MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Acariens, Combien de pattes a un acarien ?

Arthropoda, Arachnida, Acari ou Acarina

Combien de pattes possèdent les acariens ? Le nombre de pattes des acariens est étonnament assez variable en fonction des espèces et de leur stade de développement. Généralement, comme les autres arachnides, ils possèdent quatre paires de pattes, soit un total de huit pattes.

Combien les acariens ont-ils de pattes ?

Acariens sur insecte

Comme les autres arachnides, les acariens adultes ont généralement quatre paires de pattes, soit huit pattes en tout. Les larves n’ont souvent que trois paires de pattes, soit un un total de six pattes.
Mais ce cas général n’est pas toujours vrai. Il existe plusieurs dizaines de milliers d’espèces d’acariens aux moeurs extrêmement variés. Nombre d’entre eux sont des parasites d’arthropodes : on les trouve fixés aux corps des insectes ou des opilions par exemple. Certaines espèces d’acariens sont aquatiques, d’autres sont des ectoparasites (parasites fixés à l’extérieur de leur hôte, comme les tiques), d’autres des endoparasites (les acariens sont cachés à l’intérieur du corps de leur hôte). Ces modes de vie très particuliers sont associés à des adaptations morphologiques qui font que les acariens n’ont pas toujours huit paires de pattes. Par exemple, les larves des acariens aquatiques parasites des ranâtres sont dépourvus de pattes jusqu’à leur dernière mue et les adultes du genre Eriophes comme l’espèce Eriophyes pyri (Phytopte du poirier ou Phytopte galligène du poirier qui provoque des galles sur les feuilles) n’ont que 2 paires de pattes !

Larves d’acariens appartenant probablement au genre Hydrachna, et qui ne possède pas de pattes (pas visibles en tous cas !), fixée sur une ranâtre, une punaise aquatique :

Photo sur fond blanc d’une Ranâtre, Ranatra linearis, parasitée par des acariens. Cette punaise aquatique est prédatrice, mais de petits acariens rouges orangés du genre Hydrachna se fixe sur sa cuticule pour se nourrir de son hémolymphe.
 JPEG - 379.3 ko
Ranâtre, Ranatra linearis, parasitée par des acariens

L’acarien le plus connu est Varroa destructor, un acarien parasite d’abeilles.

Macrophotographie d'acariens

La raison pour laquelle on peut croiser certains acariens sur des insectes est que de nombreux acariens sont parasites ou se servent d’insectes pour se déplacer.

Acarien sur Dorcus parallepipedus

Si certains se nourrissent de détritus, d’autres se servent d’insectes pour se déplacer (phorésie) ou pour se nourrir (parasitisme).

Ici quelques acariens parasites sur le coléoptère Dorcus parallelipipedus (ou "Petite biche") :

Acarien sur insecte

Une autre espèce d’acariens parasites sur un coléoptère Geotrupes sp.

Acariens sur Geotrupes sp

Il existe de nombreux moyens pour un acarien parasite de se fixer sur leurs hôtes, à l’aide de leurs pattes, de sécrétions, en s’installant sous les segments des insectes, à l’intérieur de l’hôte,... [1]
Acariens sur bousier

Acariens parasites sur un scorpion Euscorpius flavicaudis :
Acariens parasites de scorpion

Acariens sur un scarabée Oryctes nasicornis :
Scarabé rhinocéros parasité


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 9382 / 2022245