Apis mellifera

Apis mellifera ou "abeille mellifère" est une espèce d’abeille sociale originaire d’Europe est établie dans le monde entier car elle est élevée par les apiculteurs pour produire du miel. Il existe d’autres espèces d’abeilles sociales dans le monde.

Le genre Apis est un groupe d’abeilles qui comprend sept espèces différentes : Apis dorsata, Apis cerana, Apis koschevnikovi, Apis mellifera, Apis nigrocincta, Apis florea et Apis andreniformis. Apis mellifera est cependant l’abeille la plus élevée en apiculture et utilisée pour la pollinisation des culture et la récolte de miel.

Les abeilles du genre Apis ont un corps velu et segmenté, généralement assez large avec des pattes arrières élargies pour la collecte du pollen. Les abeilles du genre Apis ont un proboscis (leur "langue") relativement longue qui leur permet de collecter le nectar des fleurs pour le transformer en miel.

Les abeilles du genre Apis sont connues pour leur comportement social très développé. Elles vivent dans des colonies organisées, avec une unique reine et des ouvrières qui travaillent ensemble pour s’occuper des jeunes et de la ruche. Les abeilles du genre Apis communiquent entre elles à l’aide de phéromones, sons et danses pour coordonner leurs activités.

Apis mellifera (l’abeille sociale européenne) est l’espèce la plus étudiée et élevée par les apiculteurs, juste devant Apis cerana (l’abeille sociale asiatique). Les abeilles des espèces sont élevées dans des ruches par des apiculteurs pour produire du miel, de la cire et d’autres produits dérivés, mais surtout pour fournir un service de pollinisation des cultures.

Cependant, les populations d’abeilles du genre Apis sont menacées par plusieurs facteurs, tels que la destruction de leur habitat naturel, l’utilisation de pesticides et les maladies. Les apiculteurs et les scientifiques travaillent pour protéger les populations d’abeilles et pour mieux comprendre leur comportement et leur biologie.


  • Comment reconnaître les oeufs d’abeilles ?

    Être capable d’identifier les oeufs d’abeilles est indispensable pour tout bon apiculteur. Pas de panique, cet article est là pour vous aider à apprendre à les reconnaître ou pour peaufiner votre technique.

  • Le Couvain Plâtré, maladie du couvain des abeilles : Fiche complète

    Couvain plâtré ou ascophérose : causes, prévention, traitement. Cet article résume tout ce que vous devez savoir sur le couvain plâtré ou ascophérose, une des maladies les plus communes de l’abeille domestique.

  • La morphologie et l’anatomie de l’abeille

    Voici toutes les explications nécessaires pour comprendre de quoi est fait le corps de l’abeille, avec un schéma simplifié de la morphologie de l’abeille et un dessin complet de son anatomie.

  • Tropilaelaps, un autre acarien parasite de l’abeille

    Les Tropilaelaps sont des acariens parasites de l’abeille sociale Apis mellifera de la famille des Laelapidae. Ils sont plus petits que les varroas, mais leur couleur est similaire. Leur petite taille leur permet de se déplacer plus facilement dans la ruche et contribue à les rendre encore plus problématiques que le varroa pour les abeilles.
    D’où viennent les acariens Tropilaelaps ? Les acariens Tropilaelaps proviennent d’Asie. Ils vivent dans la nature dans les colonies d’abeilles (...)

  • Les Castes des Abeilles : Reine, Faux-Bourdons et Ouvrières

    Une colonie d’abeilles contient trois castes : la reine, les mâles ou faux-bourdons, et les ouvrières. Voici comment les reconnaître, et comment le rôle des abeilles ouvrières varie en fonction de leur âge.

  • Ces abeilles naturellement résistantes au Varroa destructor

    Certaines colonies d’abeilles sont naturellement résistantes à Varroa destructor, un acarien parasite de l’abeille. Des recherches récentes nous en disent plus sur les mécanismes qui permettent à ces abeilles de limiter le développement des varroas.

  • Comment les abeilles contrôlent-elles la température de la ruche ?

    Les abeilles maintiennent la température de leur ruche entre 32 et 36°C. Pourquoi les abeilles contrôlent-elles la température de la ruche ? Comment font-elles ? Quelle est la température optimale d’une ruche ? Voici tout ce que vous voulez savoir sur la température des abeilles.

  • Marquage des reines : les bonnes pratiques

    Pourquoi marquer la reine ? Le marquage de la reine est une pratique apicole pour se souvenir de l’âge d’une reine et la retrouver plus facilement. Le thorax des reines sont peints avec des couleurs vives.
    Certains apiculteurs préfèrent ne pas marquer leurs reines et s’entrainent juste à les trouver visuellement. Généralement une reine a un abdomen plus long et pointu que les ouvrières. Les reines sont actives et souvent entourées d’ouvrières qui leur font face. Il peut être utile (...)

  • Pourquoi les apiculteurs utilisent des pesticides ?

    Les apiculteurs utilisent parfois des pesticides appelés acaricides pour contrôler un acarien parasite de l’abeille, le Varroa destructor. Sans ces traitements, la plupart des ruches ne survivraient probablement pas l’hiver. Mais des études scientifiques récentes rappellent que les produits utilisés contre le varroa peuvent aussi avoir des effets néfastes sur les abeilles.

  • Donnant-donnant : comment la sauge impose la pollinisation aux abeilles

    Les relations entre pollinisateurs et plantes à fleurs sont extrêmement diverses. Plusieurs plantes ont évolué de telle sorte qu’elles forcent les pollinisateur à prélever et à déposer le pollen, c’est le cas de la sauge.