Papillons et chenilles de France

Lépidoptères, Lepidoptera

Il y a tellement de papillons en France qu’il est difficile de tous les photographer... N’hésitez pas à m’envoyer vos photos, je les identifierai si possible et les ajouterai à la page (contact en bas de page) !

  • Le damier orangé, Melitaea didyma est un papillon aux ailes oranges, blanches et noires avec un motif en damier sur le dessus des ailes :
    Le damier orangé, Melitaea didyma
    Photographie macro d’un papillon orange, blanc et noir avec des motifs en damier sur les ailes appartenant à l’espèce Melitaea didyma ou damier orangé. Isère, Mai 2013.
  • Le Papillon flambé ou Iphiclides podalirius est un grand papillon blanc jaunâtre et noir avec des taches colorées à l’arrière des ailes et une longue "queue" au bout des ailes :
    Papillon flambé ou Iphiclides podalirius
    Photographie du papillon flambé ou Iphiclides podalirius, un papillon blanc et noir avec des taches orangées et une sorte de longue queue à l’arrière des ailes. Lot, Août 2014.
  • Le Demi-deuil, Melanargia galathea, est un papillon blanc et noir très commun dans les pelouses sèches et prairies à la fin du printemps et au début de l’été :
    Demi-deuil, Melanargia galathea
    Accouplement d’un mâle et d’une femelle papillon blanc et noir Demi-deuil, Melanargia galathea. Isère, Juin 2013.
  • Le Nacré de la sanguisorbe, Brenthis ino, est un petit papillon dont les ailes sont relativement ternes à l’extérieur, de couleur brune verdâtre :
    Nacré de la sanguisorbe, Brenthis ino
    Photographie d’un papillon brun sur une fleur violette de Knautia arvensis. Nacré de la sanguisorbe, Brenthis ino. Jura.
  • Le Paon du jour ou Aglais io est un papillon aux ailes très colorées avec des taches bleues, violettes, blanches, rouges oranges et brunes. Les cercles sur les ailes de ce papillon ressemblent à des yeux :
    Paon du jour, Aglais (Inachis) io
    Papillon très coloré bleu, violet, rouge, orange, brun et blanc appelé Paon du jour ou Inachis/Aglais io. Photographie macro de cet insecte sur fond blanc.
  • L’Aurore ou Piéride du Cresson (Anthocharis cardamines) est un papillon aux ailes oranges et blanches. Il possède un corps bleuté et on remarque que le bout des ailes est brun, et que la surface orange est tachée d’un point noir. Seuls les mâles possèdent une coloration orangée, les ailes des femelles sont blanches. Le dessous des ailes est blanc avec des bandes verdâtres, procurant au papillon un camouflage remarquable parmi les hautes herbes :
    Papillon orange et blanc, Anthocharis cardamines
    Un papillon orange et blanc, avec un corps noir bleuté et des taches noires et brunes sur le bout des ailes. Il s’agit de Anthocharis cardamines aussi connu comme l’Aurore ou la Piéride du Cresson.
    Anthocharis cardamines, Aurore
    Un papillon posé sur une feuille verte vu de profil avec des ailes blanches rayés de bandes vertes. Ce papillon est Anthocharis cardamines, parfois aussi appelé Aurore ou Piéride du Cresson.
  • L’azuré du Serpolet, Maculinea arion, butinant une petite fleur violette. Ce papillon est protégé en France, il vit sur les pelouses sèches et a un mode de vie un peu particulier : sa chenille se nourrit d’abord de feuilles d’origan ou de thym, puis s’infiltre dans une colonie de fourmis pour dévorer leur couvain ! Cette interaction est décrite en détail dans cet article sur Maculinea arion et les fourmis qu’il parasite.
    Maculinea arion
    Un Maculinea arion (l’azuré du serpolet), solidement cramponné à une petite fleur violette, en train de butiner.
    Azuré du Serpolet
    L’azuré du serpolet, Maculinea arion, est un papillon dont la chenille s’introduit dans les colonies de fourmis et dévore leurs larves.
  • Photo d’une Sésie, proche de la Sésie des lotiers :
    Une sésie (papillon)
  • Ce papillon orangé aux ailes très découpées est appelé Robert-le-Diable (Polygonia c-album) :
    Robert le diable (Polygonia c-album)
    Robert le diable (Polygonia c-album)
  • Macrophotographies de papillons sur une pelouse sèche :
  • Une autre espèce de papillon :
  • Macrophotographie d’un papillon blanc.
    Papillon blanc
    Lépidoptère blanc

