Scorpions

Les scorpions sont des Arachnides qui forment un ordre d’arthropodes possédant un aiguillon venimeux et des pédipalpes en forme de pinces. Ce sont des animaux prédateurs, qui chassent souvent en embuscade sous les pierres, le bois mort, l’écorce des arbres ou dans les feuilles mortes. Les scorpions habitent généralement les zones tropicales ou chaudes de la planète. On les trouve en particulier dans les zones arides comme le maquis du Sud de la France et les déserts. Toutes les espèces connues donnent naissance à des petits vivants sans pondre d’oeufs au préalable. Les femelles s’occupent de leurs petits en les portant sur leurs dos le temps que leur exosquelette durcisse.

Plus de 2200 espèces de scorpions ont été décrites dans le monde. Il existe seulement cinq espèces de scorpions présentes naturellement en France. On les trouve principalement dans la garrigue et dans les autres milieux du Sud de la France où le climat est sec et chaud. Seulement environs 25 espèces de scorpions possèdent un venin capable de tuer un humain dans le monde, hors réactions allergiques. Ces espèces ne sont pas présentes en France.

Les scorpions possèdent deux pinces qu’ils utilisent pour immobiliser et tuer leurs proies, pour se défendre contre leurs propres prédateurs (souvent des oiseaux, reptiles ou rongeurs), ou pour la reproduction. Leur dard est venimeux et sert à la fois à l’attaque et à la défense, pour tuer leurs proies ou chasser leurs prédateurs. Lors de la parade nuptiale, le mâle et la femelle se saisissent mutuellement par les pinces, le mâle s’en sert pour guider la femelle vers son "spermatophore" qui contient les spermatozoïdes du mâle, déposés au sol.

La cuticule des scorpions contient généralement des substances fluorescentes qui brillent sous la lumière ultraviolette, produisant des couleurs bleues, jaunes ou oranges, ce qui explique les couleurs vives parfois visibles sur les photos de scorpions postées sur le net.

Vous trouverez ci-dessous les articles de myrmecofourmis.fr portant sur les scorpions français.


  • Le scorpion à queue jaune, Euscorpius flavicaudis

    Euscorpius flavicaudis, le scorpion noir à queue jaune, est un petit scorpion qui vit dans le Sud de la France et en Corse où il se cache sous les pierres et les branches. Il arrive parfois de le rencontrer dans les maisons. Ce petit scorpion est-il dangereux ? Que faire en cas de piqûre de scorpion ?
    Où trouve-t-on le scorpion à queue jaune, Euscorpius flavicaudis ? Euscorpius flavicaudis, aussi appelé scorpion à queue jaune ou scorpion à pattes jaunes (parfois scorpion noir en (…)

  • Les mécoptères : des mouches scorpions

    Bien qu’inoffensives, les scorpions volants, aussi appelés mouches-scorpions ou panorpes mâles de l’ordre des mécoptères possèdent un abdomen recourbé qui ressemble à celui des scorpions. Celui-ci sert principalement à la reproduction.

  • Pseudoscorpions

    Photographies et mode de vie des pseudoscorpions, de très petits arachnides aux pinces semblables à celles des scorpions.

  • Scorpions

    Il existe en France cinq espèces de scorpions. Les deux plus communes d’entre elles, le scorpion jaune Buthus occitanus et le scorpion noir à pattes jaunes Euscorpius flavicaudis sont ici présentées en macrophotographie.