La plante carnivore qui dévore le frelon asiatique

Pièges à frelons asiatiques ? les plantes carnivores du genre Sarracenia

En étudiant les insectes capturés par les plantes carnivores de leurs tourbières pédagogiques, un entomologiste du muséum d’histoire naturelle de Nantes et le directeur du jardin des Plantes ont observé que les plantes carnivores du genre Sarracenia sont capables de capturer les frelons asiatiques, des prédateurs invasifs des abeilles sociales de nos ruchers.

La culture de ces plantes carnivores est simple et il existe déjà de nombreux fournisseurs de Sarracenia parmi les horticulteurs. Les Sarracenia ne sont pas autochtones en France non plus. Mais elle n’est pas invasive et ne présente a priori pas de danger d’envahissement. Elle est cultivée par de nombreux botanistes amateurs de plantes carnivores. Seule condition pouvant poser problème : comme la plupart des autres plantes carnivores, les Sarracenia ont besoin d’eau en permanence car elles vivent dans les tourbières.

Les Sarracenia sont des plantes carnivores possédant de grandes feuilles transformées en tubes très allongés et dont l’extrémité est protégée par un recourbement de la feuille. Le tube doit en effet être protégé de la pluie, car la plante y déverse des sucs digestifs qui lui permettent de digérer les insectes qui s’y aventurent. Mais le piège ne s’arrête pas là : le bord des feuilles sécrète un liquide qui attire les insectes, et lorsqu’ils tombent sur les parois glissantes de la plante, des poils incurvés vers le bas empêchent les insectes de remonter. C’est ainsi que des dizaines de Vespa velutina, le frelon asiatique, se retrouvent piégés parmi les mouches et autres insectes volants capturés par la plante.

Pendant un mois, les deux entomologistes ont prélevés 200 échantillons qui contenaient 600 frelons asiatiques. Malheureusement, ces chercheurs notent que les Sarracenia capturent autant de mouches (et de nombreuses espèces de mouches pollinisent aussi les fleurs), et de nombreux autres insectes. Ils concluent que bien que cette observation soit intéressante, l’utilisation de Sarracenia pour capturer les frelons asiatiques à grande échelle n’est pas une bonne idée car elle aurait un impact trop faible sur les frelons asiatiques pour réellement les contrôler, tout en tuant de nombreux autres insectes bénéfiques à l’environnement et à l’agriculture [1].


Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés

Notes et références

[1Wycke, M. A., Perrocheau, R., & Darrouzet, E. (2018). Sarracenia carnivorous plants cannot serve as efficient biological control of the invasive hornet Vespa velutina nigrithorax in Europe. Rethinking Ecology, 3, 41-50.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.