MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes
Accueil > Les Fourmis > Relations entre les fourmis, les autres insectes et les (...) > Relations entre les fourmis, les autres insectes et les (...)

Relations entre les fourmis, les autres insectes et les plantes

Les fourmis sont présentes sur presque tous les continents et dans presque tous les milieux, hormis les plus froids d’entre eux. Il n’est pas étonnant, donc que les fourmis aient d’inombrables interactions avec leur environnement et avec les espèces d’animaux, de plantes et même de champignons qui le composent. Cette rubrique regroupe donc des exemples remarquables de coopération (mutualisme) entre certaines plantes et certaines fourmis (par le transport de graine ou myrmécochorie, ou par la protection contre les phytophages ou myrmécophilie) ; de coopération entre certains arthropodes et certaines fourmis (certains cloportes, par exemple, se nourrissent des déchets des fourmis), mais aussi des conflits (compétition, prédation ou parasitisme) entre les fourmis et d’autres fourmis ou d’autres insectes.

C’est un incroyable et minuscule monde de conflits et d’alliances entre espèces que vous êtes sur le point de découvrir...

Articles de cette rubrique


Les grillons myrmécophiles (Relations entre les fourmis, les autres insectes et les plantes)

Orthoptera ; Myrmecophilidae ; Myrmecophilus
vendredi 10 octobre 2014 par La fourmi

Les grillons du genre Myrmecophilus vivent dans les fourmilières : ce sont des parasites sociaux de certaines espèces de fourmis, qui arrivent à obtenir de la nourriture de la part de leurs hôtes.



Une larve de mouche en forme de limace qui se nourrit d’oeufs de fourmis (Relations entre les fourmis, les autres insectes et les plantes)

Diptera ; Syrphidae ; Microdon analis, Microdon myrmicae
jeudi 2 octobre 2014 par La fourmi

Les microdons sont des syrphes (mouches) dont les larves, en forme de limaces, sont des parasites sociaux de différentes espèces de fourmis. Les larves de Microdon dévorent en effet celles de leurs fourmis hôtes.



Quels sont les prédateurs des fourmis ? (Relations entre les fourmis, les autres insectes et les plantes)

Quels animaux mangent ou parasitent les fourmis ?
mardi 2 septembre 2014 par La fourmi

Puisqu’il y a des fourmis partout, il est logique de se demander quels sont les animaux qui mangent les fourmis : du fourmilion à l’Homme, la liste des prédateurs est longue...



Brachylecithum mosquensis : quand un ver prend le contrôle d’une fourmi (Relations entre les fourmis, les autres insectes et les plantes)

Trematoda, Brachylecithum mosquensis ; Hymenoptera, Formicinae, Camponotus lateralis
jeudi 14 août 2014 par La fourmi

Pour un ver parasite d’escargot, arriver à atteindre son hôte final est difficile quand ce dernier est un oiseau. Le petit trématode Brachylecithum mosquensis s’infiltre donc dans les fourmis afin de faciliter cette transmission du mollusque à l’oiseau.



Une guêpe sans aile infiltre les colonies de minuscules fourmis (Relations entre les fourmis, les autres insectes et les plantes)

Hymenoptera ; Diapriidae & Hymenoptera ; Formicidae ; Solenopsis sp
samedi 28 juin 2014 par La fourmi

Même les plus petites des Fourmis que l’on peut trouver en France sont parasitées par de minuscules guêpes. Ces dernières s’infiltreraient dans leur nid pour y passer l’hiver et s’y abriter...



Mouches tueuses de fourmis (Relations entre les fourmis, les autres insectes et les plantes)

Diptera, Phoridae ; Hymenoptera, Formicidae
dimanche 29 décembre 2013 par L@ fourmi

Les Phoridae sont de petites mouches capables de parasiter et de tuer les fourmis. Elles pondent en effet leurs oeufs dans les fourmis.



Guêpes parasites de fourmis (Relations entre les fourmis, les autres insectes et les plantes)

Hymenoptera, Braconidae, Elasmosoma ; Formicidae, Formica rufibarbis
lundi 18 juin 2012 par L@ fourmi

Le genre Elasmosoma regroupe de minuscules guêpes parasites de fourmis : elles repèrent la fourmi en volant, se posent sur son abdomen et pondent dans la fourmi.



Des fourmis et des fleurs (Relations entre les fourmis, les autres insectes et les plantes)

samedi 5 mai 2012 par L@ fourmi

Photographies de fourmis dans des fleurs d’euphorbe et d’ail des ours. Les fourmis profitent du nectar produit par les fleurs pour s’alimenter.



La larve du Clytra et les fourmis (Relations entre les fourmis, les autres insectes et les plantes)

vendredi 13 janvier 2012 par L@ fourmi

Photographies et mode de vie du Clytra, un insecte de l’ordre des coléoptères qui parasite les fourmis dans leur fourmilière.



Fourmis et plantes (Relations entre les fourmis, les autres insectes et les plantes)

Nectaires extrafloraux, myrmécophilie, myrmécochorie.
dimanche 16 octobre 2011 par Cyber - Insecte

Relations entre plantes et fourmis, découvrez les plantes de France qui produisent des éléosome (myrmécochorie) et des nectaires extrafloraux (myrmécophilie).



Accueil | Plan du site | Statistiques du site | En résumé | Visiteurs : 986522

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les Fourmis  Suivre la vie du site Relations entre les fourmis, les autres insectes et les (...)