Publié le 4 octobre 2008 et mis à jour le 15 janvier 2024.
Vidéo de trophallaxies entre fourmis
Insecta, Hymenoptera, Formicidae, Formicinae, Formica fusca
Vidéo d’une trophallaxie entre fourmis de l’espèce Formica fusca. Pour plus d’informations, je vous encourage à visiter l’article complet sur les trophallaxies chez les fourmis.
La trophallaxie, chez la fourmi, consiste à régurgiter une partie de la nourriture qu’elle a avalé et stocké dans son jabot social, pour le donner à une autre ouvrière. La trophallaxie est donc utilisée pour nourrir les autres fourmis du nid, les larves et la reine. Elle est également utilisée comme moyen de communication sur la source de nourriture.
Ici, vous verrez principalement des trophallaxies entre la reine et les ouvrières de l’espèce Formica fusca, nourries avec de l’eau miellée :
Articles liés
-
Les araignées sauteuses
Les araignées sauteuses de la famille des Salticidae, sont de petites araignées très vives qui se déplacent en effectuant de petits bonds. Elles déposent derrière elles un fil collant qui leur permet de s’accrocher en cas de chute. Ces araignées ne construisent pas de toiles, elles chassent pour se nourrir.
-
Lomechuses, parasites des fourmis
Les loméchuses, coléoptères parasites, infiltrent les nids de fourmis en produisant une substance qui attire les fourmis. Ils sont ensuite nourris par les fourmis via trophallaxie et leurs larves dévorent celles des fourmis.
-
Le triton marbré est un triton vert, orange et noir qui vit dans les régions du Sud et de l’Ouest de la France, ainsi qu’en Espagne et au Portugal. Voici où il vit et comment le reconnaître.