Trophallaxie
Une trophallaxie est un échange de nourriture entre deux animaux. Les trophallaxies sont aussi un moyen de communiquer des informations sur les sources de nourriture, leur qualité et leur quantité. Ce sont en particulier les insectes sociaux comme les fourmis, les bourdons ou les abeilles qui effectuent des trophallaxies, et certains insectes qualifiés de parasites sociaux, comme les loméchuses ou d’autres insectes myrmécophiles, qui réclament des trophallaxies de la part de leurs hôtes.
L’individu qui propose la trophallaxie régurgite la nourriture contenue dans son estomac social (ou jabot social) à l’aide du pro-ventricule, un organe qui sert de pompe pour le contenu de l’estomac de la fourmi et permet de contrôler la quantité de nourriture régurgitée.
Les insectes sociaux possèdent également un deuxième estomac qui sert non pas à l’échange mais à la digestion de la nourriture.
-
Combien de fois une fourmi peut porter son poids ?
25 avril 2010, par ThéoCombien de fois une fourmi peut-elle porter son poids ? A cause de leur squelette externe, les fourmis peuvent soulever et tirer des poids énormes par rapport à leur taille. Les records de force se trouvent certainement chez les fourmis granivores et coupeuses de feuilles, qui portent des objets très lourds jusqu’à leur nid.
Une fourmi peut porter jusqu’à 60 fois son poids ! C’est le cas des fourmis coupeuses de feuilles. Les fourmis tisserandes, elles, pourraient soutenir jusqu’à 100 (...) -
Fourmis et pucerons
6 juin 2009Le miellat de pucerons est bien récolté par les fourmis, mais attention, ce n’est pas forcément négatif pour la plante ! Vous allez comprendre pourquoi...
-
Vidéo de trophallaxies entre fourmis
4 octobre 2008Vidéo d’une trophallaxie entre fourmis de l’espèce Formica fusca.
La trophallaxie, chez la fourmi, consiste à régurgiter une partie de la nourriture qu’elle a avalé et stocké dans son jabot social, pour le donner à une autre ouvrière. La trophallaxie est donc utilisée pour nourrir les autres fourmis du nid, les larves et la reine. Elle est également utilisée comme moyen de communication sur la source de nourriture.
Ici, vous verrez principalement des trophallaxies entre la reine et les (...) -
Lomechuses, parasites des fourmis
26 mai 2011, par ThéoLes loméchuses myrmécophiles sont des coléoptères staphylins parasites des fourmis. Les loméchuses ont un corps allongé et fin, avec des antennes et des pattes longues et fines. Leur couleur varie du brun clair au noir. Ce sont de petits insectes mesurant pour la plupart des espèce environs 5mm. Leur taille est similaire à celle des fourmis qu’ils parasitent.
Les loméchuses s’introduisent dans les nids de fourmis et produisent une substance apaisante avec des glandes situées au bout de (...) -
Les grillons myrmécophiles
10 octobre 2014, par ThéoLes grillons du genre Myrmecophilus vivent dans les fourmilières : ce sont des parasites sociaux de certaines espèces de fourmis, qui arrivent à obtenir de la nourriture de la part de leurs hôtes.
-
Formicoxenus nitidulus : des petites fourmis qui squattent les nids des grosses !
6 octobre 2014, par ThéoFormicoxenus nitidulus est une espèce de fourmis qui vivent en tant que parasites sociaux d’autres fourmis du genre Formica. Ces petites Myrmicinae squattent les dômes des fourmis des bois et leur volent de la nourriture. Il s’agit de la seule espèce de fourmis du genre Formicoxenus en France.
-
Trophallaxies entre fourmis
17 octobre 2011, par ThéoPour s’échanger de la nourriture, les fourmis effectuent des "trophallaxies" : elles régurgitent le contenu de leur estomac social par la bouche pendant qu’une autre fourmi ingère cette nourriture.