Apiculture

L’apiculture désigne l’ensemble des techniques et pratiques liées à l’élevage des abeilles. L’apiculture est généralement considérée comme un type d’agriculture très spécialisée. Généralement, les apiculteurs élèvent des abeilles pour produire du miel, de la cire, de la propolis, des reines, des abeilles (vendues comme essaims ou utilisées pour établir de nouvelles ruches), ou pour polliniser des cultures et arbres fruitiers. Les apiculteurs peuvent être professionnels ou amateurs. Les apiculteurs professionnels vendent leurs récoltes, tandis que les amateurs se contentent généralement de consommer le miel qu’ils ont produits.

On estime que l’apiculture est vieille de plus de 12000 ans. Des fouilles historiques indiquent qu’elles auraient pu être domestiquées en 7000 avant JC [1].


  • Guide : Interrompre la ponte des abeilles pour lutter contre le Varroa
    7 décembre, par Théo

    Les abeilles en Europe font face à de nombreux problèmes causés par les pesticides, le manque de fleurs et la sècheresse, mais aussi en raison de petits acariens invasifs appelés varroas qui transmettent des virus aux abeilles. Les scientifiques pensent qu’interrompre la ponte de la reine en été pourrait sur de courtes périodes pourrait permettre de mieux contrôler le varroa.
    Varroa destructor est un acarien parasite de l’abeille, invasif en Europe et venu d’Asie maintenant communément (...)

  • De quoi se nourrit Varroa destructor ? du foie des abeilles, pas de leur sang
    20 mai, par Théo

    Varroa destructor est un acarien parasite de l’abeille qui affaiblit les abeilles et transmet de nombreux virus au sein des colonies et entre colonies. Déterminer comment et de quoi se nourrit Varroa destructor est important pour contrôler ses populations dans les ruches.
    De quoi se nourrit Varroa destructor, l’acarien parasite de l’abeille ?
    Pendant de nombreuses années, les scientifiques pensaient que Varroa destructor se nourrissait de l’hémolymphe (le "sang" des insectes) des (...)

  • Grand coléoptère de la ruche : biologie et comment les contrôler
    21 septembre, par Théo

    Oplostomus fuligineus et Oplostomus haroldi, communément appelés grand coléoptère des ruches, grand scarabée noir des ruches, ou grands coléoptères africain des ruches, sont des insectes potentiellement problématiques qui peuvent avoir un impact significatif sur l’apiculture et les populations d’abeilles sociales. Ils ne doivent pas être confondus avec le petit coléoptère des ruches, qui est déjà présent en France. Ces coléoptères se trouvent dans diverses régions d’Afrique et sont attirés (...)

  • La fausse-teigne et petite fausse-teigne des ruches
    7 décembre, par Théo

    La petite fausse teigne des ruches (Achroia grisella) et la grande fausse teigne des ruches (Galleria mellonella) sont deux espèces de papillons de nuit considérés comme des parasites nuisibles pour les abeilles. Ces papillons de nuit appartiennent tous deux à la famille des Pyralidae et à la sous-famille des Galleriinae et sont communément appelés « fausses teignes » en raison de leur ressemblance avec d’autres papillons qui s’attaquent à la laine et aux mites de farine qui mangent les (...)

  • Pourquoi les abeilles boivent l’eau des piscines ?
    11 mai, par Théo

    Pourquoi les abeilles boivent-elles l’eau des piscines
    Les abeilles ont des besoins en eau importants et elles s’abreuvent donc aussi sur d’autres sources d’eau que le nectar des fleurs ou le miellat pucerons. L’eau sert à contrôler la température de la ruche, en effet les abeilles peuvent refroidir la ruche en y ramenant de l’eau qu’elles étalent sur les surfaces ou portent entre leurs mandibules, pendant qu’à l’entrée de la ruche d’autres ouvrières ventilent. Le courant d’air créé (...)

  • Comment donner des repères aux abeilles pour les protéger des maladies
    18 mai 2021, par Théo

    Les abeilles sociales ont de nombreux soucis de santé. Des virus, des bactéries et des champignons, la liste des maladies qui touchent les abeilles est longue. Tout comme celle des parasites et prédateurs des abeilles, en particulier un acarien (le varroa), le frelon asiatique et des petits coléoptères. Ce n’est cependant pas peine perdue : des scientifiques ont démontré qu’il est possible d’améliorer la santé des abeilles tout simplement en les aidant à retrouver leur ruche. Voici comment (...)

  • Pourquoi les apiculteurs utilisent des pesticides ?
    9 mai 2019, par Théo

    Les apiculteurs utilisent parfois des pesticides appelés acaricides pour contrôler un acarien parasite de l’abeille, le Varroa destructor. Sans ces traitements, la plupart des ruches ne survivraient probablement pas l’hiver. Mais des études scientifiques récentes rappellent que les produits utilisés contre le varroa peuvent aussi avoir des effets néfastes sur les abeilles.
    Qu’est-ce que le Varroa destructor ? Le varroa, de son nom scientifique Varroa destructor est un acarien invasif (...)

  • Traitement du varroa à la chaleur : l’hyperthermie dans les ruches
    14 septembre, par Théo

    Le Varroa destructor est un petit acarien parasite de l’abeille domestique. Les varroas se nourrissent des corps adipeux des larves d’abeilles, ce qui correspond en termes humains à leur foie. Cela affaiblit l’immunité des abeilles et cause des malformations. En plus de cela, le varroa transmet plusieurs virus aux abeilles. Certains de ces virus, comme le virus des ailes déformées, peuvent empêcher les abeilles de voler avec des conséquences forcément dramatiques pour la colonie. (...)

  • L’Australie pourrait être le dernier pays envahis par Varroa destructor, parasite de l’abeille
    2 juin, par Théo

    Varroa destructor est un acarien parasite de l’abeille sociale, Apis mellifera. Les varroas s’attachent aux abeilles et dévorent leur tissu adipeux, causant parfois des malformations mais transmettant surtout de nombreux virus.
    Varroa destructor est originaire d’Asie de l’Est. Il s’est propagé de par le monde dès la fin des années 70 et est maintenant présent dans presque toutes les grandes zones géographiques ou se trouve Apis mellifera.
    Presque partout, à l’exception de l’Australie. (...)

  • Ces abeilles naturellement résistantes au Varroa destructor
    29 mai 2019, par Théo

    Certaines colonies d’abeilles sont naturellement résistantes à Varroa destructor, un acarien parasite de l’abeille. Des recherches récentes nous en disent plus sur les mécanismes qui permettent à ces abeilles de limiter le développement des varroas.