent provoquer des réactions allergiques, rentrer dans nos maisons à l’automne et elles ruinent la production de vin lorsqu’elles se cachent dans le raisin de nos vignobles.
    La (...)

  • La guêpe dont la larve s’accroche aux araignées a éclos !
    2 avril 2014, par Théo

    Dans un autre article, Myrmecofourmis.fr vous avait présenté un étrange parasite d’araignées : une larve qui restait fixée sur le dos des araignées et se nourrissaient de leurs fluides corporels... l’adulte est maintenant éclos !
    L’adulte de la mystérieuse larve ectoparasite d’araignées est enfin sortit de son cocon : La détermination des larves est impossible, mais l’adulte lui, peut être identifié. Il s’agit d’un insecte de la famille des Ichneumonidae, et de la sous-famille des (...)