Platycnemis pennipes, le Pennipatte bleuâtre ou Agrion à larges pattes

Demoiselle des étangs

Platycnemis pennipes, est une demoiselle couramment appelée Pennipatte bleuâtre ou Agrion à larges pattes.

Comment reconnaître Platycnemis pennipes

Comme toutes les demoiselles, Platycnemis pennipes est un odonate du sous-ordre des Zygoptères. Les demoiselles sont plus petites que les libellules, leurs yeux ne se touchent pas, et elles gardent leurs ailes fermées verticalement au dessus de leur corps au repos. Comme chez de nombreuses demoiselles, les mâles sont de couleur bleue et les femelles de couleur blanche à brune. Les mâles et femelles ont des liserés noirs à plusieurs endroits sur le corps. Les mâles mesurent en moyenne entre 30 et 35 millimètres, tandis que les femelles sont légèrement plus grandes, atteignant généralement 35 à 40 millimètres. Comme son nom l’indique, cet agrion a de larges pattes. Mais il existe plusieurs espèces très similaires en France. En particulier, Platycnemis pennipes se différencie de Platycnemis latipes, aussi appelé Agrion blanchâtre, car la première espèce a une ligne noire sur les tibias des deuxièmes et troisièmes pattes.

Un couple de demoiselles, des agrions à larges pattes Platycnemis pennipes, avec le mâle bleu accroché au cou de la femelle qui est brune et se repose sur une branche.
Couple de demoiselles (Platycnemis pennipes)

Où trouve-t-on Platycnemis pennipes ?

Platycnemis pennipes est présent dans toute l’Europe, il est cependant absent du Sud de l’Espagne et des régions les plus froides du nord de l’Europe. À l’est, On le retrouve jusqu’au Moyen-Orient, en Turquie, en Syrie et même en Russie [1].
Son habitat est très varié, mais comme toutes les libellules et demoiselles dont les larves sont aquatiques, l’Agrion à larges pattes se trouve dans les zones humides. C’est un insecte commun que l’on peut voir au bord des étangs ou des réserves d’eau à débits lents, comme les lacs, les canaux ou les bras morts des rivières. Les demoiselles photographiées dans cet article ont par exemple été prises en photo aux étangs du Bancel, où ils sont présents sur la végétation qui entoure les deux grands étangs, mais aussi de petites mares à grenouilles à proximité des cabanes de location présentes sur le site.

Deux demoiselles Platycnemis pennipes ou Agrions à pattes larges se reposent sur une branche au bord d'un lac. Le mâle est bleu et tient la femelle brune et beige par le cou avec ses cerques.
Agrions à larges pattes au bord d’un lac

Quel est le cycle de vie de l’Agrion à larges pattes ?

Le cycle de vie du Pennipatte bleuâtre est typique des libellules. Les adultes émergent de l’eau après une phase larvaire aquatique qui peut durer plusieurs mois. Les larves de demoiselles sont prédatrices et capturent d’autres insectes et invertébrés aquatiques. La période d’émergence a lieu généralement au printemps ou en été, en fonction de la région et de la météo. Les mâles et les femelles se rencontrent près de l’eau, où les mâles effectuent des vols de parade pour attirer les femelles. Celles-ci choisissent les mâles avec lesquelles elles s’accouplent. Lorsqu’elles ne veulent pas s’accoupler avec un mâle, elles relèvent leur abdomen pour l’empêcher de s’accrocher à elles [2].

Le Pennipatte bleuâtre est territorial, en particulier les mâles. Ils défendent activement leur territoire contre d’autres mâles pour attirer les femelles. Ces territoires peuvent être des zones de végétation aquatique ou des emplacements de repos sur des rochers, des brindilles ou des branches. Une fois que les mâles ont attiré une femelle, ils s’accouplent puis utilisent leurs cerques (des petites excroissances à l’arrière de leur abdomen) pour se cramponner à l’avant du corps de la femelle. Cela bloque l’accès à la femelle pour les autres mâles, et garantit au premier mâle que les oeufs pondus par la femelle ont été ceux qu’il a fertilisés.

Après l’accouplement, les femelles pondent leurs œufs dans l’eau ou sur des végétaux aquatiques. Les larves passent la majeure partie de leur vie sous l’eau, se nourrissant de petits insectes aquatiques.


Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés

Notes et références

[1Répartition de Platycnemis pennipes sur iNaturalist.

[2Gorb, S. (1992). An experimental study of the refusal display in the damselfly Platycnemis pennipes (Pall.)(Zygoptera : Platycnemididae). Odonatologica, 21(3), 299-307.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.