Urodèles

Les Urodèles (Caudata ou Urodela) sont un ordre d’amphibiens. Ils conservent leur queue à l’état adulte. Les tritons, les euproctes, les pleurodèles et les salamandres sont des urodèles. Au contraire, les grenouilles et les crapauds qui perdent leur queue lors du passage à la vie terrestre appartiennent à un autre ordre, celui des anoures.

Il existe un troisième ordre qui n’est pas présent en France, celui des gymnophiones. Ces amphibiens possèdent des pattes atrophiées ou ne possèdent pas de pattes. Ils possèdent éventuellement une courte queue à l’arrière de leur corps.


  • Le triton marbré, Triturus marmoratus

    Le triton marbré est un triton vert, orange et noir qui vit dans les régions du Sud et de l’Ouest de la France, ainsi qu’en Espagne et au Portugal. Voici où il vit et comment le reconnaître.

  • La salamandre tachetée, Salamandra salamandra

    La Salamandre Tachetée : tout ce que vous devez savoir sur la biologie et le cycle de vie de cet étrange "lézard" noir et jaune des eaux douces est résumé dans notre fiche.

  • Le triton alpestre, Ichthyosaura alpestris

    Le triton alpestre est un amphibien terrestre et aquatique qui se distingue des autres espèces de tritons de France par un ventre entièrement orange vif et des points noirs présents sur les bandes blanches latérales. Voici une fiche sur sa biologie, son écologie, sa systématique et sur ses menaces et statuts de protection.
    Quelle est la répartition géographique du triton alpestre ? Le triton alpestre (Ichthyosaura alpestris, anciennement Triturus alpestris) est présent en France dans la (...)

  • Le triton ponctué, Lissotriton vulgaris

    Le triton ponctué est aussi appelé triton lobé, triton vulgaire ou triton commun. Son nom scientifique est Lissotriton vulgaris. Son nom lui vient des gros points noirs qui recouvrent son corps et sont plus particulièrement visibles sous son abdomen.
    Où trouve-t-on le triton ponctué ? Le triton ponctué (Lissotriton vulgaris et anciennement Triturus vulgaris) est également appelé triton lobé, triton vulgaire ou triton commun. C’est un des tritons les plus communs dans la partie Nord de (...)

  • Le triton palmé, Lissotriton helveticus

    Le triton palmé, Lissotriton helveticus est un des tritons les plus communs en France. Comme son nom l’indique, il se distingue des autres espèces par ses pattes palmées. Où trouve-t-on le triton palmé ?
    Le triton palmé, Lissotriton helveticus est un des tritons les plus communs en France. Il est également présent en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, en Allemagne, au Royaume-Unis, et dans le nord de l’Italie de l’Espagne et du Portugal jusqu’à parfois plus de 2000m d’altitude. Les (...)