MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Invasif, envahissant


Un insecte dit invasif ou envahissant est une espèce d’insecte introduit dans une région géographique où il n’était pas présent et où il pose des problèmes pour les autres espèces. Par exemple, la fourmi d’Argentine est une fourmi dite invasive ou envahissante : elle a été introduite en Europe depuis l’Amérique du Sud et rentre en compétition avec de nombreuses espèces d’insectes indigènes.
Mais d’autres espèces peuvent être introduites et maintenir de petites populations sans poser de problèmes apparents pour les espèces indigènes, par exemple certaines espèces de fourmis exotiques vivent dans les serres et les batiments en France, mais elles sont peu nombreuses et n’entrent pas en compétition avec des espèces locales. On ne parle pas dans ce cas d’espèce invasive mais d’espèce vagabonde.

Dans le language courant, on qualifie aussi d’envahissantes les espèces d’insectes qui rentrent dans les maisons en grand nombre. De nombreuses personnes parlent en effet d’invasion lorsque des fourmis volantes essaiment dans leur maison, ou crient à l’envahisseur lorsque les punaises et coccinelles rentrent dans les maisons pour chercher un abri avant l’hiver.

Articles liés :

Les araignées tégénaires sont-elles dangereuses ?

Ce sont des araignées noires, grosses et velues... bref, tout ce qu’il y a de plus terrifiant. Les tégénaires s’invitent tous les automnes dans nos maisons, dans nos appartements (même les plus parisiens d’entre nous ne sont pas épargnés, les (...)

Les poissons d’argent (et comment s’en débarrasser)

Poisson d’argent, macro de profil sur fond blanc Les poissons d’argents sont des insectes qui appartenaient auparavant à l’ordre des thysanoures (ou Thysanura). Même s’ils sont encore souvent nommés ainsi, cet ordre a été séparé en deux ordres par (...)

Les mites de farine : comment s’en débarrasser ?

Tout cuisinier a eu au moins une fois la malchance, en rentrant de ses vacances, d’ouvrir son sac de farine pour y découvrir des vers vivants, des grumaux faits de grains collés entre eux par des fils de soie ou même les restes de quelques papillons (...)

La (très) malodorante punaise verte

La célébrité de Nezara viridula, due au fait que cette punaise est présente sur une grande partie du globe (on parle d’espèce cosmopolite) et se nourrit de très nombreuses plantes cultivées, lui a valu de très nombreux surnoms [21]. Elle est ainsi (...)

Quel traitement contre la cochenille farineuse ?

Le terme de cochenille farineuse peut désigner plusieurs espèces de cochenilles, mais il s’agit le plus souvent de cochenilles du nom latin de Pseudococcus viburni (anciennement appelée Pseudococcus affinis), de Pseudococcus longispinus ou de (...)

La punaise du pin, une invasive américaine

La punaise américaine du pin, ou simplement punaise du pin, Leptoglossus occidentalis, est une grande punaise invasive, comme le frelon asiatique ou certaines fourmis, qui se nourrit des réserves lipidiques et protéiques des graines de pins qu’elle (...)

La fourmi d’Argentine envahit le Sud de l’Europe !

La fourmi d’Argentine est peut-être la pire des espèces de fourmis invasives présentes en France : une unique colonie s’étend tout autour de la méditérrannée. Elle est aujourd’hui présente non seulement en Europe, mais aussi en Amérique, en Afrique, en (...)

La punaise diabolique

D’où vient la punaise diabolique ? Où en est l’invasion ? Halyomorpha halys est une grande punaise invasive surnommée punaise diabolique ou punaise diabolique puante (en raison de l’odeur désagréable qu’elle émet, comme les autres punaises de la (...)

Drosophila suzukii : la drosophile des vergers, une espèce invasive venue d’Asie

La drosophile asiatique, Drosophila suzukii, (parfois appelée drosophile japonaise ou à ailes tachetées) est un diptère (ordre des mouches, moustiques et autres moucherons) de la famille des Drosophilidae. Elle est présente certains vergers et (...)

La chenille processionnaire du pin

Où vit la chenille processionnaire du pin en France ? La chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) est présente dans toute la moitié Sud de la France, là où elle peut trouver des pins et des cèdres dont elle se nourrit. Elle était (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2024222