Trophallaxies entre fourmis
Comment les fourmis partagent leur nourriture
Accueil / Les Fourmis
Une trophallaxie est un échange de nourriture entre deux ou plusieurs insectes sociaux. Les fourmis, les abeilles sociales et les guêpes sociales partagent la nourriture qu’elles collectent par trophallaxie. Ces insectes possèdent non pas un mais deux estomacs séparés situés dans l’abdomen. Le premier est appelé jabot social ou estomac social, c’est celui dont les insectes sociaux se servent lors des trophallaxies. La nourriture peut y être conservée sans être digérée entièrement puis peut être régurgitée ou envoyée vers le second estomac à travers un petit organe appelé proventricule. Le proventricule est une sorte de valve qui ne laisse passer les aliments que dans un sens, du jabot social vers le second estomac. Ce second estomac ne permet donc pas de régurgiter de la nourriture, c’est en fait un estomac assez normal que les fourmis, abeilles et guêpes utilisent pour digérer la nourriture. Elles ne peuvent pas régurgiter la nourriture une fois qu’elle est passée dans ce second estomac (qui est en réalité plutôt un intestin [1]).
Comme mis en avant sur les photos macros de cet article, l’estomac social permet de régurgiter la nourriture qu’il contient. La fourmi donneuse régurgite une gouttelette de nourriture liquide entre ses mandibules que la ou les fourmis receveuses ingurgitent. Les fourmis, abeilles et guêpes se nourrissent toutes en partie de liquides sucré, qu’il s’agisse de miellats de pucerons, de sucs de plantes, ou de nectar. Cela facilite les trophallaxies, et d’autres nourritures solides (insectes morts pour les guêpes et les fourmis, ou pollen pour les abeilles) ne peuvent pas être partagés par trophallaxie sans être transformés en liquide et sont donc parfois ramenés au nid en entier. Les fourmis et guêpes transportent souvent des insectes morts jusqu’à leur nid pour nourrir leurs larves, et les abeilles du pollen attaché à leurs pattes.
Les échanges de nourriture par trophallaxie permettent également de partager des informations sur la source de nourriture avec le reste de la colonie. La fourmi qui reçoit la nourriture peut par exemple choisir de suivre la fourmi qui la lui a donné si elle souhaite elle aussi collecter cette nourriture à la source.
Sur les photos de cet article, on voit de grandes fourmis des genre Formica et Camponotus partager de la nourriture. Ces fourmis de grande taille sont idéales si vous souhaitez observer des trophallaxies chez vous ! Il suffit de nourrir certaines d’entre elles avec un sirop sucré et vous les verrez bien vite retourner à leur nid pour partager la nourriture avec le reste de la colonie.
Articles liés
-
Les fourmis d’Argentine envahissent Nantes
La fourmi d’Argentine, Linepithema humile, a pour la première fois été recensée à Nantes, une ville bien plus au nord que son aire de répartition habituelle. déjà établie sur plus de trois hectares, cette colonie indique que l’aire d’expansion de la fourmi d’Argentine en Europe s’étend bien au-delà du bassin méditerranéen.
D’où vient la fourmi d’Argentine ? La fourmi d’Argentine est une fourmi invasive qui a envahi l’Europe au courant du 19ème siècle et a été identifiée en France pour la (…)
-
Lomechuses, parasites des fourmis
Les loméchuses, coléoptères parasites, infiltrent les nids de fourmis en produisant une substance qui attire les fourmis. Ils sont ensuite nourris par les fourmis via trophallaxie et leurs larves dévorent celles des fourmis.
-
Toilettes chez les fourmis : l’hygiène ou la flemme ?
Certaines fourmis utiliseraient un espace de leur nid en tant que toilettes. Mais la raison pour laquelle elles ne sortent pas faire leurs besoins à l’extérieur du nid n’est pas encore éclaircie. Voilà ce que l’on sait :
Notes et références
[1] Eisner T. (1957). A comparative morphological study of the proventriculus of ants Hymenoptera : Formicidae). Bull. Mus. Comp. Zool. 116 : 439-490.