Vieilles fourmis et fourmis mortes
Accueil / Les Fourmis / De l’essaimage des fourmis ailées au développement de la fourmilière
Pour plus d’informations veuillez vous référer à l’article complet sur l’hygiène et la gestion des cadavres chez les insectes sociaux.
Si les jeunes fourmis ont généralement tendance à s’occuper du couvain et de la reine, les fourmis plus âgées sont celles qui s’occupent de la recherche de nourriture ou des déchets de la colonie.
Et contrairement aux insectes à métamorphose incomplète (les phasmes par exemple), lors de la perte d’un "membre", la fourmi devra vivre le reste de son existence sans celui-ci.
Il est donc assez courant de trouver des fourmis, à l’extérieur du nid, assez abimées, comme celle-ci à qui il manque plusieurs pattes. Malgré ce handicap, elles participent encore à la vie de la colonie.
Quand elles seront mortes, au bout d’un certain temps, les fourmis émettent un message chimique (acides oléiques) qui permet d’indiquer aux autres fourmis qu’elle est morte [1]. Le cadavre est alors emmené et déposé sur un des tas de cadavres et de déchets de la fourmilière, souvent appelé "cimetière à fourmis".
Articles liés
-
Chasser les fourmis de la maison
Comment se débarrasser des fourmis qui rentrent dans la maison ? voici des conseils et astuces simples qui marchent vraiment pour éviter les problèmes de fourmis dans les maisons et appartements.