Parasites des abeilles

De nombreux autres insectes et acariens peuvent parasiter les abeilles. En particulier, l’abeille mellifère ou abeille sociale (Apis mellifera) a de nombreux parasites. Ceux-ci volent souvent des produits de la ruche (miel, pollen) ou sucent les réserves de graisse des abeilles des abeilles.

Voici une liste de parasites des abeilles les plus communs :
 la fausse-teigne des ruches (Galleria mellonella), un petit papillon dont les larves dévorent les réserves des abeilles.
 le petit coléoptère de la ruche (Aethina tumida), un petit coléoptère noir venu d’Afrique dont les larves mangent les larves d’abeilles et les réserves de la ruche.
 les acariens de la trachée, ou l’acariose de la trachée (Acarapis woodi) des petits acariens qui vivent dans les trachées des abeilles.
 le varroa (Varroa destructor), un acarien rouge venu d’Asie qui parasite les larves d’abeilles, sucent leurs réserves de graisses durant leur développement, ce qui peut causer des déformations. Le varroa transmet aussi des virus.
 la cétoine noire (Netocia morio), un grand scarabée noire qui vole les réserves des abeilles.
 le sphinx tête de mort (Acherontia atropos) un grand papillon de nuit qui vole le miel des abeilles.
 le pou de l’abeille (Braula coeca) une mouche sans aile qui mange le pollen et le miel des abeilles en tant que larve et se nourrit à l’état adulte en volant de la nourriture directement de la bouche des abeilles lorsqu’elles échangent de la nourriture par trophallaxie.

Non connus en France mais potentielles menaces :
 le phoride de l’abeille (Apocephalus borealis), une petite mouche parasite qui pond ses oeufs dans les abeilles et dont les larves les dévorent de l’intérieur.
 le tropilaelaps (Tropilaelaps clareae), que l’on pourrait appeler petit acarien de l’abeille s’il arrive un jour en France, a des moeurs similaires à ceux du varroa.
 le grand coléoptère de la ruche, un grand scarabée qui envahit les ruches et mange les réserves des abeilles.


  • Grand coléoptère de la ruche : biologie et comment les contrôler

    Le grand coléoptère de la ruche est une menace potentielle pour les abeilles et les apiculteurs en Europe. Voici ce qu’il faut savoir sur cet insecte prédateur des ruches au grand potentiel invasif.

  • Que faire en cas de pillage entre ruches

    Afin de prévenir les lourdes pertes économiques et d’entraver la propagation de maladies, il est impératif d’adopter les pratiques adéquates décrites ici pour éviter le pillage des ruches par d’autres abeilles.

  • L’Australie pourrait être le dernier pays envahis par Varroa destructor, parasite de l’abeille

    L’Australie, dernier pays-continent sans Varroa destructor, le petit acarien parasite des abeilles, fait maintenant face à une invasion. Nous faisons le point sur la situation.

  • Ces abeilles naturellement résistantes au Varroa destructor

    Certaines colonies d’abeilles sont naturellement résistantes à Varroa destructor, un acarien parasite de l’abeille. Des recherches récentes nous en disent plus sur les mécanismes qui permettent à ces abeilles de limiter le développement des varroas.

  • La "bee gym", l’appareil de nettoyage pour abeilles ne serait pas efficace selon une étude

    Une petite structure à placer dans les ruches pour lutter contre le varroa et appelée "bee gym" ne serait d’aucun effet d’après une étude scientifique.

  • Le petit coléoptère de la ruche : biologie et contrôle

    Le petit coléoptère de la ruche, Aethina tumida (Nitidulidae), est un parasite de l’abeille originaire d’Afrique. Dans leurs pays d’origine, les petits coléoptères de la ruche vivent dans des colonies d’abeilles de sous-espèces Africaines et ne posent pas vraiment de problèmes. En France par contre, le petit coléoptère de la ruche est capable d’endommager les colonies d’abeilles des différentes sous-espèces européennes. Voici ce que l’on sait de sa biologie et de son contrôle.
    Comment (...)

  • Guide : Interrompre la ponte des abeilles pour lutter contre le Varroa

    Les abeilles en Europe font face à de nombreux problèmes causés par les pesticides, le manque de fleurs et la sècheresse, mais aussi en raison de petits acariens invasifs appelés varroas qui transmettent des virus aux abeilles. Les scientifiques pensent qu’interrompre la ponte de la reine en été pourrait sur de courtes périodes pourrait permettre de mieux contrôler le varroa.

  • La fausse-teigne et petite fausse-teigne des ruches

    Les fausses teignes sont des papillons de nuit parasites des abeilles. Elles creusent lea cires des cadres, mangeant pollen et miel, et peuvent ruiner les rayons d’une ruche. Voici comment les reconnaître et les éliminer.

  • Tropilaelaps, un autre acarien parasite de l’abeille

    Les Tropilaelaps sont des acariens parasites de l’abeille sociale Apis mellifera de la famille des Laelapidae. Ils sont plus petits que les varroas, mais leur couleur est similaire. Leur petite taille leur permet de se déplacer plus facilement dans la ruche et contribue à les rendre encore plus problématiques que le varroa pour les abeilles.
    D’où viennent les acariens Tropilaelaps ? Les acariens Tropilaelaps proviennent d’Asie. Ils vivent dans la nature dans les colonies d’abeilles (...)

  • La gestion de la résistance du Varroa destructor aux acaricides

    Le Varroa destructor peut rapidement devenir résistant aux acaricides utilisés pour son contrôle. Cette résistance diminue l’efficacité des traitements, mais les pratiques suivantes permettent d’éviter ces problèmes.