Publié le 4 janvier 2015 et mis à jour le 13 mars 2024.
Les mites de farine : comment s’en débarrasser ?
Pyralidae, mites ou vers de farine

Tout cuisinier a eu au moins une fois la malchance, en rentrant de ses vacances, d’ouvrir son sac de farine pour y découvrir des vers vivants, des grumeaux faits de grains collés entre eux par des fils de soie ou même les restes de quelques papillons morts. Tout cela ne donne pas vraiment envie de manger…

Les coupables sont les vers [1] ou mites de farine, des chenilles de papillons de nuit gris ou bruns. Elles se nourrissent de graines et de farines diverses, on peut même les retrouver dans les sachet d’amandes, de semoule, de fruits secs etc... Les produits secs mal fermés à base de farine de blé, seigle ou maïs ne sont pas épargnés : on retrouve parfois ces vers dans les pâtes ou dans les paquets de céréales du petit déjeuner. Parfois les larves quittent le sac contenant les graines concassées et tissent leur chrysalide directement dans les angles du placard.



Comment sont-elles arrivées jusque dans votre maison ? Probablement par un sachet de graines ou de farine déjà contaminé [2] contenant des oeufs ou des larves de petites tailles, aux premiers stades de leur développement. Elles se sont ensuite rapidement développées et transformées en papillons, qui sont allés pondre leurs oeufs dans tous les sachets de graines se trouvant dans votre placard. Il est également possible que ces mites alimentaires soient tout simplement arrivées chez vous, comme n’importe quel papillon de nuit, par la fenêtre. Mais tout n’est pas perdu !


Peut-on manger les farines et graines avec des mites de farine ?
Pouvez-vous encore utiliser la farine malgré les vers de farine ? S’il n’y a pas trop de ces petites bêtes, vous pourrez la consommer dès que vous aurez éliminé les vers. Commencez par retirer les fils, grumeaux, vers, cocons et papillons éventuellement visibles à la main : ils ne sont pas dangereux. Si cela vous dégoute, utilisez une petite cuillère. Il suffit ensuite de la passer dans un tamis (le plus fin possible) : les fils de soie tissés par les chenilles seront retenus par les mailles du tamis, retirez-les au fur et à mesure. Tuez les papillons s’il y en a, et jetez tout ce qui n’est pas passé à travers le tamis dans un sac poubelle. Il faut fermer solidement le sac poubelle et le jeter immédiatement pour éviter que d’éventuelles chrysalides ne se transforment en papillons... et contaminent à nouveau vos aliments ! Si vous n’utilisez pas immédiatement toute la farine tamisée, contrôlez-la régulièrement pour vérifier que des mites ne s’y soient pas à nouveau installées. Vous pouvez également choisir de tout jeter si vous ne souhaitez pas risquer de laisser passer un ou deux oeufs à travers le tamis. Ils pourraient à nouveau se développer en mites, et contaminer vos autres aliments. là encore, il est préférable de jeter la farine immédiatement dans un sac en plastique fermé hermétiquement.

Malgré tout, le plus simple reste une fois de plus de fermer le plus hermétiquement possible vos sachets. Une des astuces les plus simples est d’entortiller les sachets sur eux-mêmes avant de les bloquer à l’aide d’une pince à linge. Vous pouvez également placer vos farines dans des tupperware hermétiques. N’oubliez pas de nettoyer les angles intérieurs de vos placards : il suffit de bien peu de farine pour qu’une chenille se développe. Cela vous permettra également d’éviter que quelques fourmis ou autres insectes ne soient attirés dans votre cuisine.


