Le triton marbré, Triturus marmoratus

Vertébré, Amphibien, Urodèle, Salamandridae, Triturus marmoratus


Accueil / Petits animaux, insectes / Reptiles et amphibiens

Où trouve-t-on le triton marbré ?

Le triton marbré, ou Triturus marmoratus de son nom latin est une espèce de triton que vit dans le Sud (sauf Pyrénées) et l’Ouest de la France (il est cependant plus commun dans le Sud de la France), ainsi qu’en Espagne et au Portugal.
Durant la phase larvaire est les périodes de reproduction, cette espèce est aquatique. Le reste du temps, ces tritons sont terrestres et se cachent sous les pierres, écorces et troncs d’arbres morts en forêt, à proximité des mares ou de zones humides.

Un triton marbré adulte, photographie macro avec gros plan sur la tête de l'urodèle.
Triton marbré, Triturus marmoratus
Un triton marbré (femelle?) observé dans une souche d'arbre au bord d'un étang, Toulouse.
Triton marbré, Triturus marmoratus

Comment reconnaître le triton marbré ?

On le reconnait très facilement car c’est le seul triton vert et noir présent sur le sol français. Le triton palmé, le triton alpestre (sauf les femelles qui ont des marbrures plus fines, plus sombres et généralement bleues ou bleues-vertes), le triton ponctué et le triton crêté n’ont pas de marbrures vertes, leur corps est généralement noir avec un ventre jaune ou orange au moins en partie. On peut aussi distinguer des couleurs orangées sur la crête dorsale des femelles. En période de reproduction le mâle possède une crête très développée qui permet de le différencier facilement des femelles.
La seule confusion possible est le "Triton de Blasius", qui est en réalité un hybride entre le triton crêté et le triton marbré. Sa morphologie est intermédiaire, mais cet hybride est très rarement présent dans la nature.

Quel est le cycle de vie du triton marbré ?

La reproduction a lieu au printemps dans les mares, bassins et étangs ainsi que dans les réservoirs d’eaux stagnantes ou à faible courant comme les abreuvoirs pour les animaux ou les cuves remplies d’eau de pluie. Les mâles, chez qui la crête se développe fortement en période de reproduction, cherchent activement les femelles puis paradent devant les femelles en agitant leur queue. Les mâles déposent un spermatophore qui est absorbé par la femelle. Celle-ci pond ensuite des oeufs isolés sous les feuilles des plantes immergées. On trouve ces oeufs par exemple sous les feuilles de menthe aquatique. Les larves sortent des oeufs plus ou moins rapidement en fonction de la température. Elles sont nourrissent d’invertébrés aquatiques comme par exemple les vers de vases ou les aselles, ainsi que d’insectes et d’invertébrés tombés à l’eau.

Deux tritons marbrés observés sous l'écorce d'un abre mort tombé au sol à côté d'une mare. Toulouse.
Tritons marbrés
Deux tritons marbrés cachés sous une écorce à l'abri de la chaleur, ville de Toulouse.
Tritons marbrés

Quelles menacent pèsent sur le triton marbré ?
Ses prédateurs naturels sont les oiseaux, les poissons et certains insectes aquatiques occasionnellement prédateurs des larves de tritons comme les dytiques, punaises aquatiques,...).

La destruction des milieux de vie, la pollution de l’eau, l’introduction de pathogènes et l’assèchement des zones humides menacent actuellement ce triton. Lors des périodes de reproduction, ils sont susceptibles de se déplacer et de se faire écraser par les voitures, ce qui justifie parfois la mise en place de crapauducs.

Les poissons et écrevisses introduits sont aussi susceptibles de manger ou d’abimer les tritons adultes ou les oeufs et larves, ainsi que de transporter des maladies. Il faut donc éviter d’installer des poissons dans les mares où sont observés des tritons marbrés.

