Apis mellifera

Apis mellifera ou "abeille mellifère" est une espèce d’abeille sociale originaire d’Europe est établie dans le monde entier car elle est élevée par les apiculteurs pour produire du miel. Il existe d’autres espèces d’abeilles sociales dans le monde.

Le genre Apis est un groupe d’abeilles qui comprend sept espèces différentes : Apis dorsata, Apis cerana, Apis koschevnikovi, Apis mellifera, Apis nigrocincta, Apis florea et Apis andreniformis. Apis mellifera est cependant l’abeille la plus élevée en apiculture et utilisée pour la pollinisation des culture et la récolte de miel.

Les abeilles du genre Apis ont un corps velu et segmenté, généralement assez large avec des pattes arrières élargies pour la collecte du pollen. Les abeilles du genre Apis ont un proboscis (leur "langue") relativement longue qui leur permet de collecter le nectar des fleurs pour le transformer en miel.

Les abeilles du genre Apis sont connues pour leur comportement social très développé. Elles vivent dans des colonies organisées, avec une unique reine et des ouvrières qui travaillent ensemble pour s’occuper des jeunes et de la ruche. Les abeilles du genre Apis communiquent entre elles à l’aide de phéromones, sons et danses pour coordonner leurs activités.

Apis mellifera (l’abeille sociale européenne) est l’espèce la plus étudiée et élevée par les apiculteurs, juste devant Apis cerana (l’abeille sociale asiatique). Les abeilles des espèces sont élevées dans des ruches par des apiculteurs pour produire du miel, de la cire et d’autres produits dérivés, mais surtout pour fournir un service de pollinisation des cultures.

Cependant, les populations d’abeilles du genre Apis sont menacées par plusieurs facteurs, tels que la destruction de leur habitat naturel, l’utilisation de pesticides et les maladies. Les apiculteurs et les scientifiques travaillent pour protéger les populations d’abeilles et pour mieux comprendre leur comportement et leur biologie.


  • Ces abeilles naturellement résistantes au Varroa destructor
    29 mai 2019, par Théo

    Certaines colonies d’abeilles sont naturellement résistantes à Varroa destructor, un acarien parasite de l’abeille. Des recherches récentes nous en disent plus sur les mécanismes qui permettent à ces abeilles de limiter le développement des varroas.

  • Donnant-donnant : comment la sauge impose la pollinisation aux abeilles
    27 décembre 2013, par Théo

    Les relations entre pollinisateurs et plantes à fleurs sont extrêmements diverses. Plusieurs plantes ont évolué de telle sorte qu’elles forcent les pollinisateur à prélever et à déposer le pollen, c’est le cas de la sauge...
    La sauge possède un mécanisme très particulier : deux de ses étamines (l’organe qui produit le pollen chez les plantes à fleurs) sont stériles et servent de balancier.
    En effet, les étamines et le pistil des fleurs de sauge sont situées en haut de la fleur. Le (...)

  • Comment donner des repères aux abeilles pour les protéger des maladies
    18 mai 2021, par Théo

    Les abeilles sociales ont de nombreux soucis de santé. Des virus, des bactéries et des champignons, la liste des maladies qui touchent les abeilles est longue. Tout comme celle des parasites et prédateurs des abeilles, en particulier un acarien (le varroa), le frelon asiatique et des petits coléoptères. Ce n’est cependant pas peine perdue : des scientifiques ont démontré qu’il est possible d’améliorer la santé des abeilles tout simplement en les aidant à retrouver leur ruche. Voici comment (...)

  • Comment les abeilles contrôlent-elles la température de la ruche ?
    26 juin 2018, par Théo

    Les abeilles maintiennent la température de leur ruche entre 32 et 36°C. Pourquoi les abeilles contrôlent-elles la température de la ruche ? Comment font-elles ? Quelle est la température optimale d’une ruche ? Voici tout ce que vous voulez savoir sur la température des abeilles.
    Comment les abeilles contrôlent-elles la température de la ruche ? Quel est la température optimale d’une ruche pour les abeilles ? Les oeufs, larves et nymphes des abeilles de l’espèce Apis mellifera ne se (...)

