MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Définition : Apiculture


L’apiculture désigne l’ensemble des techniques et pratiques liées à l’élevage des abeilles. L’apiculture est généralement considérée comme un type d’agriculture très spécialisée. Généralement, les apiculteurs élèvent des abeilles pour produire du miel, de la cire, de la propolis, des reines, des abeilles (vendues comme essaims ou utilisées pour établir de nouvelles ruches), ou pour polliniser des cultures et arbres fruitiers. Les apiculteurs peuvent être professionnels ou amateurs. Les apiculteurs professionnels vendent leurs récoltes, tandis que les amateurs se contentent généralement de consommer le miel qu’ils ont produits.

On estime que l’apiculture est vieille de plus de 12000 ans. Des fouilles historiques indiquent qu’elles auraient pu être domestiquées en 7000 avant JC [1].

Articles liés :

Il faut donner des repères aux abeilles pour les protéger des maladies

Pourquoi les abeilles sont en mauvaise santé ? La santé des abeilles sociales, celles qui nous fournissent le miel et pollinisent nos cultures, continue de se dégrader. Il y a avant tout les insecticides, que l’on pulvérise sur les champs et les (...)

Comment les abeilles contrôlent-elles la température de la ruche ?

Comment les abeilles contrôlent-elles la température de la ruche ? Quel est la température optimale d’une ruche pour les abeilles ? Les oeufs, larves et nymphes des abeilles de l’espèce Apis mellifera ne se développent normalement qu’entre 32 et 36°C (...)

Le Monde : Le déclin des abeilles accéléré par les pesticides

Deux études publiées dans la revue Science montrent clairement que les pesticides utilisés sur les champs, même en faible quantité, contribuent de manière très importante à la disparition des abeilles et des bourdons. Voir : Le Monde : Le déclin des (...)

Pourquoi les apiculteurs utilisent des pesticides ?

Qu’est-ce que le Varroa destructor ? Le varroa, de son nom scientifique Varroa destructor est un acarien invasif parasite de l’abeille sociale européenne Apis mellifera. Il est arrivé en France dans les années 1980 depuis l’Asie où il vit dans les (...)

Ces abeilles naturellement résistantes au Varroa destructor

Cela fait presque 40 ans que le Varroa destructor, un acarien parasite de l’abeille, est arrivé en Europe depuis l’Asie [38]. Pour protéger leurs ruches, les apiculteurs utilisent diverses techniques permettant de limiter le nombre de varroas. En (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 5921978