Plus rarement, des gens prélèvent les tritons pour essayer de les élever (ce qui se solde toujours par un échec), ou les détruisent en imaginant qu’ils sont toxiques ou dangereux. Ces comportements qui portent atteinte aux populations naturelles sont très sévèrement punis par la loi [1] [2]. Prélever des espèces protégées de tritons vous expose à une sanction de six mois de prison et de 18000 euros d’amende [3], ainsi qu’à la confiscation des animaux et des outils de chasse et de pêche.

Enfin, les tritons marbrés sont susceptibles de mourir dans les piscines chlorées ou salées des particuliers lorsqu’elles ne sont pas protégées par des rebords. De la même manière, à la fin de la période de reproduction, les tritons doivent retourner sur la terre ferme. S’ils tombent dans un bac dont les rebords sont lisses, ils peuvent rester piégés dans l’eau et mourir noyés. Il faut donc veiller à bloquer l’accès à ce type de réservoirs d’eau, ou à placer au bord des bacs des planches rugueuses facilitant le passage du milieu aquatique au milieu terrestre.

Un triton marbré adulte photographié de dessus. On voit bien la coloration verte, orange et noir qui permet de reconnaître facilement ce triton.
Triton marbré vu de dessus
Deux tritons marbrés trouvés sous l'écorce d'un arbre.
Tritons marbrés
Un triton marbré photographié de profil.
Triton marbré de profil

Photographie macro montrant en gros plan la peau d’un triton marbré :

Un gros plan sur le flanc de l'abdomen d'un triton marbré, on voit bien sa peau d'aspect verruqueuse.
Triton marbré : gros plan

Articles liés

  • Le triton palmé, Lissotriton helveticus

    Le triton palmé, Lissotriton helveticus est un des tritons les plus communs en France. Comme son nom l’indique, il se distingue des autres espèces par ses pattes palmées.

  • Les Psychodidae : des petits moucherons aux allures de papillons

    Vous avez de petits moucherons noirs dans votre maison ? Les Psychodidae ressemblent à de petits papillons noirs, mais ce sont des mouches (diptères). Ils sont attirés par l’humidité des salles de bain et des toilettes en été, et voilà comment les chasser...

  • Pourquoi les sauterelles ont-elles un "dard" ?

    Vous êtes vous déjà demandé pourquoi les plus grandes sauterelles avaient un "dard" à l’arrière du corps ? Cet appendice est appelé ovipositeur ou tarière, et ne sert pas à vous piquer !

Notes et références

[1Arrêté du 19 novembre 2007 fixant les listes des amphibiens et des reptiles protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection

[2Code de l’environnement - Article L411-1 fixant la liste des arrêtés concernant les espèces protégées


Vos commentaires et questions:

  • Le 11 juin 2016 par pierru :

    bonjour,

    j’ai découvert un genre de salamandre ce matin dans un pot de plantation que j’avais fait

    apparemment, en recherchant, il s’agirait un triton marbré

    si j’ai bien compris, c’est une espèce protégé, qu’est-ce que je fais de cette petite bête ?

    j’habite dans le 64, à 30 km au nord de Pau

    Merci de votre réponse

    cdt


    • Réponse du 26 juin 2016 par La fourmi :

      Bonjour,

      effectivement votre localisation correspond à l’aire de répartition du triton marbré. C’est une belle observation, les tritons marbrés ne s’observent pas souvent lorsqu’ils sont en phase terreste ! Ce triton est certainement venu s’abriter dans vos plantations qui sont à l’ombre ou humide, et lui permettent de passer l’été à l’abris de la déshydratation. Si vous pouvez le laisser en place, cela lui permettrait de passer l’été dans de bonnes conditions. S’il est trop tard, cachez le sous une coupelle humide ou sous une souche à l’ombre pour le protéger du soleil et du desséchement. C’est effectivement une espèce protégée, elle n’est pas dangereuse.

      Bien cordialement,

    • Réponse du 29 octobre 2017 par de Kermenguy :

      Tritons marbrés trouvés au nord du Finistère, Kermenguy, 29233 Cleder.


  • Le 29 mai 2017 par Didier :

    Bonjour,

    En jardinant, j’ai trouvé un triton marbré (femelle avec ligne orange sur le dos), je l’ai délicatement reposé a l"emplacement de la découverte sous une pierre dans un massif recouvert de végétation.

