MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Vidéos de fourmis


Peu de vidéos illustrant les nombreux comportements observables chez les fourmis sont facilement accessibles. Cette rubrique vise à combler ce manque, en permettant à chaque internaute d’observer des comportements parfois difficiles à observer.

Articles de cette rubrique


Miellat de pucerons et fourmis

Les fourmis élèvent les pucerons pour pouvoir récolter le miellat que ces derniers produisent lorsqu’ils sucent la sève des plantes.



Jets d’acide formique par des fourmis

Apprenez comment les très aggressives fourmis des bois projettent l’acide formique et découvrez une astuce pour le mettre en évidence.



Insectes et petits animaux mangés par les fourmis

Les fourmis sont de véritables éboueurs de la nature. En dévorant non seulement les insectes, mais aussi les petits mammifères et oiseaux morts, elles nettoyent la nature et participent au recyclage de la matière organique. Avec les coléoptères nécrophages et les larves de mouches, ce sont les principaux fossoyeurs de la terre ferme.



Fourmilière de Tetramorium dérangée

Les Tetramorium sont des petites fourmis noires très communes dans les jardins et dans les villes. Au printemps, elles construisent de petits monticules de terre pour stocker la chaleur du soleil et permettre à leurs larves de se développer plus rapidement. Un coup de tondeuse à gazon trop ras, et tout est à refaire...



Arrachage des ailes d’une reine fourmi

Après l’essaimage [1], une fois retombées au sol, les reines se débarrassent de leurs ailes devenues inutiles. Les reines fourmis utilisent leurs pattes et parfois même leurs mandibules pour arracher, une par une, leurs quatre ailes. Sans leurs ailes, les reines se déplaceront plus rapidement, (...)


Les fourmis piège à mâchoires à la chasse !

Les fourmis piège à mâchoires du genre Anochetus sont capables de refermer leurs mandibules avec une rapidité extreme, ce qui leur permet de se nourrir de proies très rapides comme les grillons et collemboles.



Raid de Polyergus rufescens

Découvrez comment les fourmis esclavagistes ou fourmis amazones de l’espèces Polyergus rufescens réduisent d’autres fourmis en esclavage. Ces fourmis infiltrent les autres fourmilières et pillent leur couvain, une fois que les cocons capturés éclosent, les fourmis qui en sortent sont réduites en esclavage et prennent soin de leurs hôtes comme si elles appartenaient à la même espèce.



Des fourmis forment des chaines vivantes pour ramener les grosses proies au nid !

Dans une vidéo publiée il y a peu de temps sur le net, on peut voir des fourmis formant une chaine vivante pour ramener d’énormes proies jusqu’à leur nid. Un comportement aussi surprenant que méconnu !



Déménagement d’une colonie de fourmis

Déménagement d’une colonie de Formica rufibarbis. Il arrive parfois que les fourmis d’une colonie décide de changer l’emplacement de la fourmilière pour des raisons diverses. Les fourmis transportent alors tout le couvain de l’ancien nid jusqu’au nouveau. Le petit insecte : que vous verrez à (...)


Appareil buccal des fourmis en mouvement

Les fourmis, comme beaucoup d’insectes, sont attirées par le sucre. On peut alors observer à la loupe le travail effectué par leurs pièces buccales pour se nourrir. Les pièces buccales sont composées, chez les fourmis, d’un labre, de 4 palpes maxillaires et d’un labium, sans oublier les mandibules avec (...)





Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2027830