MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Ripisylve


Les ripisylves sont les forêts des bords de cours d’eau. Elles fournissent de nombreux abris pour la faune aquatique (par les racines des arbres qui se trouvent dans l’eau, ou via les branches et feuilles qui tombent dans les rivières), pour les animaux qui alternent des phases de vie aquatiques et terrestres (libellules, tritons, salamandres, crapauds, grenouilles,...) ainsi que pour les animaux de bords de cours d’eau (martins pécheurs, certaines chauve-souris,...). Comme ces zones boisées des bords des fleuves et rivières sont souvent conservées, même en milieu urbain (comme à Toulouse le long du Canal du midi, ou à Lyon le long de la Saône), elles permettent aux animaux de la forêt de se déplacer entre leurs différents lieux de vie : ce sont des corridors écologiques.

Les racines des arbres abritent une diversité bactérienne importante qui joue un rôle non négligeable dans l’épuration des cours d’eau. De même, en cas de crue, les racines retiennent une partie des sédiments et permettent à certaines plages alluviales de subsister malgré le courant.

Articles liés :

La salamandre tachetée, Salamandra salamandra

Où vit la salamandre tachetée ? La salamandre tachetée, Salamandra salamandra, est aussi appelée salamandre commune, salamandre terrestre et salamandre de feu. Cette espèce est largement répartie en Europe, on la trouve du Portugal à la Grèce, et de (...)

La couleuvre à collier, Natrix natrix

Où vit la couleuvre à collier ? La couleuvre à collier (Natrix natrix) est une couleuvre très commune à large répartition que l’on rencontre presque partout en Europe. On la rencontre aussi en Russie et dans une partie de l’Asie ainsi qu’au nord de (...)

Le crapaud accoucheur, Alytes obstetricans

Où vit le crapaud accoucheur ? Le crapaud accoucheur ou alyte accoucheur (Alytes obstetricans) est un petit crapaud présent dans presque toute la France (absent de Corse) de manière assez localisée, dans le nord de l’Espagne et du Portugal, dans une (...)

La grenouille agile, Rana dalmatina

Où vit la grenouille agile ? En Europe, la grenouille agile se rencontre du Nord de l’Espagne jusqu’au Sud de l’Allemagne et de l’Ouest de la France jusqu’en Iran. Elle est présente jusque dans le Sud de l’Italie et en Sicile. Cette grenouille se (...)

La couleuvre vipérine, Natrix maura

Où vit la couleuvre vipérine ? Ne vous laissez pas avoir par ses petits airs de vipères. La couleuvre vipérine n’est en rien dangereuse et ne produit pas de venin. Pourtant, il est déconseillé de l’attraper : pour se défendre, les excrète des (...)

Staphylins rouges et noirs, Paederus

Les staphylins sont des insectes rapides et qui sont généralement prédateurs. Les petits staphylins rouges et noirs à la cuticule brillante et au corps allongé qui sont présentés dans cet article appartiennent probablement à l’espèce Paederus (...)

Des fourmis des bords de rivières utilisent leurs larves comme bouées

Pour les fourmis, vivre au bord de l’eau est une aubaine. Les insectes et animaux morts s’échouent par centaines sur les plages et il suffit donc de les ramasser pour profiter de cette importante source de protéines. Les plages de galets et les (...)

Les fourmis du genre Cardiocondyla

On trouve en France deux espèces appartenant au genre Cardiocondyla : C. elegans et C. obscurior. Elles se distinguent facilement des autres gens car elles possèdent un pétiole et un postpétiole (sous-famille des Myrmicinae [37]) et que le (...)

Le Discoglosse Sarde, Discoglossus sardus

Où rencontre-t-on le Discoglosse Sarde ? Cette espèce se rencontre en Sardaigne, en Corse, à Giglio, à Montecristo et aux îles d’Hyères. Il est également cité en 1838 comme étant présent sur des îles au Sud-Ouest de l’Espagne, comme l’île Sancti Petri (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 3140485