Apiculture

L’apiculture désigne l’ensemble des techniques et pratiques liées à l’élevage des abeilles. L’apiculture est généralement considérée comme un type d’agriculture très spécialisée. Généralement, les apiculteurs élèvent des abeilles pour produire du miel, de la cire, de la propolis, des reines, des abeilles (vendues comme essaims ou utilisées pour établir de nouvelles ruches), ou pour polliniser des cultures et arbres fruitiers. Les apiculteurs peuvent être professionnels ou amateurs. Les apiculteurs professionnels vendent leurs récoltes, tandis que les amateurs se contentent généralement de consommer le miel qu’ils ont produits.

On estime que l’apiculture est vieille de plus de 12000 ans. Des fouilles historiques indiquent qu’elles auraient pu être domestiquées en 7000 avant JC [1].


  • Le Couvain Plâtré, maladie du couvain des abeilles : Fiche complète

    Couvain plâtré ou ascophérose : causes, prévention, traitement. Cet article résume tout ce que vous devez savoir sur le couvain plâtré ou ascophérose, une des maladies les plus communes de l’abeille domestique.

  • Ces abeilles naturellement résistantes au Varroa destructor

    Certaines colonies d’abeilles sont naturellement résistantes à Varroa destructor, un acarien parasite de l’abeille. Des recherches récentes nous en disent plus sur les mécanismes qui permettent à ces abeilles de limiter le développement des varroas.

  • La première peinture rupestre connue montrant la récolte du miel

    Les hommes et les abeilles cohabitent depuis longtemps, des milliers d’années même. Cette peinture d’une grotte Espagnole est la première trace connue de la récolte du miel.

  • Comment donner des repères aux abeilles pour les protéger des maladies

    Le comportement de dérive des abeilles survient lorsque des ruches sont trop proches et similaires les unes aux autres. Les abeilles sont alors incapables de rentrer dans la bonne ruche, et elles transportent parfois avec elles des maladies et parasites graves, contaminant les autres colonies.

  • Maladie du Virus du Couvain Sacciforme : comment soigner ses abeilles

    Le virus du couvain sacciforme des abeilles : fiche technique pour sa détection, se prévention et son traitement à destination des apiculteurs.

  • Comment les abeilles contrôlent-elles la température de la ruche ?

    Les abeilles maintiennent la température de leur ruche entre 32 et 36°C. Pourquoi les abeilles contrôlent-elles la température de la ruche ? Comment font-elles ? Quelle est la température optimale d’une ruche ? Voici tout ce que vous voulez savoir sur la température des abeilles.

  • Que faire en cas de pillage entre ruches

    Afin de prévenir les lourdes pertes économiques et d’entraver la propagation de maladies, il est impératif d’adopter les pratiques adéquates décrites ici pour éviter le pillage des ruches par d’autres abeilles.

  • La fausse-teigne et petite fausse-teigne des ruches

    La petite fausse teigne des ruches (Achroia grisella) et la grande fausse teigne des ruches (Galleria mellonella) sont deux espèces de papillons de nuit considérés comme des parasites nuisibles pour les abeilles. Ces papillons de nuit appartiennent tous deux à la famille des Pyralidae et à la sous-famille des Galleriinae et sont communément appelés « fausses teignes » en raison de leur ressemblance avec d’autres papillons qui s’attaquent à la laine et aux mites de farine qui mangent les (...)

  • Pourquoi les abeilles boivent l’eau des piscines ?

    Pourquoi les abeilles boivent-elles l’eau des piscines Les abeilles ont des besoins en eau importants et elles s’abreuvent donc aussi sur d’autres sources d’eau que le nectar des fleurs ou le miellat pucerons. L’eau sert à contrôler la température de la ruche, en effet les abeilles peuvent refroidir la ruche en y ramenant de l’eau qu’elles étalent sur les surfaces ou portent entre leurs mandibules, pendant qu’à l’entrée de la ruche d’autres ouvrières ventilent. Le courant d’air créé (...)

  • Protéger ses ruches contre les rongeurs en hiver

    En hiver, une série de mesures doivent absolument être prises pour éviter que les rongeurs ne rentrent dans les ruches et tuent les abeilles. Voici une fiche complète pour aider les apiculteurs à préparer leurs ruches pour l’hiver.