Fourmis granivores : le genre Messor
Hymenoptera, Formicidae, Myrmicinae, Messor spp
Accueil / Les Fourmis / Quelques espèces de fourmis
Il existe en France quelques espèces de fourmis du genre Messor se nourrissant en grande majorité de graines : ces espèces sont dites granivores ou moissonneuses. Elles ont généralement des ouvrières de différentes tailles, qui parcourent le sol à la recherche de graines. Les fourmis du genre Messor, comme les Messor barbarus que l’on peut voir sur les macrophotographies de cet article, récoltent en été de nombreuses graines qu’elles ramènent au nid. Les graines sont stockées ou consommées. Pour cela, une sous-caste de fourmis, celles de plus grande taille et appelées "Major", cassent les grandes. Ces fourmis ont de grosses tête qui comprennent des muscles puissants et des mandibules très développées pour pouvoir casser les graines. Les graines sont ensuite longuement "mâchées" et, à force d’être mélangées à la salive, forment une pâte que les fourmis peuvent consommer.
Les fourmis moissonneuses accumulent des graines dans leur nid, comme on le voit sur cette vidéo de l’espèce Messor wasmanni, une fourmi granivore de Corse, de Sardaigne et du sud de l’Italie :
Ces fourmis ne vivent que dans le Sud de la France. Si elles ramassent vos graines lorsque vous semez un nouveau gazon, détournez leur attention en déposant un carré de sucre à l’entrée de leur nid ! Cela devrait les occuper un petit moment. Malgré ce petit inconvénient, les fourmis moissonneuses sont très importantes pour les environnements qu’elles habitent. Elles perdent toujours quelques graines durant leur récolte et dispersent donc certaines plantes. Ces fourmis sont même utilisées en bioremédiation dans la plaine de Crau, pour disperser les graines qu’elles oublient parfois et qui finissent par germer !
En France, on rencontre 6 espèces de Messor :
- Messor barbarus, une espèce de fourmis granivores chez qui les major ont la tête (et seulement la tête) rouge (littoral méditerranéen) :
- Messor capitatus, une espèce de fourmis granivores entièrement noires avec des poils droits et peu longs sous la tête (Corse, littoral Sud et littoral Ouest de la France jusqu’en Bretagne de manière localisée) :
- Messor wasmanni, une espèce de fourmis granivores au thorax légèrement brun rougêatre, parfois difficile à différencier de Messor capitatus par la coloration mais possède des poils longs et recourbés sous la tête (Corse uniquement pour la France) :
- Messor structor, une espèce de couleur brune, très poilue, la tête fortement ridée avec l’avant du clypeus d’aspect émoussé (Corse et moitié Sud de la France) :
Des Messor structor ramènent des graines de pissenlits au nid :
- Messor minor, une espèce de fourmis granivores chez qui les ouvrières ont la tête et le thorax rouges (Corse uniquement pour la France) :
- Messor bouvieri (pas encore de photos), chez qui les fourmis sont entièrement noires mais avec de longs poils recourbés sous la tête, ce qui permet de les différencier de Messor capitatus (littoral méditerranéen).
Articles liés
- Chasser les fourmis de la maison
Comment se débarrasser des fourmis qui rentrent dans la maison ? voici des conseils et astuces simples qui marchent vraiment pour éviter les problèmes de fourmis dans les maisons et appartements.
- Les mites de farine : comment s’en débarrasser ?
Pourquoi y-a-t-il des grumeaux et des fils dans votre sac de farine ? Qui sont ces papillons de nuits grisâtres dans votre sachet de graines ? Ce sont surement des mites (ou vers) de farine. Voici comment les détecter, les éliminer et les éviter.
- Que mange le gendarme (l’insecte) ?
Les punaises gendarmes (Pyrrhocoris apterus) sont des insectes rouges et noirs fréquents dans les jardins potagers. Que mangent-ils ? Sont-ils nuisibles ? Sont-ils dangereux ? Toutes les réponses sont ici, avec un petit aperçu de leur biologie.