    Découverte sur la commune de Saint-Morillon en gironde



  • Le 7 août 2017 par Alynpier :

    J’ai trouvé une femelle hier en jardinant. J’ai d’abord cherché ce que c’était, et je l’ai redéposée dans mon carré de choux.
    Ici on est à 15 km à l’ouest de Guéret, dans le nord de la Creuse, nettement plus au nord que tout ce que j’ai vu pour l’instant.
    Réchauffement climatique ?



  • Le 30 septembre 2017 par duday :

    Bonjour j’habite dans les hautes Pyrénées. Et je viens de trouve un juvénile je



  • Le 3 novembre 2017 par Bruno TRAMBOUZE :

    Bonjour, j’ai observé et pris en photos un triton marbré dans un bois prés de Angers dans le Maine et loire (49).
    Cordialement



  • Le 14 avril 2018 par :

    J’habite un petit village de la Haute Vienne et je viens de découvrir dans mon jardin, en cherchant des escargots pour ma petite fille un triton marbré bien caché sous un tas de mousse et de feuille en bas d’un muret qui donne à manger cave. Donc oui effectivement l’endroit est assez humide. Drôle de rencontre...



  • Le 26 avril 2019 par rachello :

    Bonjour ai retrouvé triton marbré femelle vivante dans le skimmer de la piscine, l’ai relâchée dans le parc sur des vieilles pierres. Je regarde la piscine tous les jours au cas où quelque chose n’arriverait pas à en sortir. Je suis à Villeneuve sur Lot dans le Lot et Garonne.



  • Le 2 mai 2019 par repiquet :

    lors de la réfection d’un mur de pierre sèche près de la maison ,hier ,femelle marbrée trouvée dans un interstice ,elle s’est enfoncé plus profond ,j’ai remonté le mur par dessus en faisant gaffe.je suis dans le parc Périgord-Limousin entre laCoquille et Thiviers.



  • Le 27 septembre 2019 par loraux :

    Merci pour ces informations très claires. J’habite à 15km de Bordeaux entre campagne et ville, et je viens d’en voir un dans mon jardin, sous des plantes vivaces. Je l’ai laissé dans son endroit.


    • Réponse du 16 avril 2020 par :

      Une femelle entre les rondins de bois, endormie...

    • Réponse du 2 octobre 2021 par :

      Nous habitons Merignac a cotée de Bordeaux et en avons croisé un dans notre jardin en rentrant hier soir à la maison. Belle rencontre. Merci pour les informations.


  • Le 2 juin 2020 par JC :

    Merci pour l’article très complet ;
    Triton marbré trouvé derrière mon volet de terrasse au lendemain d’un orage pluvieux à 25Km à l’Est d’Auch (32)



  • Le 7 juin 2020 par :

    Triton marbré femelle découvert aujourd’hui dans le couloir de mon chai.
    Je l’ai déposé sous une pierre à coté de la source naturelle présente sur mon terrain (coteaux). Elle a la possibilité de descendre ou remonter du point d’eau si besoin. J’habite en Gironde, entre La Réole et Marmande.



  • Le 20 juin 2020 par Christophe :

    Merci pour l’article
    J’ai cru à une salamandre
    Trouvé dans un vieux tas de bois pourri et humide en Corrèze près de brive la gaillarde



  • Le 7 juillet 2020 par Virginie :

    Observé ce matin sous une planche dans un tas de bois dans mon potager, dans le nord du Morbihan (limite de sa répartition géographique ci je comprends bien ?)



  • Le 20 juillet 2020 par Phil :

    Jolie découverte aujourd’hui j’étais persuadé de trouver une Salamandre ... mais après recherche un triton marbré ... belle surprise. Il vivait sous une bâche protégeant un tas de bois et où vivait aussi une belle fourmilière et 3 jeunes orvets. ;)
    Nivillac - Sud du Morbihan



  • Le 3 août 2020 par Jestin :

    Nous avons fait la merveilleuse découverte de trois tritons marbrés, 2 grands et un plus petit dans une commune rurale du nord Finistère.
    Ils étaient cachés dans une vieille souche de bois près d’un étang. Nous les avons laissé dans leur milieu naturel.



