MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Uleiota planatus, un coléoptère tout plat des écorces

Insecta, Coleoptera, Cucujoidea, Silvanidae, Uleiota planatus

Uleiota planatus (Uleiota planata) est un coléoptère de la famille de Silvanidae ou silvains. Tout plat et de forme allongée, il vit caché sous les écorces des arbres où il se nourrit probablement d’autres insectes corticoles et d’insectes xylophages.

Uleiota planatus (parfois Uleiota planata) est un petit coléoptère brun, tout plat, qui vit sous les écorces des arbres. Il possède de longues antennes, un peu comme les coléoptères de la famille des Cerambycidae (longicornes), mais il appartient à la famille des Silvanidae (silvains) qui regroupe de petits coléoptères plats dits "corticoles" comme le silvain à une dent, Silvanus unidentatus. Au repos, durant l’hiver ou lorsqu’il se sent menacé, il plie ses antennes l’une contre l’autre. Le corps de ce coléoptère est rugueux, couvert de ponctuations et de rangés de petites soies claires recourbées vers l’arrière.
Ce coléoptère est présent dans toute la France [1].

Voici quelques macrophotographies d’Uleiota planatus, sur fond blanc et dans la nature. L’insecte présenté sur les photos à été trouvé près de Paris, en Seine-et-Marne :

Macrophotographie sur fond blanc du coléoptère corticole Uleiota planata ou Uleiota planatus, vu de dessus.
 JPEG - 148.1 ko
Uleiota planata
Macrophotographies de profil d’Uleiota planatus, un coléoptère corticole tout plat, au corps allongé avec de longues antennes et de couleur brun sombre, noir et brun jaunâtre. Photographie macro sur fond blanc.
 JPEG - 113.2 ko
Uleiota planatus
Photographie macro de profil d’un coléoptère des écorces de l’espèce Uleiota planatus. Photo prise dans la nature. Ce coléoptère chasse d’autres insectes corticoles et divers arthropodes xylophages et saproxylophages pour s’alimenter.
 JPEG - 430.3 ko
Uleiota planatus sur une écorce
Photographie macro sur fond blanc d’un insecte coléoptère de l’espèce Uleiota planatus. Vu de face. Cette insecte vit sous les écorces des arbres, il est dit corticole.
 JPEG - 145.3 ko
Uleiota planatus

Les coléoptères de la famille des Silvanidae sont généralement prédateurs d’arthropodes et d’insectes corticoles et xylophages. On les trouve assez facilement sous les écorces des troncs d’arbres morts tombés au sol.


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 568 / 2022245