Diptères : Mouches, syrphes, drosophiles, moustiques, taons,...

Les diptères sont des insectes ayant une paire d’ailes et une paire de balanciers : des ailes ayant régressé au cours de l’évolution. Les diptères forment un ordre qui regroupe les moucherons, les mouches, les moustiques, les tipules ou cousins, les Psychodidae, les syrphes et de très nombreux autres insectes.

Certains diptères ont des antennes très courtes, ils sont nommés Brachycères. Il s’agit des mouches communes, des syrphes et des drosophiles par exemple.

Certains diptères ont des antennes longues, ils sont appelés Nématocères. Il s’agit des moustiques, des chironomes, des psychodides et des phlébotomes par exemple.

Les diptères sont un ordre très diversifié, il existe des milliers d’espèces souvent très mal connues et très difficiles à déterminer. Ces différentes espèces ont des régimes alimentaires très variés, certaines sont coprophages, nécrophages, phytophages, prédatrices ou parasites d’autres insectes,...

Les larves possèdent également des formes très variées et de nombreuses espèces vivent dans l’eau au stade larvaire, comme les moustiques et les vers de vase (chironomes).

Une fausse guêpe ou mouche syrphe pond des oeufs sur une feuille de plante.

Les larves de syrphes mangeuses de pucerons

Les syrphes sont de petites mouches aux couleurs de guêpes et volant souvent en sur-place au-dessus des fleurs. Leurs larves sont des prédatrices naturelles de pucerons et peuvent être utilisées en lutte biologique.

Se débarrasser des petits moucherons noirs du terreau des plantes d’intérieur

Les petits moucherons noirs du terreau peuvent devenir tellement nombreux qu’il devient nécessaire de s’en débarrasser. Voici comment faire.

Photographie macro d'un moustique tigre piquant un humain pour boire son sang. Le moustique est blanc et noir de petite taille.

Comment lutter contre le moustique tigre ?

Les moustiques tigres sont une nuisance désormais commune dans de nombreuses régions de France et de Suisse. Les moustiques tigres peuvent transmettre des maladies et vous empêcher de profiter de votre jardin. Sans parler de ce bruit strident qu’ils produisent avec leurs ailes. Il est essentiel de prendre des mesures pour lutter contre leur prolifération. Savez-vous que les moustiques tigres sont des insectes urbains qui ont une portée limitée ? Ils vivent généralement dans un rayon de (...)

Une mouche domestique noire des maisons vue de près, gros plan sur sa tête et ses yeux composés.

Qu’est-ce qui attire les mouches ?

Les mouches sont une nuisance dans la maison et au jardin, qu’il s’agisse de mouches domestiques ou de mouches bleues de la viande. Pour éliminer leur présence, il est essentiel de comprendre ce qui les attire.
Les mouches sont principalement attirées par les odeurs Les odeurs jouent un rôle crucial dans l’attraction des mouches car elles leur indiquent une source de nourriture ou un lieu de reproduction. Les mouches possèdent une capacité incroyable à détecter les odeurs sur de longues (...)

Une larve de mouche mineuse visible par transparence dans une feuille.

Les mouches mineuses du potager

Les mineuses sont des larves de mouches ou de papillons qui se nourrissent de l’intérieur des feuilles des plantes. Elles creusent des galeries qui décolorent les feuilles. Les mineuses les plus connues sont les mineuses des poireaux, des laitues, du basilic, des haricots et des pois (ce sont des mouches), mais on trouve aussi des mineuses dans les agrumes et dans les feuilles de marronier et de tomates (ce sont des larves de papillons). Dans cet article, nous nous intéresserons aux (...)

Un moustique tigre se nourrissant de sang.

Pourquoi parle-t-on autant du moustique tigre ?

Qui est le moustique tigre ? Comment l’identifier ? Et surtout, pourquoi est-il aussi célèbre ? Vous trouverez ici les réponses aux principales questions qui portent sur le moustique tigre, Aedes albopictus.
Qui est le moustique tigre ? Le moustique tigre, qui possède le nom scientifique d’Aedes albopictus est une espèce de moustique invasif présent sur tous les continents et dans de très nombreux pays. Il doit son nom aux rayures blanches et noires présentes sur son corps. Ces bandes (...)

Pourquoi le moustique fait-il du bruit ? Réponse.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les moustiques émettaient cet horrible bruit, ce son strident que l’on entend lorsqu’il s’approche de nos oreilles ? Voici la réponse, et par la même occasion des explications sur l’inefficacité des émetteurs à ultrasons sensés repousser les moustiques...
Pourquoi le moustique produit-il un son aigu quand il vole ? "Bzzziiiiiiii", qui n’a jamais été réveillé par le bruit strident d’un moustique qui bourdonne près de nos oreilles ? Ce bruit est (...)