  • Le 25 septembre 2020 par anne Marie :

    Bonjour,
    Je viens de faire la découverte de 2 tritons marbrés dans mon débarras. Je les ai doucement mis dehors près d’un tas de pierres.lorsqu’il pleut il y en a très régulièrement. On s’habitue... j’habite sur un coteau, entre Villeneuve sur Lot et Agen dans le lot et garonne



  • Le 30 avril 2021 par leroux françis :

    bonjour ;les 2 photos des pseudo tritons marbré brun,qui sontjuste transformer. sont en fait des jeunes tritons palmer trésjeune ils sont aussi un peutjaunatre a marbrure a l’occasion jai vu unefois sous une pierre un bb t.marmoratus de quelques centimtres il et plus grassouillet et déja vert et noir .lorsque j’habitais dans le finistére ou il y avait des marbrés dans certaines mares.. vu aussi en vendées et dans l’allier ; ; des gens prennentaussi la femelle alpestre.. pour un marbré


    • Réponse du 3 mai 2021 par Théo :

      Merci, je vais mettre à jour ;)


  • Le 17 juin 2021 par gouhier cyrille :

    bonjour,au cas ou,un triton marbré trouvé sur mon terrain,dans le 22 pres de broons région de dinan,il y a un ruisseau a 100m plus bas,je le relache car sauvé d’un chat qui l’avait reperé.bonne journée



  • Le 3 octobre 2022 par Le petit Factotum :

    Bonjour je viens de trouver deux triton marbré au fond de mon compteur d’eau y sont-ils arrivés en sous-sol où sont-ils tombés dedans . que dois-je faire les remettre à l’extérieur dans une haie ? ou bien les laisser au fond du regard en plastique ?..


    • Réponse du 12 avril 2023 par Théo :

      Bonjour,

      il est possible qu’ils aient trouvés une petite ouverture et trouvent votre compteur comfortable pour se cacher. Je pense que les y laisser est probablement le mieux si ils peuvent en sortir par eux-mêmes !


  • Le 10 juin 2023 par Ricard :

    Bonjour
    Aujourd’hui 10/06/2023 nous avons trouvé en ouvrant notre garage derrière la porte un triton après une forte pluie. Nous l’avons déplacé car risque de l’écraser dessous les sous bois très humide avec rivière en contrebas. Nous avons énormément de salamandres, mais c’est la première fois que nous découvrons un triton femelle. Nous sommes en Dordogne Périgord vert en limite de la haute vienne


    • Réponse du 12 juin 2023 par Théo :

      Bonjour,

      merci pour le partage de cette observation !

      Bien à vous,


  • Le 27 septembre 2023 par lacam :

    Bonjour,
    Nous habitons dans le Gers, entre Nogaro et Aire sur l’Adour.
    Un triton marbré vit dans notre cave, laquelle communique avec l’extérieur par une ancienne canalisation d’évacuation d’eaux de pluie (1870).
    C’est une femelle qui vient régulièrement depuis 3 ou 4 ans. Elle reste quelques jours puis repart dans le petit tunnel, pour revenir quelques mois plus tard.
    Nous sommes très complices… et c’est toujours un bonheur de la voir revenir.



  • Le 9 mai par JC :

    4 ans après la découverte d’un triton marbré derrière mon volet ; en déplaçant les tuiles romanes que je dispose au pied de mes pied sde tomates, je trouve une femelle ; en déplaçant les autres tuiles deux juvéniles ; ; ayant déposé tour à tour la petite famille sur le nouvel emplacement 20 mètres plus loin ; ils ’n’ont pas mis longtemps à se réunir à l’ombre en dessous, lovés les uns contre les autres. trop mignons.
    Désolé pour le dérangement et j’espère à l’année prochaine, promis j’arrête de déplacer mes tuiles j’en ai d’autres ;)




Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.