Publié le 2 avril 2016 et mis à jour le 4 mai 2023.
Le silvain à une dent, Silvanus unidentatus
Insecta, Coleoptera, Silvanidae, Silvanus unidentatus

Le silvain à une dent (Silvanus unidentatus) est un petit coléoptère entièrement brun qui vit sous les écorces des arbres morts ou malades. Il se nourrit de bois morts ou de champignons (insecte saproxylophage ou "saproxylique").
Le silvain à une dent Silvanus unidentatus est un petit coléoptère de la famille des Silvanidae (comme Uleiota planatus). Silvanus unidentatus, présenté sur les photos de l’article [1], mesure entre 2 et 3mm et possède un corps brun clair avec de nombreuses ponctuations sur les élytres.
Il existe deux espèces très proches de silvains appartenant aux genres Silvanus et Silvanoprus qui sont difficiles à différencier du silvain à une dent. Silvanoprus fagi possède un renflement sur les pattes, au niveau du troisième article des tarses, ce qui le distingue des Silvanus. Silvanus bidentatus possède des épines à l’avant du thorax qui sont plus fines et courbées que celles de Silvanus unidentatus.
Photographie de Pierre Zagatti mettant en avant les critères d’identification de différents Silvanidae proches, Silvanoprus fagi, Silvanus bidentatus, Silvanus unidentatus :
On les trouve sous les écorces des arbres malades, des arbres fraichement coupés et des arbres morts [2]. Ils sont généralement considérés comme des insectes sapro-xylophages, c’est à dire consommant du bois mort [3].
Ces espèces originaires d’Europe ont été introduites sur de nombreux autres continents via les échanges de matières premières comme les aliments ou le bois [4]. Silvanus bidentatus a par exemple été introduite au Canada [5].
Articles liés
-
Les polydesmidés, mille-pattes à épaulettes
D’étranges mille-pattes à épaulettes vivent dans la litière. Ils appartiennent à la famille des Polydesmidés et participent activement à la dégradation des feuilles et branches mortes.
-
Les méloés : des coléoptères bleus parasites
Les méloés sont des insectes de l’ordre des coléoptères, comme les scarabées et les coccinelles. L’espèce de méloé la plus courante est Meloe proscarabaeus, les femelles de cette espèce ont un abdomen énorme et sont de couleur bleu ou noir métallique. Leur thorax est très nettement séparé de leur tête et de leur abdomen, et ressemblent vaguement à de grosses guêpes ou fourmis sans ailes. Les larves de méloés sont appelées triongulins et parasitent certaines espèces d’abeilles solitaires.
-
Les capricornes sont des insectes de la famille des Cerambycidae ou cérambycides, aussi appelés longicornes en raison de leurs longues antennes, souvent plus grandes que leur corps. Les larves de ces coléoptères sont xylophages ou saproxylophages, ce qui signifie qu’elles mangent le bois ou le bois pourris.
Notes et références
[1] Merci à Bozo, Petit Schtroumpf, et vanderbergh du forum insecte.org pour leur aide à la détermination.
[2] Davis, W. T., & Leng, C. W. (1912). Insects on a recently felled tree. Journal of the New York Entomological Society, 20(2), 119-121.
[3] Majka, C. G. (2008). The Flat Bark Beetles (Coleoptera, Silvanidae, Cucujidae, Laemophloeidae) of Atlantic Canada. Biodiversity, Biosystematics, and Ecology of Canadian Coleoptera, 2, 221.
[4] Halstead, D. G. H. (1973). A revision of the genus Silvanus Latreille (sl)(Coleoptera : Silvanidae). British Museum (Natural History).
[5] Voir Majka (2008)