Pourquoi les moustiques ne transmettent pas le VIH, le virus du SIDA ?

Les moustiques peuvent-ils transmettre le VIH, le virus responsable du SIDA ? Voici la réponse accompagnée de références scientifiques...
Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est responsable de la destruction du système immunitaire des personnes infectées. Le virus s’introduit dans les cellules du système immunitaire qu’il détruit en se multipliant. Il est responsable du syndrome de l’immunodéficience acquise (SIDA). Le fonctionnement du virus est le suivant : le virus se fixe (...)

Une larve à queue de rat aquatique, larve de mouche de la famille des syrphes (Eristalis), blanche avec un long appendice à l'arrière du corps, photo macro sur fond noir.

Les larves d’Eristalis ont une queue de rat

Parmi les mouches de la famille des Syrphidae, certaines pondent leurs oeufs dans l’eau et donnent ainsi naissances à de très étranges et repoussantes larves à queue de rat. Ce sont les mouches du genre Eristalis qui sont responsables de ces horribles larves parfois présentes dans les eaux stagnantes.
Les vers larves à queue de rat sont les asticots des mouches (ordre des diptères) de la sous-famille des Eristalinae et du genre Eristalis. Ces mouches appartiennent à la famille des (...)

Mouche parasite d'abeilles, guêpes ou frelons asiatiques, Physocephala sp de la famille des Conopidae.

Les Conopidae, des mouches à taille de guêpe

La famille des Conopidae regroupe des mouches pouvant ressembler de loin à certaines guêpes. Leur abdomen est étroit et leurs couleurs vives sont similaires à celles de nombreux hyménoptères.
Les mouches de la famille des Conopidae ont un mode de vie plutôt original : les femelles pondent leurs oeufs dans les abdomens de certains hyménoptères lorsqu’ils butinent les fleurs. Ces mouches parasitent de nombreux hyménoptères comme les bourdons. Sicus ferrugineus que l’on voit sur les photos (...)

Une larve de chironome ou ver de vase aquatique sur fond blanc. La larve est de couleur rouge écarlate. Vue en gros plan de profil sur fond blanc dans l'eau.

Les larves de chironomes ou vers de vase

Les larves de chironomes sont les vers de vase rouges bien connus des pêcheurs et des aquariophiles : les poissons en raffolent. L’adulte ressemble à un moustique mais ne pique pas.

Drosophile, petit moucheron des fruits souvent observé dans les cuisines, vu ici de profil sur fond blanc.

Comment chasser les drosophiles de votre maison ?

Les drosophiles sont d’énervantes petites mouches qui viennent pondre dans vos fruits et légumes. Mais ce sont aussi des outils indispensables pour la recherche. Et si je n’arrive pas à vous convaincre, alors voici aussi quelques astuces pour les chasser de la cuisine.
Voici également deux articles que vous devriez consulter si vous cherchez : des informations sur la drosophile asiatique Drosophila suzukii ou des informations sur les parasites et traitements contre la drosophile (...)

Une larve de moustique sur fond blanc dans une goutte d'eau.

Larve de moustique

Les larves de moustiques sont aquatiques. Voici où elles se cachent et comment vous en débarrasser pour ne pas élever des moustiques dans votre jardin.

Cette photographie macro à très fort grossissement montre Une guêpe noire parasite de Drosophila suzukii, Pachycrepoideus vindemmiae, en train de pondre un oeuf dans une pupe de drosophile.

Guêpes parasitoïdes de Drosophila suzukii : la lutte biologique contre les drosophiles invasives

Des scientifiques ont récemment montré que parmi cinq espèces communes de guêpes parasitoïdes des drosophiles naturellement présentes en France, deux espèces (Trichopria cf drosophilae et Pachycrepoideus vindemmiae) sont capables de tuer Drosophila suzukii, une drosophile originaire d’asie. Ces deux petites guêpes pourraient ainsi être utilisées en lutte biologique pour contrôler cette drosophile invasive, qui est responsable de dégâts sur les fruits dans les vergers et les vignobles.

Photo vue de dessus sur fond blanc en macro d'une drosopgile asiatique invasive venue du Japon, Drosophila suzukii.

Drosophila suzukii : la drosophile des vergers, une espèce invasive venue d’Asie

La drosophile asiatique, Drosophila suzukii, est un petit moucheron invasif qui pose problème en arboriculture car les femelles pondent dans les fruits, en particulier dans le raisin. Cette mouche est aussi appelée drosophile japonaise ou à ailes tachetées.

Un petit moucheron noir de la famille des Psychodidae vu de dessus sur fond blanc, il ressemble à un petit moucheron ou papillon noir aux ailes poilues.

