Acariens, Combien de pattes a un acarien ?

Arthropoda, Arachnida, Acari ou Acarina

Combien les acariens ont-ils de pattes ?

Un insecte coléoptère, une lucane, sur le dos et recouverte de petits acariens rouges.
Acariens sur insecte

Comme les autres arachnides, les acariens adultes ont généralement quatre paires de pattes, soit huit pattes en tout. Les larves n’ont souvent que trois paires de pattes, soit un un total de six pattes.
Mais ce cas général n’est pas toujours vrai. Il existe plusieurs dizaines de milliers d’espèces d’acariens aux moeurs extrêmement variés. Nombre d’entre eux sont des parasites d’arthropodes : on les trouve fixés aux corps des insectes ou des opilions par exemple. Certaines espèces d’acariens sont aquatiques, d’autres sont des ectoparasites (parasites fixés à l’extérieur de leur hôte, comme les tiques), d’autres des endoparasites (les acariens sont cachés à l’intérieur du corps de leur hôte). Ces modes de vie très particuliers sont associés à des adaptations morphologiques qui font que les acariens n’ont pas toujours huit paires de pattes. Par exemple, les larves des acariens aquatiques parasites des ranâtres sont dépourvus de pattes jusqu’à leur dernière mue et les adultes du genre Eriophes comme l’espèce Eriophyes pyri (Phytopte du poirier ou Phytopte galligène du poirier qui provoque des galles sur les feuilles) n’ont que 2 paires de pattes !

Larves d’acariens appartenant probablement au genre Hydrachna, et qui ne possède pas de pattes (pas visibles en tous cas !), fixée sur une ranâtre, une punaise aquatique :

Photo sur fond blanc d'une Ranâtre, Ranatra linearis, parasitée par des acariens. Cette punaise aquatique est prédatrice, mais de petits acariens rouges orangés du genre Hydrachna se fixe sur sa cuticule pour se nourrir de son hémolymphe.
Ranâtre, Ranatra linearis, parasitée par des acariens
Un coléoptère proche du lucane cerf-volant, la petite biche Dorcus parallepipedus, couvert d'acariens parasites oranges.
Acariens sur un coléoptère

La raison pour laquelle on peut croiser certains acariens sur des insectes est que de nombreux acariens sont parasites ou se servent d’insectes pour se déplacer.

Trois acariens oranges parasites entre les mandibules d'un grand coléoptère noir, la petite biche, Dorcus parallepipedus.
Acarien sur Dorcus parallepipedus

Si certains se nourrissent de détritus, d’autres se servent d’insectes pour se déplacer (phorésie) ou pour se nourrir (parasitisme).

Ici quelques acariens parasites sur le coléoptère Dorcus parallelipipedus (ou "Petite biche") :

Des acariens phorétiques ou parasites sur un coléoptère noir.
Acarien sur insecte

Une autre espèce d’acariens parasites sur un coléoptère Geotrupes sp.

Macrophotographie de nombreux acariens sur un coléoptère géotrupes proche des bousiers.
Acariens sur Geotrupes sp

Il existe de nombreux moyens pour un acarien parasite de se fixer sur leurs hôtes, à l’aide de leurs pattes, de sécrétions, en s’installant sous les segments des insectes, à l’intérieur de l’hôte,... [1]

Des acariena oranges parasites sous l'abdomen d'un coléoptère du genre Geotrupes proche des bousiers.
Acariens sur bousier

Acariens parasites sur un scorpion Euscorpius flavicaudis :

Acarien parasites sur un scorpion noir et brun.
Acariens parasites de scorpion

Acariens sur un scarabée Oryctes nasicornis :

Scarabée rhinocéros parasité, Oryctes nasicornis avec des acariens parasites sur le coléoptère.
Scarabé rhinocéros parasité

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.