Publié le 5 janvier 2012 et mis à jour le 9 mars 2025.
Papillons et chenilles de France
Lépidoptères, Lepidoptera

Il y a tellement de papillons en France qu’il est difficile de tous les photographier... N’hésitez pas à m’envoyer vos photos, je les identifierai si possible et les ajouterai à la page (contact en bas de page) ! Si vous ne trouvez pas votre papillon ou chenille dans la liste ci-dessous, vous pouvez aussi obtenir le Guide Delachaux des papillons de France ou le Guide Delachaux des chenilles de France (liens affiliés).
- Le damier orangé, Melitaea didyma est un papillon aux ailes oranges, blanches et noires avec un motif en damier sur le dessus des ailes :
- Le Papillon flambé ou Iphiclides podalirius est un grand papillon blanc jaunâtre et noir avec des taches colorées à l’arrière des ailes et une longue "queue" au bout des ailes :
- Le Demi-deuil, Melanargia galathea, est un papillon blanc et noir très commun dans les pelouses sèches et prairies à la fin du printemps et au début de l’été :
- Le Nacré de la sanguisorbe, Brenthis ino, est un petit papillon dont les ailes sont relativement ternes à l’extérieur, de couleur brune verdâtre :
- Le Paon du jour ou Aglais io est un papillon aux ailes très colorées avec des taches bleues, violettes, blanches, rouges oranges et brunes. Les cercles sur les ailes de ce papillon ressemblent à des yeux :
- L’Aurore ou Piéride du Cresson (Anthocharis cardamines) est un papillon aux ailes oranges et blanches. Il possède un corps bleuté et on remarque que le bout des ailes est brun, et que la surface orange est tachée d’un point noir. Seuls les mâles possèdent une coloration orangée, les ailes des femelles sont blanches. Le dessous des ailes est blanc avec des bandes verdâtres, procurant au papillon un camouflage remarquable parmi les hautes herbes :
- L’azuré du Serpolet, Maculinea arion, butinant une petite fleur violette. Ce papillon est protégé en France, il vit sur les pelouses sèches et a un mode de vie un peu particulier : sa chenille se nourrit d’abord de feuilles d’origan ou de thym, puis s’infiltre dans une colonie de fourmis pour dévorer leur couvain ! Cette interaction est décrite en détail dans cet article sur Maculinea arion et les fourmis qu’il parasite. Maculinea arionAzuré du Serpolet
- Photo d’une Sésie, proche de la Sésie des lotiers : Une sésie (papillon)
- Ce papillon orangé aux ailes très découpées est appelé Robert-le-Diable (Polygonia c-album) : Robert le diable (Polygonia c-album)Robert le diable (Polygonia c-album)
- Macrophotographies de la Thècle de la ronce ou Argus vert (Callophrys rubi), un petit papillon vert avec des antennes noires et blanches, et le pourtour des ailes brun orangé : Un papillon vert sur une fleur jaunePapillon vertPapillon vert
- Une autre espèce de papillon, du genre Cupido que regroupe les "Bleus", plusieurs espèces se ressemblent et peuvent être difficiles à différencier : Petit papillon gris-bleuPapillon vu de face
- Macrophotographie de la Piéride du navet (Pieris napi). Il s’agit d’un papillon blanc avec un point noir marqué sur le dessous de la première paire d’aile, et des veines marquées de couleur vert pâle. On remarque aussi le bout de la première paire d’aile légèrement jaune, tandis que la deuxième paire d’aile est entièrement jaune ou vert pâle. Confusion possible avec d’autres piérides, dont la piéride du choux.
- L’Amaryllis (Pyronia tithonus) est un papillon orange et brun. Vu de dessous, la première paire d’aile à un point noir avec deux taches blanches. Vu de dessus on retrouve la même tache noire, et le centre des ailes est orange bordé d’une large marge brune. Le bout des ailes est plumeux, tendant vers le brun pâle.
- L’Azuré des nerpruns ou Argus à bande noire (Celastrina argiolus) est un petit papillon. Le dessous des ailes est blanc-gris, avec des reflets bleutés, et plusieurs petits pois noirs. Le dessus des ailes varie entre les mâles et les femelles, les mâles sont bleus pâles avec une fine bordure blanche, les femelles bleues avec de larges marges noires en particulier sur les ailes avant. Comme de nombreux azurés, les jeunes chenilles sont parasites de fourmis.