Quelques macrophotographies de chenilles de France

  • La chenille processionnaire du pin qui fait l’objet d’un article détaillé, forme des nids de soie blanche dans les pins. C’est une chenille noire, orange à rouge brique et blanche très poilue, ses poils sont irritants :
    Cocon de soie et chenilles processionnaires du pin
    Macrophotographie de chenilles processionnaires du pin, accompagnées de leurs exuvies, dans leur cocon de soie sur une branche de pin noir. Guillestre, Alpes.
  • Chenille de la Noctuelle berbère (Amphipyra berbera). Chenille de couleur vert pomme avec une ligne et des taches jaunes, et de petits ocelles jaunes cerclés de noir sur les côtés. La ligne jaune se poursuit tout le long du corps de la chenille. La chenille possède une petite pointe rougeâtre recourbée au bout de son abdomen. Quand elle est dérangée, elle relève sa tête vers le haut et s’agite. Confusion possible avec Amphipyra pyramidea. La chenille se nourrit des feuilles de nombreux arbres, dont les saules, les peupliers, les chênes, les aubépines,...
    Chenille verte
    Chenille camouflée
  • Chenille du sphinx du liseron ou sphinx à cornes de beouf (Agrius convolvuli). La chenille est souvent très grande, verte et jaune, avec des lignes noires et blanches le long du corps et des ocelles gris-bleu, au centre rouge et noir, et une corne noire et orangée à l’arrière du corps. La chenille se nourrit de liserons, d’ipomées, d’oseilles,...
    Chenille du sphinx du liseron (Agrius convolvuli)
    Chenille du sphinx du liseron (Agrius convolvuli), chenille verte et jaune à bandes noires et blanches, avec les stigmates cerclés de noir. Elle possède une corne noire recourbée vers l’arrière au bout de l’abdomen.
    Chenille du sphinx du liseron (Agrius convolvuli)
    Chenille du sphinx du liseron (Agrius convolvuli), macrophotographie de face, tête verte et noire en gros plan.
  • Chenille du Mélitée orangée (Melitaea didyma), on la trouve sur les plantains et les plantes du genre Linaria. Photographiée au bord d’un étang près d’Albi, en région Midi-Pyrénées :
    Melitaea didyma, chenille
    Chenille du mélitée orangé ou damier oranger sur une feuille.
    Chenille du mélitée orangé
    Une chenille du mélitée orangé photographié de dessus sur une tige florale de plantain, sa plante hôte. La chenille est blanche et orange avec des lignes noires très denses sur tout le corps. Macrophotographie de face.
    Chenille du mélitée orangé
    Chenille du mélitée orangé roulée en boule sur elle-même. Macrophotographie de profil.
    Chenille du mélitée orangé
    Chenille du mélitée orangé, Miletaea didyma, photographié de profil sur une tige floral de plantain, une de ses plantes hôtes. Macrophotographie en milieu naturel de cette chenille blanche, orange et noire.
  • Chenille de la Mélitée du Plantain (Melitaea cinxia). La chenille est noire avec des épines et des poils noirs sur tout le corps. La tête est rouge et les pattes rouges ou roses. Cette chenille se nourrit principalement de plantain.
    Chenille de la Mélitée du Plantain, Melitaea cinxia
    Chenille de la Mélitée du Plantain (Melitaea cinxia). Macrophotographie sur fond blanc de la chenille vue de dessus. Cette chenille possède un corps noir, gris et blanc, une tête rouge ou orange et des pattes arrières rouges ou roses.
    Chenille de la Mélitée du Plantain
    Chenille noire de la Mélitée du Plantain, Melitaea cinxia, en train de commencer à tisser son cocon. Photographie macro sur fond blanc.
    Chenille de la Mélitée du Plantain, Melitaea cinxia
    Chenille de la Mélitée du Plantain, nom latin Melitaea cinxia, roulée en boule sur elle-même. On distingue sur cette photographie macro les pattes roses de la chenille, et sa tête orange, alors que le reste du corps est blanc, gris et noir et hérissé de "piquants" et de poils (ou soies) noires également.
  • Chenille du Paon du jour (Aglais io =Inachis io). Chenille noire avec les pattes orangées. Se nourrit des feuilles d’orties, parfois présentes en grand nombre ce qui les force à migrer vers d’autres pieds d’orties. Photographiées à Toulouse :
    Chenilles du paon du jour
    Chenilles du paon du jour, Aglais io, agglutinées sur une même feuille d’ortie, leur plante hôte. Les chenilles du paon du jour sont noires avec des épines et des poils hérissés sur leur corps, les pattes sont orangées.
    Chenilles du paon du jour
    Trois chenilles du paon du jour, Aglais io, essaient de se frayer un passage vers une ortie fraîche. Macrophotographie, Toulouse.
    Chenille du paon du jour
    Photographie macro de profil d’une chenille du paon du jour, noire aux pattes oranges, sur fond blanc.
  • Chenille de la petite tortue ou Vanesse de l’ortie (Aglais urticae). Chenille noire avec des taches jaunes, corps hérissé de poils (soies) noires. Se nourrit d’orties.
