Publié le 1er décembre 2015 et mis à jour le 2 avril 2024.
Ethmia bipunctella, une chenille de la bourrache
Lepidoptera, Ethmiidae, Ethmia bipunctella

Ethmia bipunctella est un petit papillon (ordre des lépidoptères) de la famille des Ethmiidae. Il est actif le jour et se nourrit de nectar. Les femelles pondent leurs oeufs sur leurs plantes hôtes qui appartiennent à la famille des boraginacées (ou Boraginaceae) et dont les chenilles se nourrissent. Les chenilles consomment des plantes comme la Vipérine commune (Echium vulgare), les Consoudes (genre Symphytum), la buglosse officinale (Anchusa officinalis) et la Bourrache officinale (Borago officinalis). Les "dégâts" causés par les chenilles sont négligeables et il est donc inutile d’utiliser un quelconque traitement contre ces chenilles.
Chenilles d’Ethmia bipunctella se nourrissant de feuilles de bourraches, au Parc floral de Paris :
Les chrysalides d’Ethmia bipunctella, sur lesquelles on distingue déjà la forme du futur papillon :
Dans quelques semaines, les chrysalides s’ouvriront et les papillons sortiront, et avec un peu de chance ils resteront assez longtemps sur place pour être pris en photo et ajoutés à la suite de cet article... à suivre.
Articles liés
-
Les cercopes : responsables de la bave blanche sur les plantes
Les Cercopidae ou cercopes forment une famille d’insectes proches des cigales et cicadelles. Ils sont responsables des amas de bulles que l’on retrouve parfois sur les tiges des plantes, parfois appelée crachat de coucou. Ces bulles qui ressemblent à une sorte de bave mousseuse fixée sur la tige ou sur les feuilles des plantes du jardin sont produites par les larves des Cercopidae, pour se protéger des prédateurs. Parfois les cercopes sont improprement appelés cicadelles.
-
Les Psychodidae : des petits moucherons aux allures de papillons
Vous avez de petits moucherons noirs dans votre maison ? Les Psychodidae ressemblent à de petits papillons noirs, mais ce sont des mouches (diptères). Ils sont attirés par l’humidité des salles de bain et des toilettes en été, et voilà comment les chasser.
-
Que mange le gendarme (l’insecte) ?
Les punaises gendarmes (Pyrrhocoris apterus) sont des insectes rouges et noirs fréquents dans les jardins potagers. Que mangent-ils ? Sont-ils nuisibles ? Sont-ils dangereux ? Toutes les réponses sont ici, avec un petit aperçu de leur biologie.