Publié le 14 septembre 2024 et mis à jour le 19 octobre 2024.

Polyrhachis femorata, la fourmi épineuse noire à pattes rouges


Les Polyrhachis forment le groupe des fourmis épineuses. On retrouve une espèce au corps plutôt lisse dans le Sud-Est de l’Australie, Polyrhachis femorata. Cette fourmi est noire mat avec des pattes rougeâtres au niveau des fémurs.


Polyrhachis femorata est une espèce de fourmi épineuse originaire d’Australie, où elle se trouve principalement sur le Sud-Est côtier. Elle semble être associée aux forêts d’Eucalyptus et sont souvent observées sur les troncs d’arbre, bien que les nids puissent être sous terre. Les ouvrières, seules ou en groupe, font les mortes lorsqu’elles se sentent menacées. Elles s’immobilisent avec les pattes recroquevillées et ne recommencent à bouger qu’après quelques secondes [1]. Ce comportement pourrait les aider à éviter de se faire manger par les oiseaux ou les lézards.

Une fourmi Polyrhachis femorata noire avec des pattes oranges prend soin d'un cocon.
Fourmi épineuse noir à pattes rouges

Ces fourmis mesurent 6 à 8mm et on un corps noir mat fortement sculpté, avec des pattes sombres mais rougeâtres ou orangées sur les fémurs. Elles possèdent de petits yeux composés de facettes.

Polyrhachis femorata, la fourmi épineuse noir à pattes rouges, gros plan sur l'oeil composé de facettes et la patte avant.
Polyrhachis femorata

Les nids de ces fourmis peuvent se trouver sous les pierres au sol, et les parois de leurs fourmilières sont souvent recouvertes de cellulose, indiquant que cette espèce les recouvre peut-être ou occupe des cavités aménagées par d’autres insectes comme les termites. Cette espèce est hôte de la guêpe parasite eucharitide Rhipipalloidea mira [2].


Articles liés

  • Chasser les fourmis de la maison

    Comment se débarrasser des fourmis qui rentrent dans la maison ? voici des conseils et astuces simples qui marchent vraiment pour éviter les problèmes de fourmis dans les maisons et appartements.

  • La couleuvre à collier, Natrix natrix

    La couleuvre à collier (Natrix natrix) est un serpent commun et largement répartit en Europe. Cette couleuvre est-elle dangereuse ? De quoi se nourrit-elle ? Vous trouverez ici les réponses à vos questions.

Notes et références

[1Petit, S., Hammond, P. A., Heterick, B., & Weyland, J. J. (2023). Polyrhachis femorata (Hymenoptera : Formicidae) habitat and colony defensive immobility strategy. Australian Journal of Zoology, 70(4), 126-131.

[2Heraty, J. M. (2002). Revision of the genera of Eucharitidae (Hymenoptera : Chalcidoidea) of the world. American Entomological Institute.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.