  • Grand coléoptère de la ruche : biologie et comment les contrôler
    21 septembre, par Théo

    Oplostomus fuligineus et Oplostomus haroldi, communément appelés grand coléoptère des ruches, grand scarabée noir des ruches, ou grands coléoptères africain des ruches, sont des insectes potentiellement problématiques qui peuvent avoir un impact significatif sur l’apiculture et les populations d’abeilles sociales. Ils ne doivent pas être confondus avec le petit coléoptère des ruches, qui est déjà présent en France. Ces coléoptères se trouvent dans diverses régions d’Afrique et sont attirés (...)

  • Comment reconnaître les oeufs d’abeilles ?
    19 juin, par Théo

    Trouver et reconnaître les oeufs des abeilles est important en apiculture pour vérifier la ponte de la reine.
    À quoi ressemblent les oeufs d’abeilles ? Les oeufs d’abeilles sont blancs, légèrement translucides aux extrémités. Ils ressemblent à une minuscule saucisse ou à un grain de riz selon les avis. Ils sont pondus debout, verticalement, mais généralement pas à un angle parfaitement droit, ce qui permet de les deviner plus facilement.
    Astuces pour trouver les oeufs d’abeilles (...)

  • De quoi se nourrit Varroa destructor ? du foie des abeilles, pas de leur sang
    20 mai, par Théo

    Varroa destructor est un acarien parasite de l’abeille qui affaiblit les abeilles et transmet de nombreux virus au sein des colonies et entre colonies. Déterminer comment et de quoi se nourrit Varroa destructor est important pour contrôler ses populations dans les ruches.
    De quoi se nourrit Varroa destructor, l’acarien parasite de l’abeille ?
    Pendant de nombreuses années, les scientifiques pensaient que Varroa destructor se nourrissait de l’hémolymphe (le "sang" des insectes) des (...)

  • L’Australie pourrait être le dernier pays envahis par Varroa destructor, parasite de l’abeille
    2 juin, par Théo

    Varroa destructor est un acarien parasite de l’abeille sociale, Apis mellifera. Les varroas s’attachent aux abeilles et dévorent leur tissu adipeux, causant parfois des malformations mais transmettant surtout de nombreux virus.
    Varroa destructor est originaire d’Asie de l’Est. Il s’est propagé de par le monde dès la fin des années 70 et est maintenant présent dans presque toutes les grandes zones géographiques ou se trouve Apis mellifera.
    Presque partout, à l’exception de l’Australie. (...)

  • Traitement du varroa à la chaleur : l’hyperthermie dans les ruches
    14 septembre, par Théo

    Le Varroa destructor est un petit acarien parasite de l’abeille domestique. Les varroas se nourrissent des corps adipeux des larves d’abeilles, ce qui correspond en termes humains à leur foie. Cela affaiblit l’immunité des abeilles et cause des malformations. En plus de cela, le varroa transmet plusieurs virus aux abeilles. Certains de ces virus, comme le virus des ailes déformées, peuvent empêcher les abeilles de voler avec des conséquences forcément dramatiques pour la colonie. (...)

  • Pourquoi les apiculteurs utilisent des pesticides ?
    9 mai 2019, par Théo

    Les apiculteurs utilisent parfois des pesticides appelés acaricides pour contrôler un acarien parasite de l’abeille, le Varroa destructor. Sans ces traitements, la plupart des ruches ne survivraient probablement pas l’hiver. Mais des études scientifiques récentes rappellent que les produits utilisés contre le varroa peuvent aussi avoir des effets néfastes sur les abeilles.
    Qu’est-ce que le Varroa destructor ? Le varroa, de son nom scientifique Varroa destructor est un acarien invasif (...)