- L’Écaille chinée (Euplagia quadripunctaria). Au repos, il adopte une posture triangulaire, ses ailes antérieures dissimulant celles arrières. Les ailes avant sont zébrées noir et blanc. En dessous, les ailes postérieures affichent une teinte éclatante, oscillant entre l’orange et le rouge, parsemée de taches noires irrégulières. Mâles et femelles sont similaires.
Quelques macrophotographies de chenilles de France
- La chenille processionnaire du pin qui fait l’objet d’un article détaillé, forme des nids de soie blanche dans les pins. C’est une chenille noire, orange à rouge brique et blanche très poilue, ses poils sont irritants :
- Chenille de la Noctuelle berbère (Amphipyra berbera). Chenille de couleur vert pomme avec une ligne et des taches jaunes, et de petits ocelles jaunes cerclés de noir sur les côtés. La ligne jaune se poursuit tout le long du corps de la chenille. La chenille possède une petite pointe rougeâtre recourbée au bout de son abdomen. Quand elle est dérangée, elle relève sa tête vers le haut et s’agite. Confusion possible avec Amphipyra pyramidea. La chenille se nourrit des feuilles de nombreux arbres, dont les saules, les peupliers, les chênes, les aubépines,... Chenille verte
- Chenille du sphinx du liseron ou sphinx à cornes de beouf (Agrius convolvuli). La chenille est souvent très grande, verte et jaune, avec des lignes noires et blanches le long du corps et des ocelles gris-bleu, au centre rouge et noir, et une corne noire et orangée à l’arrière du corps. La chenille se nourrit de liserons, d’ipomées, d’oseilles,...
- Chenille du Sphinx phœnix ou Sphynx du taro, Hippotion celerio, avec deux faux-yeux très visibles sur les côtés du thorax et une "queue" et des pattes allant du rouge sombre au noir. On remarque aussi les spiracles ou ouvertures des trachées jaunes sur les côtés. On retrouve la chenille sur les vignes, les gaillets, les épilobes et les carottes. Cette espèce a une répartition gigantesque, on la retrouve en Europe dont la France où elle migre en été, et aussi en Asie, Afrique et Australie.
- Chenille du Mélitée orangée (Melitaea didyma), on la trouve sur les plantains et les plantes du genre Linaria. Photographiée au bord d’un étang près d’Albi, en région Midi-Pyrénées :
- Chenille de la Mélitée du Plantain (Melitaea cinxia). La chenille est noire avec des épines et des poils noirs sur tout le corps. La tête est rouge et les pattes rouges ou roses. Cette chenille se nourrit principalement de plantain.
- Chenille du Paon du jour (Aglais io =Inachis io). Chenille noire avec les pattes orangées. Se nourrit des feuilles d’orties, parfois présentes en grand nombre ce qui les force à migrer vers d’autres pieds d’orties. Photographiées à Toulouse :
- Chenille de la petite tortue ou Vanesse de l’ortie (Aglais urticae). Chenille noire avec des taches jaunes, corps hérissé de poils (soies) noires. Se nourrit d’orties.
- Chenille du Petit paon de nuit (Saturnia pavonia), on la trouve sur les bruyères, le pruniers, les charmes, les ronces, l’aubépine,... La chenille photographiée ci-dessous a été observée dans une lande à bruyères au bord de la mer, en Bretagne : Chenille de Saturnia pavoniaChenille de Saturnia pavoniaChenille du petit paon de nuit, camouflage
- Chenille du Bombyx disparate (Lymantria dispar). La chenille proche de la nymphose est multicolore avec du rouge et du bleu, ainsi que de nombreuses soies qui lui donnent un aspect très touffu. Les individus à la sortie de l’oeufs sont noirs ou gris, d’aspect très touffus également. Chenille âgée photographiée à Mulhouse, en Alsace. Jeunes chenilles photographiées à Toulouse, en région Midi-Pyrénées. Chenille poilue et coloréeChenille colorée et touffue de Lymantria disparchenille rouge et bleueChenille, gros plan sur la tête
- Chenille du Machaon, ou Grand Porte-Queue (Papilio machaon). La chenille est vert pâle avec des lignes noirs en formes de traits verticaux et des taches oranges. Photographiée dans le département du Lot : Chenille du machaonChenille du machaonChenille du machaonChenille du machaon
- Chenille de la bourrache et de la vipérine, Ethmia bipunctella. Photographiée à Paris :
- Chenille du Bombyx du chêne, aussi appelé Minime à bande jaune (Lasiocampa quercus). La chenille a un aspect très touffu, une forte pilosité. Elle est de couleur brune ou marron, avec des nuances allant du beige au roux et des taches blanches et noires sur les côtés. Les individus les plus jeunes ont le corps gris, bleu, avec des taches oranges et blanches sur le dos. Chenille noire et blancheChenille noire et orangeChenille orange et blanche
- Les chenilles des mites de farine sont blanches, presque transparentes, avec une tête orange, rouge ou brune : Une larve de mite de farine dans un sac de chapelure
- Photos d’une chenille mature d’un papillon de la famille des Sphingidae : Daphnis nerii ou « Sphinx du laurier-rose ». Photos transmises par Mme Canonici et identifiée par Mr. Ramel. Cette grande chenille est noir et jaune ou orange avec des petits points blancs sur la coloration noire de l’abdomen. Le thorax est principalement orange avec des taches noires :
- Autres chenilles non déterminées
– Peut-être une chenille de la sous-famille des Acronictinae :Chenille rouge blanche et bleue
– Ressemble à certaines chenilles de la sous-famille des Bryophilinae :Chenille brune
– Peut-être une fausse chenille (tenthrède, hyménoptère)Chenille à tête orange
Voir aussi la galerie photo des chenilles sur European Lepidopteres.