Les Psychodidae : des petits moucherons aux allures de papillons

Vous avez de petits moucherons noirs dans votre maison ? Les Psychodidae ressemblent à de petits papillons noirs, mais ce sont des mouches (diptères). Ils sont attirés par l’humidité des salles de bain et des toilettes en été, et voilà comment les chasser...

Un petit moustique avec l'abdomen blanc rayé de noir.

Qu’est-ce qui attire les moustiques ? Réponse

Qu’est-ce qui attire les moustiques ? Comment repousser les moustiques ou les tuer de manière efficace ? Pourquoi les piqures provoquent-elles des boutons et comment les apaiser ? C’est la multitude de questions auxquelles Myrmecofourmis.fr répond dans cet article !
Qu’est-ce qu’un moustique ? Comment les moustiques piquent-ils ? Les moustiques ne possèdent que deux ailes, ce qui en fait des diptères. Ils appartiennent donc au même ordre que les mouches. Ils appartiennent aussi au (...)

Une mouche invasive utile pour le compost

Hermetia illucens, la "black soldier fly" est une mouche originaire d’Amérique qui s’est installée en Europe où elle participe activement à la dégradation des composts. Cette mouche est aussi responsable de plusieurs cas de myiases chez l’Homme.

Une petite mouche grise du genre Leucopis trait un puceron sur une feuille d'arbre.

Une mouche trait les pucerons, sa larve les dévore

Elle pourrait bien être utilisée en agriculture : les mouches du genre Leucopis traient les pucerons, ce qui évite la propagation de la fumagine, tout en évitant les fourmis, tandis que leurs larves dévorent les pucerons...

Une larve aquatique de moustique, et une nymphe de moustique, photographiés sur fond blanc.

Le cycle de vie du moustique

Les moustiques sont probablement les insectes les plus détestés, et la lutte contre les moustiques n’est pas une chose nouvelle. Le cycle de vie des moustiques était déjà connu en 1947, comme en témoigne cette vidéo tirée des archives du web. Depuis, le vocabulaire a changé et l’anthropomorphisme se fait plus discret. Ce petit film des débuts du cinéma comporte cependant très peu d’erreurs et si l’on ne parle plus de "coeur" (ils n’ont pas de sang mais de l’hémolymphe) ni de "bec" (rostre (...)

Macrophotographie de profil de Trypetoptera punctulata, une mouche aux ailes noires à points blancs prédatrice d'escargots.

Mouches Trypetoptera punctulata

La mouche ponctuée Trypetoptera punctulata est un insecte de l’ordre des diptères, reconnaissable à ses yeux rouges et à ses ailes noires tachetées de petits points blancs. C’est la seule espèce du genre Trypetoptera et son aspect assez unique permet de l’identifier facilement.
De quoi se nourrit la mouche ponctuée ? Les mouches ponctuées adultes se nourrissent probablement du nectar et du pollen de différentes fleurs. À l’état larvaire cependant, de nombreuses mouches de la famille des (...)

Une mouche avec de grands yeux bruns et beiges tachetés butinent une fleur blanche, il s'agit d'une mouche du genre Eristalis.

Les Eristalis, des mouches à lunettes de mouche

Eristalinus aeneus est une mouche remarquable de la famille des syrphes. Ses yeux sont bruns-jaunes colorés de taches sombres, et ressemblent fortement à certaines lunettes de soleil à la mode dans les années 2010. Cette mouche arrivera-t-elle à relancer la tendance ?
Les lunettes de mouches sont à la mode en ce moment. Sans doute à cause de l’attrait que le grand public à envers les mouches, il faut dire que ces lunettes vont à ravir : quoi de mieux que de ressembler à une mouche quand (...)

Mouche avec un long rostre piquant ressemblant à une trompe qui vole sur place près du sol, bombyle.

Bombyles, Bombylius major

Les bombyles sont des diptères (famille des mouches) qui prélèvent le nectar des fleurs. Ces insectes ressemblent aux bourdons [1] et butinent le nectar des fleurs en vol.
L’espèce la plus commune est Bombylius major :
La longue pointe à l’avant de cet insecte est un rostre qui permet de butiner le nectar à distance de la fleur. On ne voit pas bien les ailes car le Bombyle les agite très rapidement pour pouvoir voler en sur-place.

Mouches diverses

La détermination des diptères étant difficile, cet article regroupe des espèces très différentes en attendant leur détermination.
Quelques macrophotographies de mouches et autres diptères.
Une autre série de macrophotographies de mouches :
L’oeil à facettes de la syrphe :
D’un peu plus loin :
Les couleurs des syrphes rappellent souvent celles des hyménoptères pouvant piquer, tels que les abeilles ou les guêpes :
Une autre syrphe de face et de profil :
On peut observer sur (...)