Pourquoi les abeilles boivent l’eau des piscines ?

Et pourquoi elles sont plus attirées par les piscines à l’eau salée

Pourquoi les abeilles boivent-elles l’eau des piscines
Les abeilles ont des besoins en eau importants et elles s’abreuvent donc aussi sur d’autres sources d’eau que le nectar des fleurs ou le miellat pucerons. L’eau sert à contrôler la température de la ruche, en effet les abeilles peuvent refroidir la ruche en y ramenant de l’eau qu’elles étalent sur les surfaces ou portent entre leurs mandibules, pendant qu’à l’entrée de la ruche d’autres ouvrières ventilent. Le courant d’air créé évapore l’eau, refroidissant la ruche par évapotranspiration.

Les colonies d’abeilles peuvent aussi avoir besoin d’eau pour augmenter l’humidité dans la ruche autour de leur couvain (oeufs, larves et nymphes) qui ne se développe correctement que quand l’humidité est élevée.

Enfin, il est possible que les abeilles prélèvent des liquides variés pour obtenir des minéraux ou changer le PH de leur miel ou de leur nourriture.

Comment les abeilles goutent-elles l’eau ?
Il est essentiel pour une abeille, qui doit sans cesse récolter des liquides comme le nectar ou le miellat, de pouvoir goûter ses aliments et son eau. Mais les abeilles ne goûtent pas uniquement par la bouche ou les antennes, elles gouttent aussi par les pattes avant !

Photographie prise au microscope à balayage électronique du dessous d'une patte d'une abeille. On y voir les griffes de l'abeille, ses soies sensitives et les derniers éléments des tarses. cl: claws ou griffe; ar: arolium
Patte avant d’une abeille au microscope à balayage électronique
Brito Sanchez et al. / Frontiers in Neuroscience doi : 10.3389/fnbeh.2014.00025

Des chercheurs ont essayé de déterminer les préférences gustatives des abeilles lorsqu’elles goûtent avec le bout des pattes [1]. Ils ont bloqué les abeilles dans un petit tube en laissant dépasser la tête des abeilles et leurs pattes avant, où se trouvent des cellules gustatives. Ils ont ensuite appliqué contre la patte un liquide soit sucré, soit salé, soit amer tout en mesurant les réponses des abeilles... et les abeilles ont répondu de manière plus intense lorsqu’une solution salée leur était proposée ! Comme les abeilles préfèrent l’eau salée à l’eau pure [2], on les retrouve plus souvent au bord des piscines traitées avec du sel.

Pourquoi les abeilles préfèrent-elles l’eau des piscines salées ?
Une des hypothèses pour cette préférence en faveur du sel est que les abeilles utiliseraient les minéraux obtenus dans les eaux plus salées pour leur métabolisme et pour le développement des larves [3]. Cela ne signifie pas qu’il soit bon de saler l’eau des abreuvoirs mis à disposition des abeilles, mais permet d’expliquer pourquoi l’on voit autant d’abeilles au bord des piscines au sel en été. Celles-ci viennent pour y boire.

Quand au piscine au chlore, il est plus probable que les abeilles viennent chercher l’eau ou la fraîcheur pendant les journées chaudes et tombent à l’eau en essayant de boire sur les parois verticales.

Deux abeilles (Apis mellifera) brunes et noires boivent de l'eau au bord d'un petit ruisseau boueux.
Deux abeilles boivent de l’eau au bord d’un ruisseau

Comment éviter d’avoir des abeilles dans ma piscine en été ?
Pour éviter d’avoir trop d’abeilles autour de votre piscine, fournissez-leur un petit abreuvoir qu’elles préfèreront à votre piscine. L’abreuvoir doit être très peu profond. Les abeilles n’aiment pas mouiller leurs pattes et peuvent se noyer. Mieux vaut donc leur fournir des supports flottants, comme des bouchons en lièges. Vous pouvez aussi placer des branches, des cailloux ou de la mousse. Les abeilles préfèrent boire de l’eau sur des surfaces, donc les matériaux poreux sont préférables. Cela leur permet de boire sans se noyer.

Remplissez l’abreuvoir à abeilles régulièrement, et si vous voyez des larves de moustiques, videz l’eau et remplacez-la par de l’eau fraiche !


Articles liés

Notes et références

[1de Brito Sanchez MG, Lorenzo E, Su S, Liu F, Zhan Y and Giurfa M (2014) The tarsal taste of honey bees : behavioral and electrophysiological analyses. Front. Behav. Neurosci. 8:25.

[2Butler, C. G. (1940). The choice of drinking water by the honeybee. J. Exp. Biol. 17,253-261.

[3Dietz, A. (1971). Changes with age in some mineral constituents of worker honey bees, I. Phosphorus, potassium, calcium, magnesium, sodium and iron. J. Ga. Entomol. Soc. 6, 54-57.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.