Articles liés
-
Les cercopes : responsables de la bave blanche sur les plantes
Les Cercopidae ou cercopes forment une famille d’insectes proches des cigales et cicadelles. Ils sont responsables des amas de bulles que l’on retrouve parfois sur les tiges des plantes, parfois appelée crachat de coucou. Ces bulles qui ressemblent à une sorte de bave mousseuse fixée sur la tige ou sur les feuilles des plantes du jardin sont produites par les larves des Cercopidae, pour se protéger des prédateurs. Parfois les cercopes sont improprement appelés cicadelles.
-
Les Psychodidae : des petits moucherons aux allures de papillons
Vous avez de petits moucherons noirs dans votre maison ? Les Psychodidae ressemblent à de petits papillons noirs, mais ce sont des mouches (diptères). Ils sont attirés par l’humidité des salles de bain et des toilettes en été, et voilà comment les chasser.
-
Que mange le gendarme (l’insecte) ?
Les punaises gendarmes (Pyrrhocoris apterus) sont des insectes rouges et noirs fréquents dans les jardins potagers. Que mangent-ils ? Sont-ils nuisibles ? Sont-ils dangereux ? Toutes les réponses sont ici, avec un petit aperçu de leur biologie.
Vos commentaires et questions:
Bonjour, j’aurais besoin d’identifier une chenille. Pas moyen de trouver sa photo sur internet sauf si c’est une chenille processionaire mais ça ne me semble pas car il n’y a pas de petits poils autour des picots plus gros et pas de nids autour d’ici sauf si je l’ai ramenée de chez une amie dans le sud par le biais de vieilleries récupérées. Si vous pouviez m’éclairer, j’en serais ravi. Comment vous envoyer la photo ? Merci à vous🙏🏼
Bonjour,
pourriez-vous me l’envoyer à myrmecofourmis.insectes@gmail.com ?
Bien cordialement,
Je vous envoie une photo de chenille trouvée au bord d’un étang en Haute Savoie.
Pouvez-vous déterminer cette chenille et le papillon qui en surgira.
Grand merci.
Y.D.
Bonjour, sauf erreur de ma part je n’ai pas reçu votre photo de chenille pour identification. Avez-vous essayé myrmecofourmis.insectes@gmail.com ?
Bonsoir
Cette chenille trouvée sur une feuille de géranium, août 2023,en région parisienne. Quel papillon deviendra-t-elle ? Merci !
Je vous maile la photo !
EMF
Bonjour
depuis quelques jours nous avons plein de chenilles noires avec le ventre orange sur notre terrasse.
Quels papillons donneront t-elles ?
Merci
Bonjour,
malheureusement, il est difficile d’identifier les chenilles sans photos... je ne peux donc pas vraiment vous donner une réponse utile. Avez-vous pris une photo ?
Bonsoir. Serait-il possible d’avoir plus d’infos sur l’observation de Daphnis nerii à Nice ? Avez-vous la date d’observation ? Je serai preneur pour diffuser la donnée sur ce portail : https://oreina.org/artemisiae/observatoire/index.php?module=fiche&action=fiche&d=hetero&id=54832 Un grand merci ! Adrien
Malheureusement, je ne suis pas l’auteur de cette photo et je ne suis pas parvenu à recontacter la personne qui me l’a transmise.
Il y a quelques donnés sur iNaturalist aussi si cela vous intéresse : https://www.inaturalist.org/observations?taxon_id=51996