Scorpions

Les scorpions sont des Arachnides qui forment un ordre d’arthropodes possédant un aiguillon venimeux et des pédipalpes en forme de pinces.

Il existe cinq espèces de scorpions présentes naturellement en France. On les trouve principalement dans la garrigue et dans les autres milieux où le climat est sec et chaud.

Vous trouverez ci-dessous les articles de myrmecofourmis.fr portant sur les scorpions français.


  • Acariens, Combien de pattes a un acarien ?

    Certaines acariens sont des parasites d’insectes, les Varroa par exemple se fixent sur les abeilles et se nourrissent de leur hémolymphe... Mais ce ne sont pas les seuls !

  • Pseudoscorpions

    Photographies et mode de vie des pseudoscorpions, de très petits arachnides aux pinces semblables à celles des scorpions.

  • Le scorpion à queue jaune, Euscorpius flavicaudis

    Euscorpius flavicaudis, le scorpion noir à queue jaune, est un petit scorpion qui vit dans le Sud de la France et en Corse où il se cache sous les pierres et les branches. Il arrive parfois de le rencontrer dans les maisons. Ce petit scorpion est-il dangereux ? Que faire en cas de piqûre de scorpion ?
    Où trouve-t-on le scorpion à queue jaune, Euscorpius flavicaudis ? Euscorpius flavicaudis, aussi appelé scorpion à queue jaune ou scorpion à pattes jaunes (parfois scorpion noir en (...)

  • Les mécoptères : des mouches scorpions

    Bien qu’inoffensives, les scorpions volants, aussi appelés mouches-scorpions ou panorpes mâles de l’ordre des mécoptères possèdent un abdomen recourbé qui ressemble à celui des scorpions. Celui-ci sert principalement à la reproduction.

  • Scorpions

    Il existe en France cinq espèces de scorpions. Les deux plus communes d’entre elles, le scorpion jaune Buthus occitanus et le scorpion noir à pattes jaunes Euscorpius flavicaudis sont ici présentées en macrophotographie.