    Chenille de la petite tortue, Aglais urticae
    Chenille de la petite tortue, Aglais urticae,
  • Chenille du Petit paon de nuit (Saturnia pavonia), on la trouve sur les bruyères, le pruniers, les charmes, les ronces, l’aubépine,... La chenille photographiée ci-dessous a été observée dans une lande à bruyères au bord de la mer, en Bretagne :
    Chenille piquante
    Chenille du papillon Saturnia pavonia
    Chenille de Saturnia pavonia
    Chenille de France
    Saturnia pavonia
    Chenille
  • Chenille du Bombyx disparate (Lymantria dispar). La chenille proche de la nymphose est multicolore avec du rouge et du bleu, ainsi que de nombreuses soies qui lui donnent un aspect très touffu. Les individus à la sortie de l’oeufs sont noirs ou gris, d’aspect très touffus également. Chenille âgée photographiée à Mulhouse, en Alsace. Jeunes chenilles photographiées à Toulouse, en région Midi-Pyrénées.
    Chenille poilue et colorée
    Chenille du Bombyx disparate (lymantria dispar)
    Chenille colorée et touffue de Lymantria dispar
    Chenille du Bombyx disparate (Lymantria dispar)
    chenille rouge et bleue
    Chenille du Bombyx disparate (Lymantria dispar)
    Chenille, gros plan sur la tête
    Gros plan de face sur la tête de la chenille du Bombyx disparate (Lymantria dispar)
    Chenille du bombyx disparate
    Chenilles du bombyx disparate Lymantria dispar.
    Chenille du bombyx disparate
    Très jeunes chenille du bombyx disparate, Lymantaria dispar, tout juste sorties du cocons contenant leurs oeufs.
  • Chenille du Machaon, ou Grand Porte-Queue (Papilio machaon). La chenille est vert pâle avec des lignes noirs en formes de traits verticaux et des taches oranges. Photographiée dans le département du Lot :
    Chenille du machaon
    Chenille du machaon
    Chenille du machaon
    chenille du machaon
  • Chenille du Bombyx du chêne, aussi appelé Minime à bande jaune (Lasiocampa quercus). La chenille a un aspect très touffu, une forte pilosité. Elle est de couleur brune ou marron, avec des nuances allant du beige au roux et des taches blanches et noires sur les côtés. Les individus les plus jeunes ont le corps gris, bleu, avec des taches oranges et blanches sur le dos.
    Chenille noire et blanche
    Macrophotographie d’une chenille de papillon
    Chenille noire et orange
    Chenille de papillon après l’hiver
    Chenille orange et blanche
    Chenille sur une branche de forsythia
    Chenille du Bombyx du chêne
    Chenille du Bombyx du chêne, aussi appelé Minime à bande jaune, Lasiocampa quercus. La chenille déjà agée est de couleur brune, beige, rousse, avec des taches blanches et noires sur les cotés. Macrophotographie de la chenille de profil.
    Chenille du Bombyx du chêne Lasiocampa quercus
    Chenille du Bombyx du chêne, aussi appelé Minime à bande jaune (Lasiocampa quercus), photographiée de dessus sur une pierre recouverte de lichens.
  • Les chenilles des mites de farine sont blanches, presque transparentes, avec une tête orange, rouge ou brune :
    Une larve de mite de farine dans un sac de chapelure
    Une larve de mite de farine, de l’ordre des lépidoptères (celui des papillons), en train de se nourrir de chapelure dans une cuisine.
  • Photos d’une chenille mature d’un papillon de la famille des Sphingidae : Daphnis nerii ou « Sphinx du laurier-rose ». Photos transmises par Mme Canonici et identifiée par Mr. Ramel. Cette grande chenille est noir et jaune ou orange avec des petits points blancs sur la coloration noire de l’abdomen. Le thorax est principalement orange avec des taches noires :
    Chenille de Daphnis nerii
    Photographie d’une chenille de papillon de la famille des sphingidae ou sphynx. Photographie macro vue de dessus de cette chenille du sphinx laurier-rose ou Daphnis nerii, photographiée à Nice, dans le sud de la France. La chenille est de couleur jaune ou orange et noir ou grise avec des points noirs et blancs.
    Chenille du sphinx du laurier rose
    Grosse chenille jaune orange et noire avec des points blancs appartenant à l’espèce Daphnis nerii, le sphinx du laurier rose. Photographie macro de profil sur le carrelage d’une terrasse.
  • Autres chenilles non déterminées
     Peut-être une chenille de la sous-famille des Acronictinae :
    Chenille rouge blanche et bleue
    Papillons et chenilles


     Ressemble à certaines chenilles de la sous-famille des Bryophilinae :

    Chenille brune
    Une chenille de papillon


     Peut-être une fausse chenille (tenthrède, hyménoptère)

    Chenille à tête orange
    Chenille de papillon, en foret

Voir aussi la galerie photo des chenilles sur European Lepidopteres.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.