Apiculture
L’apiculture désigne l’ensemble des techniques et pratiques liées à l’élevage des abeilles. L’apiculture est généralement considérée comme un type d’agriculture très spécialisée. Généralement, les apiculteurs élèvent des abeilles pour produire du miel, de la cire, de la propolis, des reines, des abeilles (vendues comme essaims ou utilisées pour établir de nouvelles ruches), ou pour polliniser des cultures et arbres fruitiers. Les apiculteurs peuvent être professionnels ou amateurs. Les apiculteurs professionnels vendent leurs récoltes, tandis que les amateurs se contentent généralement de consommer le miel qu’ils ont produits.
On estime que l’apiculture est vieille de plus de 12000 ans. Des fouilles historiques indiquent qu’elles auraient pu être domestiquées en 7000 avant JC [1].
-
Comment les abeilles contrôlent-elles la température de la ruche ?
26 juin 2018, par ThéoComment les abeilles contrôlent la température de la ruche ? Les abeilles sont capables de maintenir la température de la ruche entre 32 et 36°C même quand il est fait plus chaud ou plus froid à l’extérieur. Voici comment.
-
Ces abeilles naturellement résistantes au Varroa destructor
29 mai 2019, par ThéoCertaines colonies d’abeilles sont naturellement résistantes à Varroa destructor, un acarien parasite de l’abeille. Des recherches récentes nous en disent plus sur les mécanismes qui permettent à ces abeilles de limiter le développement des varroas.
-
Pourquoi les abeilles boivent l’eau des piscines ?
11 mai, par ThéoPourquoi les abeilles boivent-elles l’eau des piscines
Les abeilles ont des besoins en eau importants et elles s’abreuvent donc aussi sur d’autres sources d’eau que le nectar des fleurs ou le miellat pucerons. L’eau sert à contrôler la température de la ruche, en effet les abeilles peuvent refroidir la ruche en y ramenant de l’eau qu’elles étalent sur les surfaces ou portent entre leurs mandibules, pendant qu’à l’entrée de la ruche d’autres ouvrières ventilent. Le courant d’air créé (...) -
Comment donner des repères aux abeilles pour les protéger des maladies
18 mai 2021, par ThéoLes abeilles sociales ont de nombreux soucis de santé. Des virus, des bactéries et des champignons, la liste des maladies qui touchent les abeilles est longue. Tout comme celle des parasites et prédateurs des abeilles, en particulier un acarien (le varroa), le frelon asiatique et des petits coléoptères. Ce n’est cependant pas peine perdue : des scientifiques ont démontré qu’il est possible d’améliorer la santé des abeilles tout simplement en les aidant à retrouver leur ruche. Voici comment (...)
-
Une colonie d’abeilles produit du miel bleu
9 mai, par ThéoÀ Ribeauvillé, en Alsace, quelques apiculteurs ont fait une étrange découverte. Lors de l’extraction de leur miel, ils se sont aperçus que celui-ci était de couleur bleue. En observant leurs ruches de plus près, ils ont découvert que leurs abeilles ramenaient, attachés à leur pattes comme elles transportent normalement le pollen, des produits de couleurs peu naturelles allant du bleu au brun. Certaines colonies d’abeilles de ces apiculteurs en ramenaient tellement qu’elles n’avaient (...)
-
L’Australie pourrait être le dernier pays envahis par Varroa destructor, parasite de l’abeille
2 juin, par ThéoVarroa destructor est un acarien parasite de l’abeille sociale, Apis mellifera. Les varroas s’attachent aux abeilles et dévorent leur tissu adipeux, causant parfois des malformations mais transmettant surtout de nombreux virus.
Varroa destructor est originaire d’Asie de l’Est. Il s’est propagé de par le monde dès la fin des années 70 et est maintenant présent dans presque toutes les grandes zones géographiques ou se trouve Apis mellifera.
Presque partout, à l’exception de l’Australie. (...) -
Comment choisir un enfumoir pour ses ruches
10 mai, par ThéoÀ quoi sert l’enfumoir des apiculteurs ?
Parfois lorsque les abeilles d’une ruche sont trop agressives, les apiculteurs doivent utiliser de la fumée. Bien que l’on entende souvent que la fumée calme les abeilles, en réalité il est plus probable que les abeilles pensent qu’il y a un incendie à proximité. Elles se préparent alors à déménager la ruche et se précipitent pour boire le miel. Pendant qu’elles boivent le miel, elles ne piquent pas l’apiculteur, qui peut effectuer son travail (...) -
De quoi se nourrit Varroa destructor ? du foie des abeilles, pas de leur sang
20 mai, par ThéoVarroa destructor est un acarien parasite de l’abeille qui affaiblit les abeilles et transmet de nombreux virus au sein des colonies et entre colonies. Déterminer comment et de quoi se nourrit Varroa destructor est important pour contrôler ses populations dans les ruches.
De quoi se nourrit Varroa destructor, l’acarien parasite de l’abeille ?
Pendant de nombreuses années, les scientifiques pensaient que Varroa destructor se nourrissait de l’hémolymphe (le "sang" des insectes) des (...) -
Tropilaelaps, un autre acarien parasite de l’abeille
4 juin, par ThéoLes Tropilaelaps sont des acariens parasites de l’abeille sociale Apis mellifera de la famille des Laelapidae. Ils sont plus petits que les varroas, mais leur couleur est similaire. Leur petite taille leur permet de se déplacer plus facilement dans la ruche et contribue à les rendre encore plus problématiques que le varroa pour les abeilles.
D’où viennent les acariens Tropilaelaps ? Les acariens Tropilaelaps proviennent d’Asie. Ils vivent dans la nature dans les colonies d’abeilles (...) -
Le Monde : Le déclin des abeilles accéléré par les pesticides
29 mars 2012, par ThéoDeux études scientifiques ont prouvé que les pesticides et insecticides étaient en grande partie responsable du déclin des abeilles.