Ces mites alimentaires appartiennent souvent à la famille des Pyralidae (ou pyralidés). Les plus communes sont la mite du blé (Plodia interpunctella), la mite grise de la farine (Ephestia kuhniella), que l’on rencontre parfois même dans le chocolat ou les champignons secs, et la teigne des farines ou pyrale de la farine (Asopia farinalis) [3].
Comment éviter les infestations de mites de farine ?
Pour éviter une nouvelle infestation de mites de farine, voici quelques astuces :
– emballez vos farines et graines deux fois. Vous pouvez placer les sacs dans un conteneur en verre, en plastique ou même dans un sachet congélation. Les femelles ne pourront pas passer à travers, et même si elles parviennent à pondre leurs oeufs, les jeunes larves ne parviendront pas à atteindre les graines ou la farine. Et si cela arrivait tout de même, les nouveaux adultes resteront coincés dans un seul sac de farine au lieu de contaminer le reste de vos aliments. Emballer les aliments deux fois aide aussi à se débarrasser des fourmis, c’est donc une plutôt bonne idée si vous avez des problèmes d’insectes dans votre cuisine ?
– utiliser des pièges à phéromones : Piège à mites de farine (lien affilié). Ces pièges ne sont pas toxiques, ils consistent généralement en une plaque collante ou un triangle en carton recouvert de glue à l’intérieur, et imprégné d’une phéromone qui attire les mites de farines. Ces pièges ne contiennent pas de pesticides et peuvent être placés dans les cuisines à titre préventif, pour éliminer les mites de farines qui rentreraient par la fenêtre. Placez-les là où vous ne risquez pas de vous coller les doigts, en hauteur par exemple.
Articles liés
-
Chasser les fourmis de la maison
Comment se débarrasser des fourmis qui rentrent dans la maison ? voici des conseils et astuces simples qui marchent vraiment pour éviter les problèmes de fourmis dans les maisons et appartements.
-
Fourmis granivores : le genre Messor
Si certaines fourmis du genre Messor ont la grosse tête, ce n’est que pour casser des graines ! Ces fourmis pourraient bien vous empêcher de semer votre gazon. Les fourmis dites moissonneuses ou granivores sont des fourmis qui se nourrissent principalement de graines de plantes. En Europe, elles sont principalement représentées par le genre Messor, et par les espèces Messor barbarus, Messor capitatus, Messor minor, Messor structor, Messor wasmanni,...
-
Les Psychodidae : des petits moucherons aux allures de papillons
Vous avez de petits moucherons noirs dans votre maison ? Les Psychodidae ressemblent à de petits papillons noirs, mais ce sont des mouches (diptères). Ils sont attirés par l’humidité des salles de bain et des toilettes en été, et voilà comment les chasser.
Notes et références
[1] Attention à ne pas confondre les mites alimentaires avec les vers de farine ténébrions vendus dans le commerce pour la consommation humaine (entomophagie), pour la pêche ou encore pour l’élevage d’arthropodes, oiseaux et rongeurs. Ces vers de farines sont des coléoptères et il est rare de les trouver dans les aliments.
[2] Ces larves de mites alimentaires sont plus souvent présents dans les farines biologiques.
[3] Les arthropodes des maisons, pyralides et autres mites (papillons) des farines sur le site d’A. Ramel.
Vos commentaires et questions:
Votre article n’explique pas comment s’en débarrasser… !
???? Quel est l’interet de cet article ?
Bonjour,
après avoir relu l’article je comprends que le message n’est peut-être pas assez direct. Le meilleur moyen de se débarrasser des mites de farines est de protéger les aliments dans des sachets comme expliqué dans l’article, et de retirer les cocons et papillons adultes là où ils sont présents. Il existe également des appâts à phéromones collants qui attirent les mâles pour les piéger.
Après avoir emballer tous vos aliments sensibles (farines, graines, herbes) dans des emballages hermétiques, les mites vont progressivement disparaître.
Pour traiter les aliments contaminés vous pouvez les congeler >48h mais il est possible que cela ne dégrade vos aliments (par example, la farine en décongelant risque d’accumuler de l’humidité ce qui peut la rendre inutilisable).
J’espère que cette réponse est plus claire,
Théo
Ma farine était dans un plat tupperware quand j si découvert les insectes a l intérieur pourquoi
Bonjour,
si les oeufs ont été pondus avant que vous n’ayez mis la farine dans votre tupperware, ou si votre tupperware n’est pas fermé hermétiquement, il est possible que les mites de farines aient tout de même pondu leurs oeufs à l’intérieur.
Vous pouvez tamiser votre farine, la mettre au congélateur pendant 48h avant de la stocker à nouveau. Utiliser un double tupperware pourrait vous aider à les empêcher d’y pondre leurs oeufs. Ou un tupperware avec un joint étanche qui permet une vraie fermeture hermétique.
Bien cordialement,
Bonjour
J’ai acheté une préparation de taboulé et il y avait 3 ou 4 vers dans la semoule précuite (180g)
Je les ai enlevé mais je me demandais si c’était toujours consommable vis à vis des potentiels déjections, vu que je ne vais pas faire cuire la semoule de cette prépa mais juste la mélanger à une boîte (incluse) et laissé le tout au frigo
Merci