Vidéos de fourmis

Peu de vidéos illustrant les nombreux comportements observables chez les fourmis sont facilement accessibles. Cette rubrique vise à combler ce manque, en permettant à chaque internaute d’observer des comportements parfois difficiles à observer.

Une fourmi des bois orange et noire est vue de profil en macro photo transportant une mouche morte qu'elle tire au sol.

Que mangent les fourmis ?

De quoi se nourrissent les fourmis ? Quelles sont leurs proies de pédilection ? Nous répondons à vos questions sur l’alimentation des fourmis avec des preuves en images.

Gros plan sur la tête d'une fourmi brune du genre des fourmis piège à mâchoires Odontomachus.

Les fourmis piège à mâchoires à la chasse

Les fourmis piège à mâchoires du genre Anochetus sont capables de refermer leurs mandibules avec une rapidité extreme, ce qui leur permet de se nourrir de proies très rapides comme les grillons et collemboles.

Un fourmilion blanc noir et orange camouflé dans du sable avec ses mandibules grandes ouvertes.

Comment certaines fourmis échappent aux fourmilions en claquant des dents !

Certaines fourmis dites fourmis pièges à mâchoires ou trap-jaw ants peuvent claquer leurs mandibules ensemble si fort qu’elles se projettent en arrière et en l’air. Cela leur permet d’échapper par exemple aux pièges des fourmilions.

Des fourmis forment une chaîne pour tirer une très grosse proie jusqu'à leur nid.

Des fourmis forment des chaines vivantes pour ramener les grosses proies au nid

Dans une vidéo publiée il y a peu de temps sur le net, on peut voir des fourmis formant une chaine vivante pour ramener d’énormes proies jusqu’à leur nid. Un comportement aussi surprenant que méconnu !

Une fourmi rouge (Myrmica) transporte le cadavre d'une ouvrière morte hors de son nid.

Les fourmis, des nettoyeuses hors pair

Les fourmis sont des expertes du nettoyages, elles gardent les fourmilières propres pour éviter les épidémies. Et s’il y a quelque chose que les fourmis ne supportent pas, c’est de trouver leurs déchets éparpillés à droite et à gauche.

Deux fourmis esclavagistes rouges de l'espèce Polyergus rufescens transportent un cocon et une larve de fourmis esclavages du genre Formica, sous-genre Serviformica, jusqu'à leur nid.

Raid de fourmis esclavagistes Polyergus rufescens

Découvrez comment les fourmis esclavagistes ou fourmis amazones de l’espèces Polyergus rufescens réduisent d’autres fourmis en esclavage. Ces fourmis infiltrent les autres fourmilières et pillent leur couvain, une fois que les cocons capturés éclosent, les fourmis qui en sortent sont réduites en esclavage et prennent soin de leurs hôtes comme si elles appartenaient à la même espèce.

Une fourmi orange, probablement Lasius flavus, porte un puceron de racines.

Fourmis et pucerons de racines

Il existe des pucerons de racines, c’est à dire des espèces de pucerons que ne se fixent pas sur les tiges, feuilles ou fleurs des plantes mais sur leurs racines. Même sous terre, certaines espèces de fourmis s’en occupent, les protègent et récoltent leur miellat.

Fourmi des bois Formica truncorum vue de face (macrophotographie), la fourmi a une tête et un thorax orange vif avec un abdomen plus sombre. Son abdomen est entre ses pattes, la fourmi est prête à projeter son acide formique pour attaquer.

Jets d’acide formique par des fourmis

Apprenez comment les très aggressives fourmis des bois projettent l’acide formique et découvrez une astuce pour le mettre en évidence.

Tandem-running, recrutement de fourmis

Le tandem-running est un comportement de recrutement utilisé par certaines fourmis. Il n’est pas basé sur l’utilisation de phéromones de piste, mais sur le contact direct entre une fourmi guide et une fourmi suiveuse.

Huit fourmis du genre Lasius, probablement la fourmi noire des jardins Lasius niger sur un morceau de sucre, vu de côté.

Appareil buccal des fourmis en mouvement

La bouche des fourmis est très différentes de celles des humains. Leurs mandibules s’ouvrent horizontalement, et elles possèdent d’autres appendices, appelés pièces buccales, qui bougent pour lécher ou saisir la nourriture.

Des fourmis noires des pavés, Tetramorium caespitum, s'occupent de leurs grandes larves blanches qui donneront des fourmis princesses ailées.

Fourmilière de Tetramorium dérangée

Les Tetramorium sont des petites fourmis noires très communes dans les jardins et dans les villes. Au printemps, elles construisent de petits monticules de terre pour stocker la chaleur du soleil et permettre à leurs larves de se développer plus rapidement.

Nourrir ses fourmis avec des larves de moustiques

Les larves de moustiques sont une nourriture riche en protéine et facile à trouver et à récolter pour nourrir ses fourmis en élevage. Voici comment faire :

Attaque d’une fourmi par une araignée

Peu d’animaux osent s’attaquer aux fourmis. Certaines araignées sont cependant spécialisées dans la prédation des fourmis, ou osent simplement de temps en temps attaquer ces dernières lorsqu’elles sont affamées.

Un puceron jaune et rouge excrète une gouttelette de miellat au bout de son abdomen, tout en s'accrochant à une tige rouge.

Miellat de pucerons et fourmis

Les fourmis élèvent les pucerons pour pouvoir récolter le miellat que ces derniers produisent lorsqu’ils sucent la sève des plantes. Le miellat est un liquide riche en sucre et en acides aminés produits par les pucerons ou les cochenilles. Il correspond à ce que les pucerons ne consomment pas dans la sève des plantes.

Deux fourmis charpentières du genre Camponotus partager de la nourriture par trophallaxie, sur fond blanc.

Vidéo de trophallaxies entre fourmis

Les fourmis peuvent échanger de la nourriture en effectuant des trophallaxies. Nous expliquons ici comment ça marche, avec en plus des photos et vidéos de trophallaxies entre fourmis.

Déménagement d’une colonie de fourmis

Les colonies de fourmis déménagent parfois leur fourmilière lorsque les conditions ne leur conviennent plus. On peut donc parfois les observer transporter des larves et des nymphes depuis leur ancien vers leur nouveau nid.

Dans la fourmilière

Ici nous vous expliquons de quoi sont faits tous les différents types de fourmilières dans la nature et en élevage. Nous expliquons aussi la structure générale des fourmilières.

Arrachage des ailes d’une reine fourmi

Les fourmis princesses arrachent leurs ailes après l’accouplement, avant de fonder leur propre colonie. Voici pourquoi et comment elles peuvent enlever leurs propres ailes, avec des photos et vidéos.

Déblayage de l’entrée de la fourmilière

Une des principales occupations des fourmis est de déblayer leurs déchets de leur nid. Fourmis mortes, débris végétaux, terre, gravier et restes de nourriture, les colonies de fourmis ont des comportements très efficaces lorsqu’il s’agit de nettoyer.

Excavation d’une fourmilière

Les fourmis creusent leur nid au printemps et après la pluie pour l’agrandir ou réparer salles et galeries. Voici comment et pourquoi elles entreprennent ces grands travaux d’excavation.

Colonne de fourmis Lasius fuliginosus

Les Lasius fuliginosus sont de petites fourmis noires et brillantes qui dégagent une forte odeur de citronelle lorsqu’elle sont dérangées. La substance responsable de cette odeur est appelée dendrosaline. Ces fourmis forment de longues colonnes en forêt, jusqu’aux sources de nourriture qu’elles exploitent.