MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Combien de fois une fourmi peut porter son poids ?

dimanche 25 avril 2010par L@ fourmi

Combien de fois une fourmis peut porter son poids ?

Une fourmi peut porter jusqu’à 60 fois son poids ! C’est le cas des fourmis Fourmis Les fourmis sont des insectes eusociaux dont les colonies regroupent à la fois des ouvrières sans ailes, des mâles ailés, et des femelles reproductrices ("gynes" ou "reines") pouvant être ailées durant une partie de leur vie. coupeuses de feuilles. Les fourmis tisserandes, elles, pourraient soutenir jusqu’à 100 fois leur masse, en tenant un objet entre leurs mandibules, la tête en bas et accrochées à un plafond lisse ! [1]

Voir la vidéo Vidéo Parfois les images sont plus efficaces que les mots, ici, vous trouverez tous les articles accompagnés de vidéos. d’une fourmi portant un poids énorme, une aile de sauterelle dont la masse est très supérieure à celle de la fourmi !

Il s’agit d’un aile de grande sauterelle verte d’Europe.

Le squelette externe des fourmis et les muscles qui y sont fixés lui permettent de porter des masses énormes. Le record du monde va à un bousier (un coléoptère Coléoptère Un coléoptère est un insecte pourvu d’élytres, c’est à dire d’une paire d’ailes protectrices relativement rigide au dessus des ailes membraneuses qui sont utilisées pour le vol. ) qui est capable de porter 1140 fois sa propre masse !

Une fourmi peut tirer 30 fois son poids
Fourmi transportant un morceau de terre dans la fourmilière.

Certaines fourmis sont granivores et doivent transporter des graines jusqu’au nid [2].

Généralement, les fourmis transportent la nourriture dans leur jabot social, un "estomac" qui leur permet de partager la nourriture en effectuant une trophallaxie Trophallaxie Le bouche à bouche, chez les fourmis c’est la trophallaxie ! Retrouvez tous les articles sur ce sujet ! avec d’autres fourmis [3] [4].

Les fourmis tiennent généralement ce qu’elles transportent à l’aide de leur mandibule, en le faisant passer entre leurs pattes. On peut le voir en France avec les fourmis esclavagistes fourmis esclavagistes Les fourmis esclavagistes sont des fourmis capables de piller le couvain d’autres colonies pour qu’une fois adultes, les fourmis issues du couvain s’occuppent des larves des fourmis esclavagistes.  [5].


Accueil | Plan du site | Statistiques du site | En résumé | Visiteurs : 48070 / 1012658

Suivre la vie du site Les Fourmis